AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 256 notes
5
11 avis
4
35 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Camilla Läckberg, version roman, connais pas.
Comme j'affectionne la BD, je décidais de l'attaquer par la face Nord, celles des petits dessins à bulles.
Problème, j'ai très rapidement dévissé, trouvant le scénario plat et indigent.

Pas aimé les croquis qui auraient particulièrement trouvé grâce à mes yeux si le ton initial avait été plus léger. Manque de bol, La Princesse des Glaces se voulant plus sombre et corsé que l'arabica, le décalage entre les deux ne m'a jamais permis de prendre la chose au sérieux, ne fût-ce l'espace d'un 1/4 de seconde.

Ce constat établi, difficile d'émettre un avis objectif sur cette Princesse qui m'aura également laissé de glace...
Le plus simple étant encore de vous faire votre propre opinion...
Commenter  J’apprécie          4011
Aïe, je suis désolé ... J'ai pas aimé.

La faute en incombe à plusieurs facteurs : déjà le dessin que j'ai trouvé assez peu intéressant. Il est l'oeuvre de Léonie Bischoff que nous connaissons désormais pour son Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges qui a tout cassé récemment. Ici, je le trouve certes joli mais très fade et fonctionnel, bien loin des compositions qu'elle a pu sortir plus tard. Ça se note surtout dans quelques planches bien plus inspirées et qui sentent que l'autrice pourrait dégager quelque chose de plus. Malheureusement, tout du long j'ai trouvé le dessin, les cadrages et les cases tout à fait banal et ordinaire, telles qu'on en attendrait pour une BD de ce genre. Connaissant ce que l'autrice à fait ensuite, c'est franchement dommage.

Pour l'histoire, c'est du polar. Et dans ma bouche, ça ne sonne pas bien. Je dois dire que les polars à la suédoises j'en ai bien trop soupé. Et franchement, je savais à la première page, dans l'exposition des personnages, la plupart des liens qu'ils entretenaient. Notamment l'histoire d'amour qui était grillée dès la première page. Et tout au long de ma lecture, je suis allé de clichés en clichés, ce qui m'a plus agacé qu'autre chose. de fait, j'ai fini sans avoir eut de véritables émotions ni pour les victimes ni pour le personnage principal. J'ai surtout soupiré lors des grosses ficelles scénaristiques : oh, ça alors je tombe sur un article qu'elle conservait, c'est un indice important ! Ou alors, comme moi, elle range très peu son bureau et a encore des bulletins de vote au nom de Nathalie Arthaud (véridique, ça me sert de brouillon). Bref, les gros trucs dans ce genre (les deux minutes d'absences d'une madame permettent de voir les papiers de bureau et notamment, son testament. Ca se range pas, un testament) me font surtout sortir de l'histoire et m'agacent. le déroulé m'a semblé d'ailleurs très rapide, défaut que je ne peux pas imputer à la BD en toute bonne fois. C'est sans doute la résultante de l'adaptation qui a du faire des choix narratifs.

En fin de compte, je me dis que les polars, c'est vraiment pas mon truc. Il manque, je ne sais pas, quelque chose qui m'intéresse vraiment. Pas une n-ième histoire de passé sombre enfoui, de meurtres et de retour dans sa petite ville natale après des années. Je sais pas, je dois être trop blasé d'histoires dans ce genre pour apprécier celle-ci, même en BD. Je passe mon chemin.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}