AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Pas de risque je m'attache à cette histoire que j'ai trouvé pénible à lire et sans grande inventivité. L'auteurs nous raconte l'histoire d'une jeune fille, avec son voisin de deux ans plus âgés. Ce sont les parents qui font tout pour ce qu'ils passent du temps ensemble. On se demande bien pourquoi. Jérémy le voisin est bien mystérieux, désagréable, versatile, inquiétant.
S'en suit des dialogues interminables et pas vraiment passionnants entre les deux ado/jeune adulte. Jérémy a un secret que l'auteure mettra un peu de temps à nous dévoiler. Et on est presque déçu de découvrir ce qui fait frémir Jérémy.
Les dialogues sont assez étonnants, l'histoire s'englue un peu et j'avais hâte de finir ces pages pour en savoir un peu plus. Et bien à la fin rien ou presque.
Un roman qui sonne faux, l'écriture minutieuse n'apporte rien et les personnages n'accrochent pas. Mais c'est un roman pour les adolescents, sans doute y trouveront-ils autre chose. Personnellement je n'ai pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          100
Le début de ce livre est parfait. Il est assez intrigant pour qu'on le dévore tout entier. Sauf qu' il y a toujours un “mais”. Ici ce sera le chapitre 5.

Jusqu'à ce chapitre j'ai pris un véritable plaisir à lire. J'étais envoûtée par le personnage de Jérémy qui était extrêmement charismatique (et qu'est-ce que c'est bon d'avoir un perso charismatique !!) et l'écriture de Morgane Bicail était fluide.

Sauf que...sauf que...SAUF QUE…. vient le chapitre 5… A partir de ce moment, j'ai pris de moins en moins de plaisir à lire. L'histoire m'a semblé beaucoup moins captivante. Ironie du sort : c'est au chapitre 5 que l'intrigue de l'histoire commence réellement. ÇA S'ANNONÇAIT MAL !
Les activités de notre cher Jérémy me paraissaient bien trop invraisemblables (et bien trop bêtes !). D'un coup il a perdu tout son charisme et a pris l'apparence d'un adolescent bourré d'hormones et de bêtises. Sans parler de la fille…
Pour couronner le tout, Morgane Bicail n'a pas assez approfondi le sujet. Je m'explique : nous savons que les activités de Jérémy sont guidées par une raison obscure (Tadadaaaaaa). Or l'auteur ne nous explique jamais ces raisons.
Résultat : la fin est catastrophique et frustrante. Elle aurait dû être riche en émotion (ou chocolat…dites moi que vous avez la ref haha) mais que nenni ! Rien du tout. Nada.

Conclusion : Vous avez là un roman qui a du potentiel mais qui n'est pas exploité. Une grosse déception. J'ai lu PhonePlay du même auteur alors je m'attendais à une histoire tout autant agréable. “Ne t'attache pas” restera au fond de ma bibliothèque. Aux oubliettes !
Commenter  J’apprécie          60
Faible qualité littéraire, peu de contenu. Un livre qu'on lit vite, dans l'espoir de finir par y trouver un intérêt puis pour s'en débarrasser et passer à autre chose. A éviter quand on a passé le niveau de la 4ème.

Nathalie Hajeri.
Commenter  J’apprécie          30
Déjà à la sortie de PhonePlay, l'autre roman de l'auteure, Morgane Bicail, j'avais très envie de découvrir sa plume. Pourtant, je n'avais pas franchi le pas. En revanche, avec Ne t'attache pas et sa quatrième de couverture très intrigante je n'ai pas hésité une seconde.

Ne t'attache pas c'est l'histoire d'Alexie, seize dont la vie est plus ou moins banale. Jusqu'au soir où un complot entre sa mère et sa voisine va la pousser à faire la rencontre du fils de cette dernière. Jérémy est mystérieux et ne tarde pas à l'entrainer dans des défis plus fous les uns que les autres.

Lorsque j'ai commencé Ne t'attache pas, j'ai plutôt bien accroché avec la plume de l'auteure. le style est fluide et les pages défilent rapidement. Alexie, notre héroïne me semblait plutôt attachante et assez mature dans les premières lignes. Sa rencontre avec Jérémy, le sombre et secret voisin va nous intriguer dès les premières secondes.

Et c'est là que mes doutes ont commencé à prendre forme.

Ne t'attache pas m'a laissé totalement sur le cul. A vrai dire, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture. Bête comme je suis, je m'attendais à quelque chose d'assez mignon et fleur bleu. Il faut dire qu'avec une si jolie couverture aux couleurs douces, je croyais dur comme fer à une romance bien sympa et qui fait rêver. Là était mon erreur.

Cette chronique sera donc en deux parties. La première avec ce qui m'a plu et la seconde, celle qui m'a complètement surprise (dans le mauvais sens).

Parlons points positifs. Comme je le disais plus haut, j'ai bien accroché à la plume de l'auteure. le style est simple mais efficace. Des dialogues, des descriptions, le tout est assez équilibré. Globalement, l'histoire est prenante et je vous l'avoue ma curiosité m'a poussé à continuer ma lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Une intrigue bien menée par l'auteure donc puisque j'ai été suffisamment tenue en haleine pour persévérer. de plus, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie au fil de notre lecture puisque les pages défilent assez rapidement.

Finalement, c'est plus l'histoire en elle-même qui m'a déplu. Ou devrais-je dire, les personnages.

Si au démarrage, j'avais de la sympathie pour l'héroïne que je trouvais relativement mature pour ses seize ans. Au fil des chapitres sa naïveté m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel. J'avais vraiment envie de la secouer et lui dire de réfléchir. Quand « l'amour rend aveugle » prend son sens…

Le personnage masculin, lui, m'a totalement laissé de marbre et ce, dès le départ. le bad boy mystérieux par excellence qui cache de lourds secrets ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je me suis tout de suite rendu compte de son côté manipulateur à l'extrême. Si le côté défi est intéressant, on voit claire dans son jeu dès le départ.

Et c'est là le gros problème de ma lecture. La relation Alexie/Jérémy est basée sur une manipulation malsaine de la part de notre héros. Elle ne cesse de se dire qu'elle n'aime pas cette facette de lui pour finalement dire « amen » à tout. Bon sang mais qu'elle stupidité ! Je m'emporte un peu, mais tout au long de ma lecture je me suis vraiment posée des questions. Alexie espère de l'attention mais finalement n'a le droit qu'à du chantage… Enfin, la fin m'a paru totalement aberrante. Je ne vous dévoilerais rien ici, mais reste ouverte aux discussions en privé….

Vous l'aurez donc compris, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. le côté malsain de la relation m'a totalement fait sortir de mes gonds. J'ai plus ou moins pensé à Panic de Lauren Oliver en écrivant cette chronique, car après deux jours pour remettre mes idées en place c'est le même ressenti que j'ai.

En relisant cette chronique, j'ai l'impression d'être très dure… Alors qu'il y avait tout de même du positif dans Ne t'attache pas. Vraisemblablement, cette lecture n'était pas pour moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

PhonePlay

Quel age à Alyssa ?

18 ans
21 ans
17 ans

18 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : PhonePlay de Morgane BicailCréer un quiz sur ce livre

{* *}