AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 15 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après une balade le long de cette route si souvent empruntée... Après un passage à cet étang si souvent admiré... Elles reviennent et le petit frère n' est plus-là.
Elles s'appellent Emma et Sophie, elles sont soeurs et leur petit frère Odilon n' est plus là... Une chape de peur, d' angoisse leur tombe dessus, que faire, attendre, le rechercher, prévenir les parents... parents qui finissent par arriver accompagnés de la gendarmerie...

Une battue, des recherches et Odilon reste introuvable....

Le récit que nous propose Gisèle Bienne est un récit sur la culpabilité, sur comment vivre avec ce poids si lourd de la culpabilité. Sentiment d' autant plus fort pour l' aînée des deux soeurs...

"Je me demandais une nouvelle fois qui était la plus coupable des deux, la petite ou la grande soeur? La grande obligatoirement. "

Elle aurait du faire attention c'est elle la plus grande... Mais il aborde aussi le thème de l' absence, si pesant qu' elle-ci en devient omniprésente ( la poussette dans le grenier, la petite chaussure dans le placard,...)

Le personnage d' Emma est très bouleversant, c' est elle l' aînée. Elle a beaucoup de mal à assumer le quotidien de cette nouvelle vie, la culpabilité qui la ronge la rend malade, le regard des autres (ses parents, les voisins, les copains de classe, les gendarmes,...) elle refuse d' oublier Odilon. Pour ce faire elle reste en contact avec lui par la pensée et des chansons qu' elle lui écrit... avec cet espoir un peu fou de le retrouver et ainsi pouvoir lui chanter

"Rêver à l' impossible est dangereux...."

Un récit bouleversant. Un petit bémol toute fois pour la fin, qui à mon sens, perd un peu de la véracité qui faisait la qualité de l' écriture et du texte. Dommage.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          50
Gisèle Bienne nous brosse le portrait d'une famille – et notamment d'une jeune fille, Emma – à qui une chose terrible est arrivée : la perte d'un enfant, d'un frère. Comment se reconstruire et continuer à vivre après une erreur aussi terrible ? Car il s'agit bien de la négligence de Sophie et Emma qui a conduit à la disparition d'Odilon. Toutes deux vont avoir des réactions très différentes, devant les gendarmes, leurs parents, ou leurs amis. Et pourtant, elles vont continuer à grandir avec cette perte, l'une « choisissant » d'oublier, l'autre faisant tout pour garder un contact avec son petit frère, quitte à cultiver un espoir fou. J'ai trouvé l'écriture de Gisèle Bienne très belle, même si certains dialogues entre ados m'ont paru un peu vieillots, et le personnage d'Emma est très touchant. Sa volonté de réparer sa faute, de rester persuadée que, lorsqu'elle aura sa majorité, elle retrouvera son frère, en font une héroïne à laquelle on s'identifie volontiers et que l'on va suivre avec intérêt. Sans vous révéler la fin, j'ai cependant trouvé la résolution de l'enquête un peu facile. Elle fonctionne bien, surtout quand on lit le roman d'une traite, mais il y a tout de même une part de chance qui me semble peu réaliste. Enfin…il s'agit d'un roman ! Et d'un joli roman. :)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Emma et Sophie adorent aller se promener avec leur petit frère vers l'étang qui borde la forêt. Mais voilà qu'un jour, alors qu'elles étaient parties observer les canards, ce dernier disparaît.
Où est-il passé ? Que s'est-il passé ? Les questions se bousculent, et la vie de cette famille est changée à tout jamais… Les recherches et les appels à témoin ne donnent rien, et les doutes commencent à se porter sur les deux soeurs. Comment se construire alors et traverser les jours, les mois, les années, au-delà de cette disparition ?
Mais Emma ne veut pas perdre espoir et reste persuadée qu'elle retrouvera son petit frère…
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments sont bien analysés, l'attente, l'angoisse et le remords qui rongent cette famille sont traités avec beaucoup de justesse.
Cela aurait pu être «Très bien » mais la fin est complètement invraisemblable et irréaliste.
Ça reste agréable à lire mais on reste sur cette fin décidément trop facile.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}