Citations sur Pour une parcelle de gloire (16)

Or la police est adaptée mais manque de moyens, l'Armée a des moyens mais n'est pas adaptée. Comme il est plus facile de s'adapter que d'obtenir des moyens, nous pensons qu'en cas d'urgencen c'est à l'Armée de s'adapter et de prendre l'affaire en main.
" Bigeard me considéra de son regard bleu sourd, magnétique
-Et vous croyez, demanda-t-il, que nous l'aimons, la guerre ? "
JOSEPH KESSEL
Bône, mai 1956
J'ai la nausée, songe à ces veuves, aux orphelins alors que je suis incapable de chasser, de tuer un animal, voire un poulet...mais c'est la guerre...ils ne nous ont pas fait de cadeaux depuis 1940.
Nous sommes dans un état second. J'ai l'impression de tourner un film, d'assister à tout ce qui se passe, mais de l'extérieur... Non, ce n'est pas possible. Que fait-on dans cette galère sans issue? Pourtant la nuit est fantastique... On tient encore... On espère... pas tous, évidemment... on titube mais on refuse le K.-O.
Suis impatient de sauter à nouveau, d’être avec ceux qui jouent le jeu…. Ma seule véritable place…. Quel dommage ! Cette garce de jambe droite me fait de plus en plus souffrir. Je n’en parle à personne…. Bigeard, c’est l’homme en forme, le disponible, l’inusable, celui à la baraka, alors que tout compte fait, suis bâti comme les autres… L’orgueil ajouté à la volonté n’est pas forcément un défaut dans notre style de vie, et puis, mon début de légende doit se payer… C’est normal.
Après une heure de marche, je frappe à la porte d'une ferme isolée, demande à boire, à souffler quelques minutes... "Sauvez-vous, nous ne voulons pas d'histoires avec les Allemands." Écœuré, j'ai soif, j'ai mal, je continue.
La France a tellement besoin de jeunes qui croient, qui veulent.
On recherche, ce n'est peut-être pas nouveau, l'intérêt personnel avant de celui de l'Armée et de là, celui du pays.
Ce n'est pas nouveau, mais cela n'a jamais été aussi dangereux, car il faut que chacun le répète, le pense, s'en imprègne, en face, il y a la foi qui soulève les montagnes, il y a la résistance qui a mis en échec les meilleures armées.
Un grand calme, un silence de mort planent sur la Citadelle dominée par un beau ciel tout bleu... C'est donc la fin! Est-ce possible? et nous sommes là, vivants, sans armes, à attendre les Viets. J'ai camouflé dans ma botte de saut une carte en soie du Tonkin au 1/400 000... je songe déjà à l'évasion.
Non, Pouget, je ne suis pas génial mais j'ai tout simplement acquis une expérience dans le sang et la sueur au cours de nombreuses années de combat.