Les Editions du Rocher (25/06/2010)
4.09/5   16 notes

"Ma vie pour la France paraîtra quand je ne serai plus de ce monde. Mon ultime souhait est que mon parcours rappelle aux jeunes générations le sens des valeurs que j'ai toujours défendues, celles qui font la grandeur d'un homme et d'un pays". Bigeard.

Que lire après Ma vie pour la FranceVoir plus
Le Général Bigeard avait confié aux Éditions du Rocher le texte de cet ultime livre à publier à titre posthume. C'est fait.

L'ouvrage retrace le parcours d'exception de cet homme et officier de l'armée française depuis sa naissance en 1916 à Toul jusqu'à ses derniers mois de 2010, toujours à Toul.

La carrière de ce jeune français que rien ne prédestinait au métier des armes est exceptionnelle: doté de son certificat d'études, employé de bureau à la Société Générale de Toul, Marcel Bigeard va partir au service militaire le coeur gros. Rendu à la vie civile, il va reprendre sa vie d'employé de bureau auprès de sa jeune épouse, Gaby. Pris dans le maelström de la défaite de 40, il va s'évader par deux fois des camps de prisonniers allemands, va rejoindre l'armée d'Afrique puis se porter volontaire pour les paras de la France Combattante ! C'est là que l'aventure « Bigeard » va réellement commencer.

Parachuté au sein d'une équipe jedburgh sur l'Ariège en 1944, il va guerroyer jusqu'à .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/m..

L'Algérie.

L'événement qui a tout déclenché, le 1er novembre 1954, avait été longuement préparé. Des fermes brûlées, des gendarmeries attaquées, des coopératives agricoles incendiées. Une telle action ne pouvait surgir par hasard : c'était une organisation solide, constituée, pensée. Et l'objectif était clairement défini : l'indépendance, la liberté! Les Européens, les pieds-noirs, vivaient maintenant comme des bêtes traquées. Comment en était-on arrivé là ? Une immense incompréhension.

En février 1956, je pars en mission pour trois jours à Paris faire mon rapport. Comme une parenthèse. Trois jours volés à la guerre. C'est bon de se retrouver dans une chambre d'hôtel, de prendre un bain, d'être propre, de se frotter contre Gaby qui m'attend. Elle arrive en retard à l'aéroport à cause d'un petit accident. Mais elle n'est pas seule : le général Gilles l'accompagne. Et il ne va pas nous lâcher de la soirée. Il nous invite à dîner. 22 heures....23 heures...j'ai tellement envie d'être seul avec ma femme ! Enfin il s'éclipse. Nous nous retrouvons. La cote 701 s'éloigne un peu. Quelques heures de bonheur volées sur ma mission.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans l'histoire des relations entre l'Islam et l'Occident. Ils ont déclenché un sentiment de peur et de crainte à l'égard de l'islam. À tort, car le véritable islam n'a rien à voir avec ces fous de Dieu qui massacrent et égorgent les innocents, à commencer par leurs propres frères, pas plus qu'on ne saurait résumer le catholicisme à l'Inquisition. Et c'est un vieux briscard laïc qui parle !
C'est important d'avoir un endroit où l'on se sent chez soi. Important d'avoir des racines auxquelles on est toujours attaché. Surtout quand on a baroudé aux quatre coins du monde.
Et moi, j'ai aimé la Lorraine avec mes tripes, de tout mon être.

Lire un extrait