Un excellent livre jeunesse, vraiment prenant, mais clairement destiné aux enfants (même grands ^^).
A ranger à côté des Malheurs de Sophie et à savourer avec une glace pendant la chaleur des grandes vacances !
Absolument délicieux! Un roman jeunesse où une écriture modeste mais enjoué fait ressortir notre enfance passé avec un tel réalisme.
Les vacances d'été sont souvent des souvenirs inoubliables : de nouvelles amitiés, de jeunes amours, les pires bêtises…
Le jeune Lucas, dont les vacances s'annonçaient ternes et ennuyeuses, n'avait pas prévu l'installation de quatre petites « tornades » dans la maison voisine.
Les soeurs PENDERWICK !!!
Rosalind, l'aînée de 12 ans qui va connaître son premier chagrin d'amour, Skye la blonde et rebelle qui n'a pas sa langue dans sa poche, Jeanne la romancière en herbe et Linotte la petite dernière qui ne se sépare jamais de ses ailes de papillon !
Avis au voisinage tranquille, ces petites ont prévus une partie de foot explosive, des cabanes dans les salons et des chasses aux lapins égarés !
C'est la maman très stricte du pauvre Lucas qui va s'en mordre les doigts !
Une famille qui n'est pas s'en rappeler les « filles du docteur March », dont l'auteure fait brièvement référence au début afin de nous livrer sa version de soeurs fraîches et modernes.
Une histoire simple et pétillante qui nous change des productions actuelles parfois trop dures. Comme quoi les filles ne sont pas en reste pour ce qui est des bêtises!
Cet été, les soeurs Penderwick (12, 11, 10 et 4 ans au compteur) et leur papa ne vont pas le passer comme à leur habitude au bord de la mer, mais dans un domaine répondant au doux nom d'Arundel (le roman datant de 2005, aucun lien avec un quelconque royaume glacé dirigé par deux frangines...), où les attend, pensent elles, une bicoque délabrée.

Sauf qu'en fait de bicoque, c'est un pavillon coquet au coeur d'une superbe propriété qui va les héberger et nos héroïnes ne sont pas au bout de leurs surprises...

Les Penderwick reprend avec succès les codes du roman que j'appellerais fantaisie familiale, pour lequel il vous faut une fratrie (ou une cousinade à la rigueur) hétéroclite et attachante, un été dans un lieu inconnu, une pincée d'humour et une pointe d'aventure. Chez nous le roman a vite été dévoré par fille aînée (9 ans) et me voilà donc en mission pour lui procurer les deux tomes suivants de la série.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Dans ce roman, nous suivons la famille Penderwick composée de quatre soeurs aussi différentes qu'attachantes et du père qui aime lancer des tirades en latin de temps en temps. La famille va s'installer pour les vacances dans une propriété majestueuse qui recèle bien des secrets et des trésors. C'est le genre de lecture idéale pour l'été, j'ai toujours adoré les histoires de maisons anciennes et mystérieuses et de vacances survoltées. Je pense que ce roman est largement destiné à un jeune public et je l'aurais certainement encore plus aimé si je l'avais lu plus jeune. Ce fut quand même une lecture très plaisante, bien que je regrette qu'il n'y ai aucun élément fantastique dans cette histoire alors que j'étais persuadée du contraire, je ne sais pas pourquoi… Par contre j'ai adoré chacune des soeurs Penderwick avec une légère préférence pour Skye car c'est celle qui me ressemble le plus je pense. J'ai aussi apprécié la plume de l'auteur pleine d'humour et de tendresse. Je pense qu'elle sait captiver les enfants, en tout cas, même avec moi, le charme a opéré ;)
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
[...] Dans ce roman, les soeurs Penderwick ne vont pas découvrir un monde imaginaire, apprendre la magie ou se faire agresser par des vampires. Elles vont se contenter de jouer au foot, d'écrire des romans, de faire cramer des gâteaux, d'énerver un taureau, d'entrer dans la maison de la voisine par la fenêtre, etc. Un tas de petites transgressions qui font délicieusement sourire parce que ce n'est jamais bien méchant et que c'était souvent pour la bonne cause (selon les points de vue, évidemment). Et puis comment résister à ces quatre fillettes qui savent se montrer sages et espiègles mais qui sont toujours prêtes à défendre leurs amis contre les injustices. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..