L'Ecole des loisirs (30/03/2006)
3.53/5   16 notes
Sa femme l’a quitté à cause de ses colères spectaculaires. Les gens le traitent de mécréant, de comédien, d’alcoolique, de dépressif, d’illuminé. Lucile, elle, pense que son grand-père est peut-être un génie. On lui a dit qu’elle avait le même caractère que lui. Elle se demande s’il se sent aussi seul qu’elle. Un soir, après le lycée, elle prend son courage à deux mains et pousse la porte du café où il retrouve tous les jours ses amis, des gueules cassées de la Guer... >Voir plus
Que lire après Le cavalier démontéVoir plus
Dans ce roman, Gisèle Bienne touche du doigt la difficulté de vivre après la guerre, de survivre plutôt. Pour Félicien, le retour à la vie normale est impossible. Avec trois amis, ils se retrouvent au café, chez Lou et refont l'Histoire. Il est le seul physiquement intact mais il est le plus tourmenté du groupe.
Instituteur, il a été incapable de reprendre les cours, de s'intéresser aux enfants. Il a aussi été incapable de reprendre la vie commune et de renouer des liens d'amour avec sa femme. Elle voulait aller de l'avant, oublier ce conflit. Il était incapable de faire une croix sur les combats, les morts, l'horreur. Cette guerre a fait de lui un animal féroce. Ce cavalier devenu fantassin devant l'inutilité du cheval dans les tranchées (d'où le titre) est aussi démonté contre la guerre, les gradés, chefs d'Etat et la société dans son ensemble qui n'a rien compris.
Ayant renoué avec sa petite-fille malgré lui, il l'emmène en excursion sur les routes de Champagne et d'Argonne. Elle découvre les cimetières, la ferme de Navarin où du moins le panneau qui indique sa présence autrefois, avant la désastreuse offensive de 1915… Ils évoquent les poètes combattants, Aragon, Cendrars, Apollinaire. Il se remémore pour elle les mutineries du Chemin des Dames en 1917, renâcle contre les monuments aux morts, les cérémonies du 11 novembre, l'hypocrisie de la société…
Pour moi, les plus belles pages sont celles qui décrivent ces escapades sur les lieux des batailles.

Pourtant, bien que remarquablement écrit, ce roman me laisse perplexe. Destiné aux jeunes, le discours est quelque peu décousu, comme le sont les conversations à bâtons rompus que les quatre hommes enfilent à chaque fois qu'ils se retrouvent. La guerre étant leur seul sujet de discussion. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé si mes élèves percevraient les finesses de ces échanges, les non dits, la pertinence des propos de ce vieux fou de Félicien.

De plus, trouveront-ils plausible ce parcours initiatique d'une jeune fille qui préfère la compagnie de quatre messieurs âgés à celle d'amis de son âge ? Comprendront-ils qu'elle fuie ses propres problèmes en compagnie de cet irascible grand-père, aux côtés duquel elle est une intruse ? Que peut-elle comprendre de ces discussions, elle qui n'a que quinze ans ?

Je prendrai cependant le pari de leur compréhension, tant le côté passeur de mémoire est riche et le réquisitoire pacifiste intéressant. Je reviendrai vous en parler dans quelques temps.

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Depuis son enfance, Lucile a été privée de la présence de son grand-père Félicien, lequel a la réputation, dans sa famille, d'être coléreux, alcoolique et excentrique. Un jour, pourtant, Lucile décide de franchir le pas, et va à la rencontre de cet homme irascible. Elle veut enfin comprendre pourquoi on a toujours refusé qu'elle le fréquente. Elle découvre un homme sensible, brisé par son expérience de soldat pendant la Première Guerre mondiale, derrière lequel se cache un esprit libre qui refuse d'être soumis à ceux qu'il appelle "les nouilles".

L'avis de Charlotte, 13 ans : Je n'ai pas trouvé ce roman très passionnant. Les informations sur la Première Guerre mondiale sont intéressantes, mais rares et trop vagues.

L'avis de Catherine, 12 ans : J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont attachants, mais certains passages sont comme incomplets.

L'avis de la rédaction : Rares sont les rencontres entre deux êtres décrites avec autant de sensibilité. Voici l'histoire d'un apprivoisement, long, patient et parfois difficile, entre un vieil homme incompris et une jeune fille qui veut comprendre. C'est aussi L Histoire vécue, concrète, celle de la guerre qui naguère brisa des vies, telle qu'elle est rarement racontée dans les livres d'école.
Un livre de qualité sur un sujet fort: la Grande Guerre!
Une jeune fille replonge dans le passé de son grand-père, essaye de comprendre les blessures du passé et va faire de surprenantes découvertes...
En novembre 1964, Lucille entre dans le café où son grand-père retrouve les gueules cassées de la guerre de 1914, malgré les interdictions de ses parents. Elle sait tout de lui : ses colères qui ont poussé sa femme à le quitter, son allure de fou et/ou d'alcoolique. Mais Lucille fait fit de cela et part à la rencontre de ce grand père fantasque et de sa famille. Aux côtés de lui et de ses amis anciens combattants, elle aura une vision de la guerre bien autre que celle qu'on souhaite vraiment nous montrer.
J'ai trouvé ce livre long à lire, pas adapté à un public adolescent. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
On apprend beaucoup de chose sur la guerre mais l'histoire est un peu longue...

Le chagrin, c'est intime, ça ne s'exhibe pas. p.32

Videos de Gisèle Bienne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Bienne
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2