En me plongeant dans ce tome 3 de Meg Corbyn, je me dis : "Quel plaisir de me retrouver sur Namid, la terre des Autres, au sein de l'enclos et de sa communauté !"
Mais !
Mais ?
Nous ne sommes plus seulement dans l'Enclos ! Il n'est plus uniquement question des créatures de l'Enclos, que j'ai appris à apprécier : les Loups, Simon et Sam, les Poneys gourmands, les Elémentaires, les Corbeaux et le Grizzly, les Sanguinati... Il n'est plus uniquement question de l'adaptation de Meg Corbyn au sein des Autres. Je suis déçue. Je me sentais chez moi, dans l'Enclos de Lakeside ! 😢 (...)

L'enchaînement est logique, je le reconnais, toutefois ce tome devient par là même bien plus complexe que les autres : beaucoup d'intrigues se mêlent, ce qui perd le lecteur (En tout cas, MOI, ça m'a perdue.), et ce qui affaiblit également la narration.

D'accord, il était difficile d'écrire autrement le tome 3, quand le tome 2, invitait déjà à tirer les fils du mouvement HAT et des Cassandra Sangues, mais je pense tout de même qu'Anne Bishop a commis là une maladresse.

D'une part, son univers, (extrêmement bien construit, pas de doute là-dessus), s'élargit trop vite : il était encore possible de le développer sur quelques tomes, uniquement à l'intérieur de la ville de Lakeside et du continent Thaïsia.

D'autre part, il est assez visible qu'Anne Bishop a éprouvé des difficultés à rattacher tous les fils des intrigues qu'elle avait développées jusque-là. Il y a des points qui pêchent dans sa narration. (...)

Toutefois, il y a un point que j'ai particulièrement apprécié dans Gris Présages : c'est la manière, décalée, souvent comique, dont les Autres interprètent le comportement humain. J'ai trouvé que l'autrice traitait magnifiquement bien l'écart de conceptions entre les êtres humains et les Autres.

Je me souviens qu'Anne Bishop avait très bien su mettre en avant le caractère commère et vénal des Corbeaux dans le tome 2. Dans ce tome 3, ce serait plutôt le point de vue des Loups qui serait adopté. Bien sûr, l'autrice a déjà abordé leur odorat et bien d'autres points, mais ici, il était absolument tordant de voir comment les Loups avaient une envie viscérale de mordre un bon coup pour régler un souci d'éducation ou de conflit ! 😂

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Meg Corbyn, même si j'ai regretté que la narration soit moins centrée sur son personnage principal et son entourage direct. Un peu déçue par le traitement narratif tortueux des différentes intrigues, j'ai quand même beaucoup apprécié l'humour apporté par le regard des Autres sur le comportement des êtres humains.

Vous voulez en savoir plus ? Rendes-vous sur mon blog !

J'attendais ce troisième tome avec impatience. J'ai enfin pu le lire en deux fois et j'avais du mal à lâcher ma liseuse pour dormir.

Je ne sais pas comment fait l'auteure mais je suis littéralement addict de cette série. C'est l'une de celle où je suis quasiment à jour. Anne Bishop est décidément une auteure à suivre.

On démarre peu de temps après les événements du deuxième tome. Les personnages sont toujours aussi géniaux à suivre et certaines situations m'ont même fait sourire.

On en apprend davantage sur certaines choses de ce monde là et certaines sont très effrayantes.

Maintenant, je vais me procurer le quatrième tome qui est parut durant ma pause livresque. Je me donne six mois pour l'acheter (ou emprunter) et le lire.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de ce troisième tome. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages...

Depuis l'arrivée de Meg au sein de l'Enclos de Lakeside, la relation entre humains et les Autres, n'est plus tout à fait la même. Depuis peu, Simon tente d'intégrer la meute de Meg à la communauté de « terra indigene », tant à Lakeside qu'à Great Island. Par contre, on peut se demander si cela sera un succès, car pour l'instant, les tensions sont bien présentes et la faute revient en grande partie à Mark Griffin.

Celui-ci n'est pas seulement le conjoint de l'ex-conjointe de l'agent Montgomery mais il est aussi à la tête du regroupement HAT, « humains avant tout ». le regroupement HAT prend énormément d'ampleur. Mark Griff est charismatique et sait trouver les mots pour inciter la population à choisir son regroupement et cesser d'approvisionner les Autres.

Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'Elayne le quitterait. Et encore moins qu'elle enverrait sa fille Lizzy rejoindre son père à Lakeside en y cachant des informations sur ce qu'elle avait appris sur son regroupement. Sans oublier bien sûr Bouh, le joli petit ourson en peluche. D'ailleurs, suite à son arrivée à Lakeside, il semblerait que plusieurs personnes aimeraient bien mettre la main sur ce petit ourson...

Nous retrouvons également la communauté de Great Island qui tente de s'adapter aux « cassandra sangue » qui sont présentes sur l'île. Les conseils de Meg aideront grandement à sauver ces jeunes filles. Mais quel avenir leur est réservé? Et il y a cette jeune fille à Sweetwater qui semble voir ses prophéties par le biais de ses dessins au lieu de s'infliger des coupures. Serait-il possible que les « cassandra sangue » puissent éviter de se couper?

Malgré mon immense plaisir à retrouver la communauté de Lakeside, je dois dire qu'à un certain moment, l'auteure m'a perdue un peu. J'avais l'impression qu'il y avait trop de nouveaux personnages et d'événements différents à divers endroits en même temps. Heureusement que j'avais lu le deuxième tome récemment, car cela m'a aidée à m'y retrouver!

Comme pour les tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié la relation entre Simon et Meg. Ils me font bien rire. Une relation qui semble se métamorphoser au fur et à mesure que l'on avance dans la saga. J'apprécie également le personnage de Tess. J'aime son côté à la fois empathique, protecteur et pourtant redoutable. Un personnage que l'on veut absolument avoir à ses côtés!

Nous sentons également que dans les contrées sauvages, il y a certaines créatures qui peut-être feront leur apparition prochainement et que les humains devraient redouter. D'ailleurs, même Simon les redoute. La fin nous laisse sur plusieurs questionnements et je dois dire que j'ai bien hâte de me plonger dans le quatrième tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce n'est encore une fois pas un tome à lire en diagonale ! J'ai du me poser pour lire et réellement entrer de nouveau dans cet univers dans lequel on ne s'ennuie jamais

Le mouvement HAT devient de plus en plus présent et manipulateur. Quant à Simon, il essaie vraiment d'être le plus innovateur possible, de penser sur le long terme et d'anticiper tout ce qui lui permettra de continuer à vivre en paix. Des actions pas toujours évidente à mettre en place puisque les humains, poussés par la haine et les mensonges qu'instaurent le mouvement, n'hésite plus à s'en prendre aux Autres dès qu'ils le peuvent.
En bref, de l'action, des rebondissements, du suspens et une bonne avancée de l'intrigue, un super roman quoi !
Lien : https://leschroniquesdemille..
Les événements à Thaisia évoluent. Il se passe beaucoup de choses et cela va impacter tout Thaisia ; plutôt ce troisième tome est, ainsi, plutôt un tome de transition de l'intrigue de fond qui promet au lecteur beaucoup de péripéties pour la suite. L'équilibre entre les Terra Indigènes et les humains est plus que précaire et les derniers événements ne font qu'accélérer les changements en cours.

La place des personnages s'équilibre, Meg est un peu en retrait pour que chaque protagoniste important à l'intrigue puisse avoir sa voix. Les liens entre les différents groupes et le travail de Simon sont particulièrement mis en avant. Ce dernier veut essayer de préserver la communauté qui est en train de se construire et la faire évoluer. Il est visionnaire et essaie de tout faire pour protéger Meg.
On ne peut que noter l'attachement des Autres à Meg, ils sont prêts à tout pour la protéger mais aussi pour la rendre heureuse. Les liens qui se créent entre Simon et Meg se renforcent, ils essaient de trouver un équilibre et on sent que leur relation est en passe d'évoluer, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En parallèle, nous suivons l'adaptation des autres cassandra sangue qui, maintenant libérées, doivent apprendre à vivre dans le monde extérieur. Beaucoup de découvertes vont être faits pour les aider, mais il y aura aussi de nombreux drames. Observer pour éviter la répétition de suivre l'évolution d'une autre cassandra sangue est très intéressante, c'est à espérer que l'on continuera à suivre ce nouveau personnage.

Ce tome est dur, l'auteur ne nous épargne pas. le début est particulièrement horrible, on en apprend plus sur le sort qui est réservé aux cassandra sangue et les intrigues du mouvement HAT.
La fin pose de nombreuses questions pour la suite. Thaisia est à un tournant, espérons que les humains sauront le comprendre.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Depuis que j'ai lu les tomes 1 et 2, qui m'avait laissé sur un coup de coeur, je n'avais qu'une envie découvrir la suite !

Nous retrouvons l'enclos de Lakeside, confronté à de nouveaux problèmes avec les humains. En effet, les Cassandra sangre libérées précédemment ont du mal à se faire à leur nouvelle liberté, dans la communauté des Intuits, alors que le mouvement HAT (les Humains Avant Tout) prend de plus en plus d'ampleur.

C'est un tome beaucoup plus calme que les précédents mais tellement plus sombre, plus oppressant (et je pense que ce n'est pas fini). On pourrait croire que la menace qui plane vient des Autres, mais même si elle est omniprésente, on s'aperçoit que les plus dangereux sont les humains. Eh oui, contrairement aux Autres, qui sont plus honnêtes sur leurs intentions, les humains du mouvement HAT, eux, sont plus sournois. On pensait avoir tout vu dans le précédent tome avec le sort qui était réservé aux Cassandra Sangre logées dans les institutions. Pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises car désormais, ils s'attaquent aux « Pro-loups », ces humains qui interagissent avec les autres, comme les policiers, Merry Lee… qui se retrouvent confrontés à leurs familles qui les rejettent, des commerçants qui ne veulent plus les servir, ou des propriétaires qui les expulsent ! L'auteure excelle à nous faire détester l'humanité ! Heureusement, les Autres de l'enclos de Lakeside, eux, sont prêts à tout pour protéger leur meute humaine, leur proposant ce qu'il leur manque !
En parallèle, Meg, apprend à devenir plus responsable, en devenant « Meg l'éclaireuse », guidant et conseillant les autres Cassandra Sangre ! J'ai autant apprécié toutes ces facettes de l'histoire car on apprend également à connaître l'une d'elle, qui évolue différemment des autres, donnant lieu à penser qu'il y a d'autres moyens d'énoncer des prophéties. Finalement, le seul problème, c'est la relation Meg/Simon, qui n'évolue absolument pas ! C'est tellement frustrant !

Pour conclure, ce troisième tome est encore une fois une réussite, malgré la relation entre Meg et Simon, qui semble stagner !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Dans ce tome trois nous retrouvons Meg et Simon qui doivent gérer la survie des Cassandra sangues sauvés par les Métamorphes.
Mais ce n'est pas le seul danger qui menace l'entente fragile au sein de
l'enclos de Lakeside, la guerre est au porte de Thaisai mais les élémentaires ne sont pas prés d'accepter la rebellion des humains.
Les réflexions des métamorphes sur certains comportements humain sont d'un humour bien utiles dans ce bain de sang, surtout celle ayant très aux femmes qui entourent Meg et que Simon évite de contrarier.
Bref ! j'aime beaucoup et je vais retrouver les protagonistes dans le tome quatre.
Merci a Sophie Barthélémy pour avoir traduit ces romans que je n'aurais pas pus découvrir sans elle.
Je suis toujours aussi fan de la relation Simon / Meg. En fait, j'aime tous les personnages, même les moins importants. Voir comment les humains, les Autres, les Intuits, etc, etc, coexistent est hyper intéressant. Bon par contre je veux absolument de la romance pour le tome 4, y en a marre d'être frustrée !!
Que vous dire sur cette série d'Urban Fantasy ? La meilleur découverte de ces deux dernières année pour moi, je pense. J'adore le cadre où les humains sont minoritaires sur la planète, où Les Autres prédominent. Où il y a des sortes de métamorphes, mais aussi des élémentaires d'une puissance phénoménale. Une fois de plus il y a une intrigue très intéressante à suivre, de la romance, mais pas trop. Vivement le tome 4 !
Je m'attendais à mieux.
Je pensais que c'était le tome final, donc comme Tacha, j'attendais enfin une relation entre Simon et Meg.
Quand l'histoire se termine, c'est frustrant car c'est pas ce que j'attendais.
Y'a pas vraiment quelque chose dans ce tome.
Ca avance mais surtout sur la relation entre les humains et l'enclos.
Les ''Autres'', qu'on n'a jamais vu, ni entendu tellement ils sont sauvages, communiquent via ....
le téléphone. (c'est une blague????)

C'est un tome qui ne m'a pas vraiment plu. Je m'attendais vraiment à mieux. Et surtout à un final.

2.5/5