Casterman (01/01/1971)
Recueil de pensées du journaliste, écrivain, et fondateur du Ligueur.

si vous ne connaissez pas cet auteur belge francophone fécond, un conseil :malgré le respect que je lui porte, ne commencez pas par la lecture du "Serpent Innocent".
c'est selon moi, un livre difficile à appréhender.
Même en ayant connu l'auteur, j'ai eu bien dû mal à le lire.

Pour commencer votre découverte de cet écrivain et de son oeuvre. Commencez plutôt par la lecture de son journal autobiographique "le journal de l'homme obscur".
Ou par le livre intitulé "la flûte dans le métro".
Ensuite, si la poésie ne vous rebute pas, poursuivez par les recueils de poèmes.

Certains livres ont été numérisés par l'un des petits fils de l'écrivain/poète. Vous pouvez avoir accès à ceux-ci via le site internet mentionné ci dessous.

N'hésitez pas à m'interpeler via ce site par un message, si vous désirez en savoir plus sur cet écrivain.

Lien : https://jacquesbiebuyck.word..

La mode veut qu'on médise du travail ménager ? Faire jouer mes mains parmi brosses et chiffons : rien ne me délasse davantage. Rien ne m'échauffe mieux l'esprit qu'un travail où les doigts rêvent avec précision, s'activent comme distraits et pourtant très habiles.
Si je souhaite faire jaillir les idées, il me suffit de cirer un meuble, de ranger une armoire, de lisser un carrelage avec un peu de fureur.
Me voici en nage, le sang m'irrigue, le coeur me bat plus chaud,
des fourmis heureuses me courent dans les nerfs.
Bien entendu ! Chez vous, c'est une distraction !
cette jeune fille de vingt-quatre ans : non je ne suis pas mariée ... Que d'années perdues !
Or il vivra, lui, soixante-dix-neuf ans et jamais ne pensera à cette année qu'il va perdre, en effet. Cette jeune fille devait se marier quatre ans plus tard et élever sept enfants...
Qui jugera si le temps est perdu ? Le fut-il, celui où je musardai, jeune, parmi les peintres ?
Nul n'a gâché son temps à retrouver son âmes. Il n'y a de perdu que ce qui n'est pas aimé.

Je ne doute pas qu'il faille alterner. Comme ces moines qui vont de l'écritoire au fournil, de la cuisine au lutrin, du fumier à la méditation.
Vous savez, je mets les bouchées doubles, me jette ce garçon, les yeux hors de la tête ; il ne s'agit pas de perdre une année !
Jeunesse finie, le besoin de jouer est réprimé par l'usage. Sans mourir en l'homme, ce besoin se mue en petites passions, en sports sans péril. On ne se sert plus de son corps à quarante ans comme à vingt. La société attend de vous certaines attitudes, pas d'autres. Pour refaire tels gestes, il vous faut une ordonnance médicale ! Encore ne s'y risque t'on qu'en tel lieu prévu pour ce genre d'exercices, sous la férule d'un diplômé. Seul au living hier soir, au son d'une musique rythmée, je me suis surpris à recréer mon corps, à réinventer des gestes oubliés. Après trente minutes de huis clos, j'ai bondi sur mes pieds, libéré.
On avait honte d'user du Monseigneur, de l'Eminence.
Ne parlons plus de Votre Grandeur ou de la Douairière.

L'emphase s'est déplacée. Le plombier est passé ingénieur sanitaire, La coiffeuse est appelée visagiste. Une foire ? Dites mieux : un Salon. Vendeuse ? Non, conseillère d'achats. Le garde champêtre est devenu officier de justice rural; huissière se prononce hôtesse d'accueil ; qui sait si je ne pratique pas les sciences communicationnelles?