Journal écrit avec une grande sincérité, spontanéité et transparence. En la lisant, on a le sentiment qu'elle nous parle.
L'écriture est parfois un peu confuse et on saute du coq à l'âne mais cela demeure un livre intéressant qui nous fait bien vivre de l'intérieur le clan Birkin/Gainsbourg.
On y découvre outre l'artiste, surtout la mère et la femme avec ses émotions, ses engagements et ses tourments.
Je n'ai pas lu le tome 1 mais vais le lire pour mieux connaître la période avec Serge Gainsbourg.
Un vrai journal intime… qui n'à pas été écrit pour être lu. On découvre une auteure très centrée sur elle même, sur le fait d'être ou non « à la hauteur ». Au fur et à mesure des lamentations, cela devient agaçant et n'est pas très flatteur. Pour être publié, il aurait peut-être fallu le retravailler afin de sortir du « journal intime à qui on livre tout » .
C'est impressionnant de voir combien dénotent les tons de Munkey diaries et de Post-scriptum. le premier volume du journal intime de Jane Birkin était joyeux, envolé, presque lyrique. La chanteuse vivait pourtant des moments difficiles, sa solitude durant l'enfance l'emprise qu'elle subit de la part de John Barry, l'instabilité émotionnelle de Serge Gainsbourg. Mais les notes qu'elles prenait durant cette période étaient empreintes de douceur et de lumière. Si dans le second volume la douceur est toujours aussi présente, ses écrits sont plus sombres, plus mélancoliques. Elle voit le monde autour d'elle changer, elle est entourée par la mort, par la guerre, par la maladie. Elle se voit, et on la voit en parallèle vieillir, et c'est passionnant et assez peu banal d'avoir l'occasion de constater l'évolution quasiment au jour le jour d'une personnalité qui prend du recul, qui murit.

L'amour est toujours au coeur des préoccupations de Jane Birkin dans Post-scriptum. On y retrouve l'amour de ses proches, de ses trois filles avec qui elle vit des moments de tendresse émouvants, de celui de ses amants, qui au fur et à mesure des ruptures et de sa prise de conscience de ses propres désirs s'étiole un peu. Les textes magnifiques que Serge Gainsbourg lui écrivit lors de leur rupture décrivent ainsi parfaitement la fin d'un amour et la tristesse qui l'entoure. Mais le livre est aussi entouré par la mort, qui semble douloureusement affecter son autrice. L'un après l'autre, les personnes qu'elle a aimé disparaissent, et le fait qu'elle n'ait plus écrit un seul mot après la mort de Kate Barry est non seulement compréhensible mais aussi révélateur. Elle parle d'ailleurs de ces événements, ainsi que des affreux moments qu'elle a dû passer à l'hôpital avec une grande pudeur.

En filigrane, on retrouve dans Post-scriptum des très jolis mots que Jane Birkin adresse à ses amis, en tête desquels figure sa fidèle Gabrielle. L'actrice aime fondamentalement les êtres humains, et son engagement autour des Guerres de Yougoslavie, ou auprès d'Aung San Suu Kyi en témoigne. Elle ne fait pas de l'humanitaire pour se montrer, sa sincérité est d'ailleurs parfois maladroite, et elle l'admet à demi-mot au sujet de la birmane. Mais c'est ce qui rend aussi ce quasi autoportrait touchant, on peut voir les failles et les bons côtés d'une personnalité attachante. On y décèle surtout une belle âme, qui se soucie du bien-être de celles et ceux qui l'entoure. On ne peut qu'admirer l'honnêteté du geste, celui d'une artiste qui ne se cache pas, qui est parfois lucide, parfois dure envers elle-même, mais qui lutte, qui mord la vie à pleines dents, et qui aime.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Toujours très émotionnel pour moi de lire Jane Birkin. J'aime la naïveté et la pureté de son écriture. Normal pour un journal intime vous allez me dire, mais le faite qu'elle l'ai publié tel quel compte.
Dans ce second volume de 1980 à 2013, on retrouve avec bonheur l'artiste Jane B. qu'on connait grâce à ses interviews , ses films et ses engagements.
Elle nous parle de ses amours-passions excessifs , jaloux, violents , nostalgiques voire destructeurs parfois, avec les hommes de sa vie. de son amour maternelle dévorant, exigeant , à l'encontre de sa mère et ses 3 filles.
Elle témoigne de ses peurs ( la perte des autres) , de ses doutes, de ses larmes( le manque de l'autre , la solitude , la séparation ),de ses bonheurs ( tournages, concerts, rencontres), de sa maladie.
C'est émouvant , drôle, bordélique, attachant, poétique...comme du Jane B.
A lire pour tous celles et ceux qui aime l'artiste .( pour rappel , je n'avais pas du tout aimé le volume précédent)

Quelle élégance Jane ! Merci !
Je termine le dernier opus de Jane Birkin et c'est comme un petit nuage cotonneux qu'on abandonne.
Je me glisserai entre ses lignes une autre fois, c'est certain.
Je n'en suis que plus touchée encore par cette personnalité si sincère, si pudique parfois si !!! Même Jane !
"C'est la pudeur des sentiments maquillée outrageusement …" (Les dessous chics)
Toujours elle m'émeut, je ne saurai dire quelle musique me trotte dans la tête lorsque je la lis, toutes m'envoutent, mais c'est une belle mélodie et j'en ferai peut-être bien une playlist…
Bref, i vous attendiez la suite de Munkey Diaries autant que moi : vous ne serez pas déçu du voyage ! Iconique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De la naissance de sa troisième fille Lou, jusqu'à l'arrêt de son journal intime au moment du suicide de sa fille Kate, Jane Birkin nous livre ici le deuxième volume de son journal intime. Après Munkeys Diaries, qui couvrait la période allant de 1957 à 1982, nous retrouvons ici les écrits de Jane Birkin allant de 1980 à 2013. C'est avec plaisir que j'ai lu les nouvelles « anecdotes » de sa vie, son rôle de mère, ses filles qui grandissent, leurs premiers amours, la naissance de leurs enfants, les débuts de Jane au théâtre, mais aussi les épreuves comme le décès de Serge Gainsbourg, ses parents… Jane Birkin est toujours aussi touchante, sensible, ayant peu confiance en elle… et c'est ce qui la rend tout au long de ce volume toujours aussi attachante que dans le premier volume de son journal. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à lire ce deuxième volume, lui trouvant parfois certaines longueurs…

Lien : https://celitteratureofficie..