AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne comptais pas relire cette jeune auteure mais quand j'ai eu un item pour le multi-défi 2020, j'ai pensé à elle.
J'ai lu son premier roman que j'ai trouvé bien écrit mais pas assez mature. Il n'y a rien à redire sur sa plume, son écriture. Morgane Bicail essaie de faire un intrigue sympa et de garder le suspense. L'auteure n'a pas à rougir de ses homologues plus âgées.
Mais encore une fois, son récit manque cruellement de profondeur et ici je refuse de passer outre. L'auteure aborde une problématique très forte et elle devait aller au bout de ses idées. le personnage de Jeremy portait le roman et elle n'a pas brossé un portrait cohérent. Morgane Bicail traite son sujet superficiellement et ce pauvre Jeremy ressort comme un pré adulte "débile" qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. Et c'est bien dommage. Il a un terrible secret, il souffre et l'auteure ne va pas au bout des choses.
Après je le reconnais, j'ai bientôt 40 ans, on peut dire que j'ai un peu de bouteille. J'ai plus une vision de lectrice maman. Ce roman va plaire à un large public plus jeune car on a quand même un couple phare qui touchera son lectorat plus féminin.
L'auteure a le potentiel pour évoluer dans le monde de l'édition. Elle prendre de la maturité avec le temps j'en suis sûre.
A voir pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          170
Honnêtement j'ai été déçu.
Ayant déjà lu un livre de cette autrice je m'attendais à un peu mieux. Je dirais qu'il y a des points positifs et des points négatifs.
Selon moi, les points positifs sont que les personnages sont bien plus développé que dans le premiers livre que j'ai lu. de plus j'ai pu constater une amélioration au niveau de la maturité des personnages. D'ailleurs j'ai trouvé que cela les rendait plutôt touchants et attachants. L'intrigue est assez bien et j'ai été prise dans ma lecture après quelques pages seulement. Et la plume rend toujours la lecture agréable.
En revanche , pour les points négatifs, je dirais que cette fin et la tournure des événements n'est pas en adéquation avec le reste. Je trouve que cette fin donne une morale à l'histoire que je n'aime pas car elle signifie que finalement peu importe les efforts que tu es prêt à faire et peu importe à quel point tu veux changer, ce que tu feras ne changera jamais ce que tu es et ce que tu deviendras. J'aurais aimé une autre fin avec une morale bien plus joyeuse qui encourage les ados du genre quand on veut on peut et rien n'est jamais perdu, mais ce n'est pas le cas et je trouve ça dommage car il y avait vraiment la possibilité de le faire selon moi.
Enfin, je ne trouve pas que c'est un mauvais livre car il y a quand même pas mal de points positifs et l'histoire est quand même bonne et peut convenir à certaines personnes.
Merci d'avoir pris le temps de lire. J'espère que mon avis aura été constructif pour vous.
N'hésitez pas à vous abonner à mon compte pour davantage de critique, ainsi qu'a m'envoyer un message si vous avez des questions.
Belle journée *
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, Ne t'attache pas a été au même niveau que le second tome de PhonePlay : une lecture passable, tout juste la moyenne. Pourtant, le résumé vendait bien son propos et promettait une intrigue rebondissante, au moins sur le plan de l'action : Alexie est une jeune fille de seize ans et mène une vie paisible, un quotidien pour le moins banal. Tout le contraire de son voisin Jeremy qui, lui, est un accro à l'adrénaline et qui n'hésite pas à relever tous les défis qui lui sont proposés, aussi insensés soient-ils. Par le biais du hasard (ou grâce aux grosses ficelles scénaristiques que nous tisse l'autrice), ces deux personnages vont être amenés à se côtoyer et à se découvrir...

Je ne sais même pas par où commencer avec ce roman. Déjà, j'ai trouvé les personnages beaucoup moins intéressants que ceux de PhonePlay : Alexie est une simple jeune fille, à l'instar de Alyssa, et on n'a pas grand-chose à dire sur elle. Jérémy, quant à lui, est complètement imbuvable, selon moi, et je n'ai pas réussi à apprécier un tant soit peu le personnage. Il est complètement l'image du "bad boy" que dépeignaient les horizons Wattpad entre 2015 et 2018 et que je n'ai jamais su apprécier dans aucune histoire. Immature, capable des pires choses juste pour un peu de sa "drogue" (l'adrénaline, la soif du danger), je le vois comme un chômeur complètement stupide qui n'a pas eu la chance de découvrir Genshi Impact pour rester chez lui et arrêter de foutre la merde là où il va. Pourtant, j'ai poursuivi ma lecture...

L'autrice use de grosses ficelles scénaristiques pour faire avancer son histoire. Rien que le début ne me semble pas naturel : les parents d'Alexie et Jérémy sont amis et voisins depuis longtemps et vont souvent manger ensemble. ce soir-là, chacun des deux adolescents se retrouvent donc seuls chez-soi et voilà que la mère de Jérémy a la bonne idée de proposer à Alexie de se rendre chez elle pour rendre visite à son fils ? Pourquoi ? Eh bien parce qu'il est seul, voyons ! Un grand ado de dix-huit ans, qui s'est malencontreusement blessé au foot, ne sort pas ce week-end, il lui faut donc de la compagnie... Et même quand elle tente d'éviter la rencontre, sa propre mère la contraint de s'y rendre.
Déjà, j'ai plusieurs questions : est-ce que quelqu'un s'en fout de son consentement ? Ensuite, est-ce vraiment possible que les deux ne se soient jamais vus plus de quelques minutes une seule fois dans leur vie alors qu'ils sont voisins et leurs parents sont bons amis pour se rendre aussi souvent au restaurant ensemble ? Ils ne font jamais de barbecue dans leur quartier ou quoi ? Au pire, vous connaissez la fête des voisins ? Bref-

Le roman est bien court, il est composé d'à peine 300 pages où il faut :
1 - Présenter les personnages un minimum pour que le lecteur s'y attache (raté).
2 - Qu'ils se rencontrent (moment à la fois drôle, mais terriblement gênant).
3 - Découvrir le côté sombre de Jérémy (ce qui met prend un peu de temps quand même parce qu'il faut bien que notre héroïne le connaisse un minimum).
4 - Que les problèmes commencent (et là je peux vous dire que ça s'enchaîne).

Bref, la phase d'exposition du roman est tout de même bien longue et il aurait pu être davantage intéressant que l'héroïne connaisse déjà Jérémy avant le début du livre pour que l'intrigue se mette en place plus rapidement. Parce que, finalement, cette dernière n'est pas si mauvaise et a du potentiel : Jérémy qui aime les sensations fortes, d'accord, mais . Alexie n'était absolument pas consciente dans quoi elle s'embarquait : ce qui est intéressant ici est de souligner le fait qu'elle n'a que seize ans et que cet abruti de Jérémy, dix-huit pour rappel, aime bien "profiter" d'elle pour des défis dont elle ne mesure pas la dangerosité. Comme un dealer qui n'en a rien à faire de vendre son poison au premier venu, du moment qu'il a l'argent...

J'ai été contente, finalement, que la fin arrive et elle a le mérite d'être violente et brutale. C'est quelque chose auquel on ne s'attendait pas forcément, qui aura fait couler quelques larmes aux fangirls de bad boy à coup sûr, mais qui pour moi signe bien la fin de ce bouquin. Avec un peu de recul, je ne vois pas de meilleure fin que celle-ci : au moins, elle nous dispense d'une suite !
Commenter  J’apprécie          10
Jérémy c'est le bad boy par excellence. Mystérieux, au caractère fort et à la répartie cinglante qui n'hésite pas à ce mettre en danger. J'ai détesté ce personnage lors des premières pages, le trouvant complètement toxique.
Puis peu à peu j'ai senti ces failles et je voulais savoir pourquoi il était comme ça actuellement. Face à lui, Alexie, la gentille ado, bien sous tout rapport, à la vie calme. Son quotidien prend un autre tournant avec la rencontre de son voisin et parfois j'avais envie de la secouer en lui disant mais impose toi, arrête de te faire influencer. Finalement leur relation, c'est vraiment le jeu du chat et de la souris et c'était plutôt sympathique à lire, même si j'avais deviné le gros de l'histoire et surtout la fin, j'en ai quand même eu des frissons.
Une écriture simple et fluide, ce livre se lit facilement et sans difficulté. Une histoire certes peu novatrice, des personnages un peu clichés, mais le tout reste sympathique en lecture jeunesse sans prise de tête. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé ce livre tout de même.
Lien : https://z-p42.www.instagram...
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce one-shot, nous suivons une jeune fille de 16 ans, Alexie, sage et sérieuse. Un soir où ses parents vont au restaurant, elle se retrouve chez ses voisins et rencontre leur fils, de 3 ans son aîné. de là, va naître une relation amicale puis amoureuse.

Une romance comme j'en lis peu et qui aurait pu me plaire !

L'écriture est très fluide et abordable, car c'est une romance à destination des adolescents, mettant en scène des adolescents. L'histoire est adorable et légèrement feel-good, on passe un très bon moment avec les deux personnages, leur jeux de séduction est mignon. J'étais contente de suivre ces deux-là. Je voulais savoir comment leur histoire d'amour allait tourner et j'étais hyper triste à la fin !

Néanmoins, cette histoire a un gros bémol /!\ Il y a beaucoup de clichés, sur les deux personnages : la fille hyper sage, sérieuse, simple, qui ne fait jamais aucune bêtise ni rien qui tombe amoureuse du beau mec ténébreux au passé sombre, accro à l'adrénaline. Il l'entraîne sur la voie de la délinquance. "Ils ne ne sont pas fait pour être ensemble et pourtant". Et l'histoire est aussi hyper prévisible. Je m'attendais à absolument tout ; bon sauf à la fin, haha ^^ ! Et puis, bon, le mec qui ne respecte pas toujours les désirs de la fille, surtout lorsqu'elle dit non, c'est limite !


Bref, c'est une lecture en demi-teinte.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Il est de ces rencontres qui me font dire que rien n'arrive pas hasard et ce livre en est une. Il est tombé à point nommé, au moment où j'abordais en classe la prise de risque.

Alexie, 16 ans, fait la connaissance de son voisin Jérémy et tombe rapidement sous le charme de ce mauvais garçon énigmatique et secret. J'ai rapidement compris vers où l'auteure m'emmenait, mais sa force est d'être arrivée à me garder ferrée à l'histoire et à me surprendre.

Malgré sa jeunesse, Morgane Bicail impressionne par sa justesse de ton et son écriture fluide, sans mièvrerie aucune. On sent dès le départ que cette amitié forte va évoluer et qu'elle risque de déraper. Alexie est trop naïve et sous l'emprise de Jérémie pour pouvoir lui résister et celui-ci, en bon manipulateur, en profite. Pourtant, au départ, Alexie semble être bien dans sa peau, déterminée et lucide. Mais sa gentillesse et sa naturelle candeur ne l'ont pas armé à s'opposer à quelqu'un qui, comme lui, carbure à l'adrénaline et fait de sa vie une prise de risque constante. Parviendra-t-elle à freiner cette mise en danger ou succombera-t-elle, elle aussi, à la tentation de frôler la mort ?

A l'époque des défis lancés sur les réseaux sociaux, dont la célèbre baleine bleue, il me semble intéressant et utile d'aborder cela dans un roman jeunesse. Certaines scènes auraient cependant pu, à mon sens, amener plus de développement et de réflexion, mais l'ensemble se lit bien et rend le lecteur curieux de connaitre le dénouement. Les personnages sont cohérents, même si Alexie aurait pu être un peu plus consistante, et l'histoire est touchante. Sans doute la jeunesse de l'auteure, elle a 16 ans, y est-elle pour beaucoup mais je pense qu'en vieillissant, elle corrigera d'elle-même ces défauts.

En résumé, malgré des points améliorables, j'ai apprécié ce récit et le proposerai à mes élèves qui, j'en suis sûre, y trouveront de quoi s'identifier aux héros.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman nous suivant une jeune fille de 16 ans avec une vie somme toute assez banale. Elle va faire la rencontre de son voisin, le bad boy très mystérieux. Il va l'entrainer sur la route de l'adrénaline en lui proposant des défis de plus en plus difficile à réaliser... le synopsis etait accrocheur, on a envie de savoir ce qui se cache derriere tout ça. Ca se lit tres facilement, et rapidement mais ca reste un peu cliché à mon goût c'est vraiment pour les jeunes. La relation entre les 2 jeunes est assez malsaine. On a encore une fille qui est contre les pratiques de son amoureux mais qui ferme les yeux sur tout par amour ... gnangnan ! J'aimerais que ma fille ait assez de jugeote pour ne pas faire tout et n'importe quoi pour un garçon mais bref. Il n'y avait malheureusement pas que ça... les défis sont de plus en plus dangereux on passe les 3/4 du livres à le souligner et la fin retombe comme un soufflet. Trop prévisible, trop "jeune lecteur" bref ça reste une lecture rapide mais qui me laissera pas un grand souvenir ...
Commenter  J’apprécie          00
Je reste mitigé sur ce livre... J'avais adoré phone play mais la l'histoire est touchante quand meme. Les personnages n'ont rien d'exceptionnelle. Je suis un peu décue.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle découverte !
Je n'avais jamais lu encore Morgane Bicail malgré un 1er roman (Phone Play) qui avait fait parler d'elle puisque jeune auteure. Ma curiosité était donc attisée pour découvrir la plume de cette jeune auteure de 17 ans. Et ce fût donc une belle surprise. J'ai aimé cette lecture, une lecture Young adult, avec des personnages jeunes. Une intrigue bien construite. La lecture m'a émue. J'ai trouvé que la plume de la jeune auteure était vraiment bien pour son jeune âge.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

PhonePlay

Quel age à Alyssa ?

18 ans
21 ans
17 ans

18 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : PhonePlay de Morgane BicailCréer un quiz sur ce livre

{* *}