Mardaas tome 2 sur 2
EAN : 978B08M3ZRWNY
(27/10/2020)
3.94/5   9 notes
Les immortels sont de retour

Après avoir anéanti leurs derniers ennemis, ces êtres démesurément puissants projettent de reprendre le contrôle du continent de Daegoria. Pour cela, ils vont réinstaurer un ancien culte aboli dont ils étaient à l’origine depuis l’aube de leur apparition.

Le Culte Immortis

En s’autoproclamant nouveaux dieux de ce monde, les Immortels s’assurent une dévotion totale de leurs nombreux fidèles. Un... >Voir plus
Que lire après Mardaas, tome 2 : Le culte ImortisVoir plus
** spoiler alert ** Je peux commencer par dire que l'ambiance est beaucoup plus sombre dans ce second tome que dans le premier. On récupère nos personnages plus ou moins brisé (sauf le frère de Kerana qui semble commencer à se remettre de ses blessures du tome précédent). Et on sent clairement que les choses sérieuses commencent dans ce premier tome. le plus sombre est à venir !
« La prière s'enchaîna avec un chat de mille voix qui étaient perceptibles au-delà du temple » [Mardaas – Tome 2]
Pour entrer dans le vif du sujet avec les personnages et les spoilers : au début du roman, Kerana s'est visiblement enfermée dans sa chambre, au départ, suite à la trahison de Mardaas et l'enlèvement de sa fille à cause de ce dernier (ce qui explique pourquoi j'étais à la fois en colère contre lui mais aussi intriguée parce que son geste semble motivé par autre chose). Elle a clairement perdu toute innocence et est remplie de rage et de vengeance. Son instinct maternel a pris le dessus et elle veut à tout prix retrouver sa fille, quitte à se mettre en danger. Une idée qui va la mettre à nouveau sur la route du Seigneur Mardaas, pour le meilleur… Non, surtout pour le pire, en fait. Quant à Mardaas, justement, il est retourné auprès des Immortels et semble bien décidé à mettre Kerana dans un coin de son esprit pour ne plus jamais y songer, même si on sent que ces souvenirs sont aussi douloureux pour lui (alors qu'il les a plus ou moins causé, quand même). Pourtant, l'auteur continue de nous faire deviner qu'il a une idée derrière la tête, qu'il a un but à atteindre et que tous les risques et toutes les trahisons qu'il semble faire ne sont que dans le but de protéger les gens auxquels il tient. du coup, c'est un personnage qui provoque à la fois frustration et admiration, en permanence.
Un départ bien plus sombre donc, que le tome précédent, et qui nous laisse comprendre que l'histoire va être beaucoup plus noire à partir de maintenant. Est-ce le cas ? Clairement, oui. Tout le roman n'est que manipulation, jeu de miroir et secrets à conserver au prix de la vie de quelqu'un, avec des personnages prêt à tout pour réussir (et donc prêt à tuer et torturer). Rien que la « réunion » entre Mardaas et Kerana fait comprendre tout le ton du roman : sombre, mais avec une mince lueur d'espoir à laquelle il va falloir s'accrocher si on veut des réponses. Alors, dans le tome 1 également, il y a un troisième comparse dont je n'ai pas parlé parce que même s'il est drôle et attachant, j'avoue que Grinwok ne fait pas partie des personnages que je préfère suivre. Dans le tome 2, il prend un petit peu plus d'importance et je pense que son évolution est vraiment intéressante à partir de ce second tome, maintenant qu'il doit se débrouiller par lui-même. le petit trio Mardaas/Kerana/Grinwok du premier tome, plus léger et insouciant (pour les deux derniers) me manque un peu, je l'admets, mais leurs évolutions respectives sont très bien réalisées.
Au final, oui le roman est sombre, mais je pense que le pire est encore à venir. Les personnages que je pensais secondaire, comme Grinwok ou Draegan (le frère de Kerana) ont pris plus d'importance et vont clairement jouer un plus grand rôle dans le prochain tome. L'enfant de Kerana, aussi, va probablement connaître une montée en puissance dans le prochain tome et j'ai hâte de voir ça ! le personnage de Mardaas termine le roman sur une note extrêmement sombre et je me demande vraiment ce qui va pouvoir lui arriver dans le prochain roman. Je ne pense pas que son arc soit terminé, loin de là. Il reste encore des questions auxquelles il va falloir répondre, j'aimerai aussi en savoir plus sur son histoire personnelle (mais ça c'est ma demande en tant que lectrice, au niveau du scénario ce n'est pas sûr que ça ait du sens). En tout cas, la fin du roman m'a clairement brisée. Comme Mardaas, j'aurai bien aimé pouvoir mettre le feu à ma chambre pour exprimer ma frustration et ma colère envers l'auteur, mais malheureusement le seul moyen que j'ai de le faire, c'est par le biais de la critique que voici. Mais encore une fois, c'était une fin logique pour ce tome et ces personnages, qui arrivaient à la fin de leurs arcs (ou qui vont aider à créer l'arc d'autres personnages).
« Elle se retrouverait au coeur de la tempête. » [Mardaas – Tome 2]
Pour finir, je ne sais pas quoi attendre du tome 3. Tout comme je ne savais pas quoi attendre du tome 2, en un sens ! Je sais que je veux en savoir plus sur Mardaas et je lui souhaite de trouver la paix, ou en tout cas d'avoir une fin digne du personnage. J'ai très peur de ce que va devenir Draegan maintenant qu'il n'y a plus personne pour le garder sur le droit chemin. Après tout ce qu'il a perdu, je ne lui en voudrais pas de verser dans un penchant plus sombre et maléfique, mais en même temps je ne suis pas certaine que ça règle ses problèmes. Et enfin, j'ai vraiment hâte de voir l'évolution de l'enfant et le rôle qu'elle va jouer dans ce monde déchiré. Tout ce que je peux vous dire pour conclure, c'est que cette saga est un must-read. Quelque chose à lire absolument, à ajouter dans votre wish-list dès aujourd'hui !
« Le Culte Imortis » marque une évolution fulgurante sur tous les aspects du roman. Si le début du premier tome avait pu paraître un peu hésitant, là nous nous retrouvons face à un chef d'oeuvre digne des plus grands ! Ce second tome est puissant, complexe et haletant; tout ce qu'il faut à un bon roman de Dark Fantasy !

La plume de l'auteur a vraiment évolué. Fluide, addictive et toujours avec cette touche d'humour propre à l'auteur on se laisse aspirer de chapitre en chapitre… Micheal Bielli a un don pour savoir écrire tout type de scènes : l'horreur et la violence frappent, l'émotion et la tendresse touchent, l'action fait haleter, les descriptions transportent, la fin… brise.

Le roman est lui-même un monument historique, au sens architectural du terme. Beau mais structuré en dessous. Plusieurs arcs narratifs se croisent et se côtoient sans jamais s'emmêler. La richesse en personnages et en personnalités (jamais stéréotypées !) apporte un autre plus qui rend l'ouvrage encore plus complet à mes yeux. Tout cela se lit sans avoir à fournir d'effort supplémentaire à la compréhension mais participe à la construction d'un véritable univers, original et immersif.

(Attention spoils Tome 1)
Les événements reprennent peu après la fin du premier tome de la saga, on retrouve assez rapidement les personnages après une fin dévastatrice, qui avait été si surprenante et pourtant si prévisible… Au début l'ambiance est bien retranscrite, pesante et sombre. Mais des événements viendront nous faire osciller entre espoirs et doutes, peur et joie pour nos protagonistes préférés. Certains connaîtront des développements insoupçonnés et géniaux. L'auteur arrive toujours à nous surprendre et comme toujours trace sa propre voie hors des clichés.
Grinwok en particulier va, tout en restant lui-même connaître une sacrée destinée, mais pas forcément celle qu'on imagine ;) Mardaas reste central mais son combat intérieur s'intensifie, pas toujours de la façon que l'on souhaiterait. Kerana et Draegan restent tous deux toujours aussi farouchements têtus. Mais d'autres personnages entrent en scène, notamment l'un de mes préférés, le muban Tashi.
Et puis, il y a toujours la fin… et quelle fin ! Digne de celle du premier, Micheal a vraiment un talent pour tout retourner, emboiter chaque pièce du puzzle et nous laisser dans un suspense terrible ! Mais aussi une immense plaie béante à la place du coeur… (vous saurez quand vous lirez, je vous promet)

La saga reste fidèle à elle même en gardant son style, son esprit et son originalité mais connaît une évolution fulgurante ! Ce second tome marque un nouveau commencement mais aussi une fin, celle de l'insouciance.
/!\ Ceci est un avis, pas une chronique, je suis donc subjective ^^

Intrigue : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5
Personnages : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Univers : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5

Je devais reprendre la lecture de ce livre depuis longtemps mais je n'osais pas m'y mettre par peur de devoir attendre le tome 3. L'auteur l'ayant récemment terminé, j'ai enfin cédé et réouvert ce livre que j'avais d'abord trouvé "pas mal" et "accrocheur". J'avais beaucoup aimé le premier et celui-ci ne m'a clairement pas déçue !

Au risque de me répéter les personnages sont pour moi les piliers d'une bonne histoire. Dans Mardaas, il n'y a pas de gentil ou de méchant, selon de personne qui prennent des décisions, parfois bonnes, parfois mauvaises et aux vision du monde opposées. J'aime beaucoup ce genre d'histoire qui s'éloigne du manichéisme un peu lourd qu'on retrouve dans pas mal de roman de fantasy (surtout d'heroic fantasy). Les personnages sont tous très différent et vivent chacun une histoire différente qui finit toujours pas être reliée aux autres. Dans ce deuxième tome, on retrouve des protagonistes du premiers comme Kerana et Grinwok ainsi que des nouveaux comme Lezar que j'ai beaucoup apprécié !

J'ai trouvé que l'intrigue était encore plus sombre que celle du premier tome et le sort réservé à certains perso était vraiment horrible mais très cohérent. On sent que le pire va encore arriver et que les choses sérieuses commencent !

L'auteur maitrise à la perfection l'écriture des dialogues. Ils sont bien rythmé, pertinent et souvent drôle. Ceux de Grinwok sont toujours un régal à lire, sauf si vous êtes sensibles aux insultes. Les protagonistes ont tous une façon de parler claire qui les rend faciles à identifier.

En bref, une superbe lecture que je vous conseille !

📚 Insta : camillerobin_auteure
Qu'est-ce que vous voulez dire de plus ? On a là du grand Michael Bielli !

Une intrigue très largement à la hauteur de mes attentes. Il faut dire que le Tome 1 était arrivé avec des bases très solides. Mais que dire de celui là ? Beaucoup plus sombre et froid que le premier opus et ce n'est pas pour me déplaire. Michael créé parfaitement cette ambiance oppressante et ténébreuse sans négliger les atouts initiaux de sa plume comme les touches d'humour toujours aussi efficaces et présentes.
En bref, si grandiose que ça en devient vertigineusement jouissant.

J'avais précédemment saluer la fin de l'opus précédent, mais celle-ci... Wow, vraiment bouleverante ! A cela s'ajoute les talents de l'auteur pour les dialogues et l'originalité des personnages qui en font véritablement une oeuvre marquante. Je n'ose qu'à peine imaginer la suite qui nous attend !

Je n'ai pas réussi à relever un point négatif, et c'est bien la première fois ! Tout le long de la lecture, je comptais me plaindre du manque d'explication sur le lore / l'histoire passée de l'univers de Mardaas. Mais ça aussi, les réponses nous sont données dans le dernier quart du roman. Véritablement, je n'ai rien qui ne me vient en tête à relever. A la rigueur j'aurais bien aimé que des personnages comme Maleius ou Madel soient davantage explorés mais c'est un soucis vraiment secondaire.

J'avais donné une note de 19/20 pour Mardaas 1, je mettrais ici un presque parfait 19.75. le quart de point manquant pour les points "faibles" précédemment dicté. Et encore c'est pour chipoter.

Pour conclure : Je ne conseille pas les fans de fantasy à lire ce livre et cette saga. Je l'ordonne !