Ne t'attache pas

Que dire sur ce roman. Deja, que le début ne casse pas 3 pattes à un canard. Loin de là. C'est du déjà, vue, on connais déjà le final, du moins on le pense mais... Ce n'est que la première impression. Car plus les pages défiles, plus l'histoire devient prenante malgré la simplicité du texte. Jeremy est un personnage énigmatique, plein de secret et de nature changeante. Mais c'est un personnage attachant et charismatique, on ce demande toujours ce qu'il a dans la tête, ce qui ce cache derrière ces yeux, et on ne peu que comprendre Alexie. Elle est incapable de lui résister et de rester loin de lui, malgré la folie de certaines paroles de Jeremy. Elle l'a dans la peau, et malgré son côté sombre et effrayant, elle est complètement dépendante de ce garçon et je crois que je peu la comprendre.

Bref, ce n'est pas un roman qui souffre de longueur, le style d'écriture de l'autrice ne laisse aucun espace pour. de plus, malgré quelque prévisibilité, l'autrice nous surprend totalement avec ce final. Et je dois avouer que je n'étais absolument pas prête. Mais VRAIMENT pas. J'aimerai tellement en parler, tellement évacuer ça...

En tout cas, c'est foutrement addictif. le mystère qui plane dedans, le personnage de Jeremy si charismatique, Alex qui est attachante comme tout et qu'on ne peu que comprendre. Sans parler de la plume simple mais fluide de l'autrice... On ne peu que être happé.

Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là. Mais ça reste une lecture palpitante malgré cette fin imprévisible.

😸Les plus
- des personnages attachants
- des retournement de situations surprenant
- une histoire prenante

😾 Les moins
- une plume un peu trop simple
- un côté mystère un peu trop présent qui rend certains passages lourds.

Alexie a 16 ans, c'est une élève studieuse qui mène une vie d'adolescente des plus banales. Un soir, elle se retrouve dans l'obligation de passer la soirée chez son voisin poussée par leurs parents respectifs à se tenir compagnie en l'absence de ces derniers. le voisin en question se nomme Jeremy et a 2 ans de plus qu'elle. Ils ont beau être voisins depuis plusieurs années, Alexie et Jeremy ne sont pas amis, ils ne se croisent d'ailleurs presque jamais. Alexie est mal à l'aise en compagnie de son ténébreux voisin qui ne se gêne pas pour la taquiner. Mais, la jeune femme a de la répartie et ne se laisse pas faire ce qui plait à Jeremy.

Le jeune homme est accro à l'adrénaline. Il aime relever les défis les plus improbables et dangereux possible juste pour sentir l'effet grisant de l'adrénaline pulsant dans ses veines. On ne refuse pas un défi et Jeremy est prêt à tout pour sa dose d'adrénaline, pour s'évader quelques instants du monde réel, pour se sentir vivant. Il entraine, malgré elle, Alexie dans son délire.

Alexie aime la compagnie de son voisin et les 2 jeunes gens se fréquentent de plus en plus, chacun découvrant le caractère et les secrets de l'autre. Malgré l'attraction qui la pousse vers Jeremy, Alexie reste lucide face au danger que celui-ci encourt pour une montée d'adrénaline. L'attraction entre Jeremy et Alexia s'accroit de jour en jour et des sentiments naissants font que leur relation évolue mais l'attrait de Jeremy pour le danger effraie la jeune fille. de plus le jeune homme cache un secret qui pourrait bien faire s'effondrer leur relation naissante et fragile.

J'ai dévoré ce livre et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ca se lit avec une facilité déconcertante et extrêmement vite, trop vite! Les pages défilent, on se retrouve facilement embarqué dans la trame qui est accessible, intéressante et littéralement palpitante. J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas vu la fin arriver. L'auteur a réalisé un travail surprenant et abouti autour des sensations grisantes et étourdissantes mais aussi sur le déroulement déconcertant et intensif des faits ainsi qu'au niveau du ressenti profond et déroutant; des émotions qui nous submerge au fil des pages et rendent la lecture addictive. On s'attache directement et instinctivement au personnage d'Alexie car elle est spontanée, rafraichissante, très sympathique et attachante. Et puis, vient le temps de découvrir Jeremy, un personnage qui nous attire pour son coté ténébreux et mystérieux. Derrière son addiction à l'adrénaline, derrière son goût pour les défis et le danger on ressent sa fragilité.

J'ai découvert la plume de Morgane Bicail avec son précédent roman « PhonePlay » et ce second livre est de la même trempe, une petite pépite. L'écriture de l'auteure est fraiche et très agréable à lire. L'auteur nous transporte au coeur de son récit avec finesse et sensibilité. La trame avec un fond dramatique est bien construite autour de protagonistes intéressants et touchants, le récit est parcouru de rebondissements et de révélations surprenantes et l'auteur nous inonde d'un flot assez conséquent d'émotions contradictoires. Je ne m'attendais sincèrement pas à certains faits, l'auteur m'a surprise, m'a aussi fait rire et m'a émue. J'ai passé un très agréable moment avec ce livre. Merci à Morgane Bicail et aux Editions Michel Lafon pour cet exquis aparté de quelques heures au cours desquelles je me suis évadée.

Je suis Morgane depuis ses débuts sur Wattpad, et ce roman, comme le premier, est une très belle lecture que je ne regrette pas !
Dès le début, on retrouve sa jeune plume légère et fluide. C'est très agréable de la lire, on boit ses mots sans aucune difficulté. de plus, elle rentre direct dans l'action. Pas de détails inutiles, elle nous plonge dans l'action immédiatement en posant tranquillement le contexte pour qu'on se sente complètement dans son univers. Les premières pages dévorées, il est très dur de s'arrêter avant le dénouement final. Cette jeune auteure a une plume addictive.
Le seul point négatif de ce roman, ce sont les personnages. Ils sont très… basiques, communs. On retrouve donc le bad boy mystérieux et dangereux qu'on adore, et la jeune héroïne plus timide. Je la trouve particulièrement décevante car elle est peu exploitée. On ne discerne pas beaucoup son caractère, ses qualités et défauts. C'est dommage, mais au moins, ça nous permet de nous identifier facilement à elle. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ne font que quelques apparitions très brèves, on n'a donc pas beaucoup d'éléments sur eux, mais ça ne gêne pas car ce n'est pas important pour la compréhension du récit.
Sinon, l'intrigue est originale et vraiment sympa ! Comme je l'ai dit, on rentre directement dans l'action et donc on cherche à deviner ce qu'il va se passer avec les indices que l'auteure sème ici et là. Elle saura entretenir notre suspense jusqu'à la dernière page. Elle va le développer, petit à petit, et dès que l'on aura des réponses à nos questions, d'autres interrogations surviendront, de telle sorte qu'on ne voudra jamais lâcher ce roman, on voudra savoir ce qu'il arrive aux héros.
Pour ce qui est de la fin, j'ai été bien surprise ! L'auteure a su créer l'opposé de ce à quoi je m'attendais. J'ai vraiment été saisie, mais également touchée par cet événement que je ne soupçonnais pas. Voici un autre point positif du roman, bien qu'elles pourraient être encore mieux exploitées, les émotions sont déjà bien présentes et ressenties par le lecteur.
Le tout est très réaliste. L'auteure nous décrit quelques scènes détaillées et on arrive donc bien à s'imaginer le décor, la position du personnage, l'émotion présente, etc. C'est très plaisant.
En conclusion, une plume addictive et une intrigue prenante font de ce roman un livre très agréable.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
J'ai lu ce livre il a déjà 1 semaine et je n'arrive pas à l'oublier...
Dans cette histoire on suis Alexie qui petit à petit tombe amoureuse de son voisin, Jérémy.
Une histoire d'amour mignonne, dangereuse, très attachante, et remplit le défi qui complique l'histoire.
Je suppose que j'aurais aimé une fin différente peut-être, mais je pense que c'était ce qu'il y avait de mieux en y réfléchissant.
Bref, je recommande énormément ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai longtemps réfléchi avant de savoir quoi écrire sur ce roman.⠀

Pour commencer, je peux vous dire que je m'attendais à une romance toute simple pour adolescent. Je m'étais donc préparée à "m'ennuyer" un peu étant donné que je ne lis plus que de la New Romance maintenant. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce fut tout le contraire.⠀
L'histoire parle d'Alexie, une jeune fille avec une vie rangée qui rencontre Jérémy, un garçon qui ne vit que pour le risque. Leur relation va donc être un mélange entre vie calme et palpitations.⠀

Autant vous dire que l'histoire m'a tenue en halaine tout au long ! Je ne m'attendais ABSOLUMENT pas à ce déroulement et je pense que ceux qui ont lu ce livre penseront la même chose. ⠀
La morale de l'histoire (oui oui il y a une morale!) est plutôt bonne mais m'a tout de même laissé perplexe sur le coup. Je ne peux pas vous en dire plus, sinon vous me maudiriez sûrement si vous n'avez pas lu ce roman aha!⠀🙊
j'ai bien aimé le livre l'intrigue est intéressante et les personnages affectifs. Néanmoins je trouve que l'histoire n'est pas assez développée la fin est trop brusque,peut être pas assez précise 4 pages pour raconter une scène qui bouleverse tout le déroulement du livre. de plus l'histoire de Jeremy n'est pas assez aboutie on ne connaît pas assez les réelles attentions de ses défis je trouve ça dommage.
Le livre reste tout de même bien!
Je l'ai lu 2 fois (pour l'instant). Morgane Bicail est une auteure que j'apprécie et ça se confirme avec cette histoire ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue, la fin est surprenante. le couple aurait pu être créer plus tôt dans l'histoire mais sinon I love it ! Cette fin...☹
Un roman de littérature de jeunesse plutôt bien écrit.
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, surtout la fin qui m'a laissé abasourdi.
Un roman qui mérite d'être lu au moins une fois.
Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Morgane Bicail est une auteure que je connais de nom mais je n'ai pas lu son premier roman, car je pense sincèrement que je n'étais pas la cible de ce roman mais le résumé de celui ci me tentait bien! Et même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je pense qu'adolescente, je l'aurais plus apprécié....

Alexie est le style d'ado dont rêve tous les parents, elle est studieuse, aimable, sérieuse, bref elle ne fait pas de vagues. Lorsque poussée par ses parents, elle fait la connaissance de son voisin Jérémy, qui a 2 ans de plus qu'elle. Lui mène une vie plus borderline, elle se rend vite compte qu'il lui cache des choses, et plus leur amitié va se développer, plus Alexie va être curieuse et vouloir en savoir plus sur lui. Il lui apprend qu'il est accro à l'adrénaline et qu"il se lance régulièrement des défis tous plus insensés les uns que les autres... Jusqu'à entraîner Alexie avec lui.

Alors j'ai lu ce livre très rapidement, car les chapitres sont courts et l'écriture de l'auteure est très dynamique donc ça se lit tout seul.
Les personnages sont mignons et attachants, mais hormis Jérémy que j'ai trouvé bien développé, avec un vraie histoire, un vrai tempérament, j'ai trouvé Alexie un peu fade et creuse. Elle se laisse porter par les choses, et même lorsqu'elle se rebelle et essaye imposer son avis, elle fait trop rapidement marche arrière à mon sens... Mais je pense que pour une adolescente, c'est facile de s'identifier à elle et à ce qu'elle vit et aux décisions qu'elle prend.

C'est un peu pareil en ce qui concerne l'écriture. Même si elle est addictive et entraînante, on ressent la jeunesse de l'auteure. Il en est de même pour les situations, les défis que lance Jérémy, ils sont certes grisants lorsque l'on a 16 ans, mais lorsque l'on est plus agé, ils m'ont paru trop enfantins, pas assez poussés...
Mais je pense que lorsque Morgane Bicail aura pris de l'age et gagner en maturité, son style s'en ressentira, sera plus percutant, et elle ira plus en profondeur des choses car on sent bien dans ce roman tout le potentiel qu'elle a et je pense sincèrement que je ne suis pas la cible de ce roman, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.

Quant à la fin, j'avoue qu'elle a le mérite de m'avoir bien surprise je ne m'y attendais absolument pas... Morgane Bicail a pris le parti de faire une fin inhabituelle dans ce genre de roman, et je la félicite pour l'audace qu'elle a eu! Ce qui renforce mon avis sur le potentiel de cette auteure...

En bref, un roman que j'ai bien aimé, mais trop survolé à mon sens, trop jeunesse pour moi mais que je recommanderai à toutes adolescentes, qui sont bien plus concernées que moi, qui s'identifieront mieux aux héros de cette histoire.

Ne t'attache pas est une lecture qui aura su me faire ressentir beaucoup d'émotions, on passe du doute à la joie puis à la tristesse en quelques pages, je ressors marquée par cette histoire.

Dans cette histoire nous allons évoluer avec Alexie, une adolescente comme tant d'autres, elle fera la connaissance de Jeremy, forcée par la mère de celle-ci et la sienne. Dès le début, leurs échanges seront ponctués de petites piques, se cherchant l'un l'autre, et ne cessera pas tout le long de la lecture. On sent bien qu'entre rapidement va naitre quelque chose de plus sérieux, une amitié forte avec des sentiments cachés se profile, mais Jeremy est un jeune homme mystérieux, plus âgé qu'elle de quelques années, il cache des choses qu'Alexie aimerait bien découvrir. C'est à force de le côtoyer que la jeune fille va doucement entrevoir ce qu'il cache, ce qui l'anime et le rend parfois si distant.

Jeremy aime les sensations fortes, l'adrénaline, les défis, c'est ce à quoi il carbure et ce dernier aimerait faire d'Alexie sa partenaire de jeux, lui faire connaitre ces sensations d'euphorie qui précède le stress du à la peur, ce qui le fait se sentir vivant. Choquée par cette découverte et le danger qui entoure ces pratiques, Alexie prendra peur, mais rapidement emportée par l'élan de Jeremy et l'envie d'être près de lui, elle se laissera guider mais non sans omettre quelques réserves.

Je dois dire que cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai aimé le personnage d'Alexie bien que je l'ai parfois trouvé un peu naïve malgré la maturité dont elle a pu faire preuve au début de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié Jeremy, c'est un personnage énigmatique, qui se dévoile avec parcimonie, il est dur au début de se faire une réelle opinion de lui. Il est assez manipulateur, force un peu les choses parfois avec Alexie ce qui a pu me le rendre par moments un peu déroutant mais pas pour autant dérangeant. J'aurais par moment souhaité connaitre les pensées de Jeremy, voir comment il voit les choses, de quelle manière il les ressent. Il est tellement mystérieux, parfois si distant, voir absent qu'il est difficile de bien le cerner.

Bien que j'ai aimé ma lecture, je m'attendais à plus de défi, de mises en danger. J'ai été néanmoins surprise par certaines révélations chocs, surtout à la fin. J'avoue être ressortie profondément touchée par ce qu'il s'y passe, c'est une phrase surtout qui m'a complètement chamboulée, c'est quelques mots ont réussit à faire surgir un torrent de larmes de mes yeux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Morgan Bicail, la lecture est fluide et assez addictive. On a envie de voir jusqu'où les personnages vont aller. L'auteure nous décrit ce qu'il s'y passe de façon simple et efficace, intense. L'histoire est bien menée, les personnages collent à l'image que l'on se fait d'eux, c'est une lecture qui marque et qui bouleverse.
Lien : http://www.livresavie.com/ne..