Marianne Bellehumeur tome 1 sur 6
Boomerang (10/10/2016)
4.45/5   11 notes
Marianne Bellehumeur vit des moments intenses. Que peut-il arriver de pire que d'avoir attrapé la varicelle, le matin d'un important tournoi de basket ? Existe-t-il une situation plus difficile que d'être témoin d'une dispute entre ses meilleures amies ? Et si elle perdait son journal intime ? Ou si sa plus grande rivale venait jouer dans ses plates-bandes ? Marianne arrivera-t-elle à traverser ces épreuves sans perdre patience ?
Que lire après Marianne Bellehumeur, tome 1 : Les pirouettes du coeurVoir plus

Marilou Addison

4.10★ (405)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les pirouettes du coeur est le tome un de la série pour adolescentes Marianne Bellehumeur de l'auteure Lucile Bisson..Il est disponible en accès libre sur le site net galley, grâce aux éditions Kennes, que je remercie.
Marianne Bellehumeur est une adolescente de 12 ans et elle vit des moments intenses. Comme toutes les jeunes filles de son age, elle prend les choses très (trop ?) à coeur. Que peut-il arriver de pire que d'avoir attrapé la « picote » (en français : la varicelle), le matin d'un important tournoi de basket ? Existe-t-il une situation plus difficile que d'être témoin d'une chicane (dispute) entre ses meilleures amies ? Et si elle perdait son journal intime ? Ou si sa plus grande rivale venait jouer dans ses plates-bandes ?
Les pirouettes du coeur est un roman jeunesse sympathique. Certes j'ai passé l'age de ce genre de lecture toutefois je dois avouer que de temps en temps ça fait du bien :) Ce n'est pas prise de tête, c'est amusant, et j'avoue avoir rit à plusieurs reprises.
Marianne prend les choses beaucoup trop à coeur, mais c'est tout à fait normal vu qu'elle a douze ans et qu'à cet age là, on a tendance à faire d'une toute petite chose une montagne... Si si, rappelez vous ;)
C'est un livre amusant, avec une bonne histoire, une héroïne sympathique.
La plume de Lucile Bisson est très agréable ; et je trouve que ce premier tome est une bonne idée de cadeau.
Une lecture fort sympathique à conseiller à toutes les jeunes collégiennes, même aux moins bonnes lectrices, car elles vont se reconnaître dans le portrait de cette héroïne fort attachante. C'est drôle, frais et léger pour la rentrée ! On se souvient que nous aussi, on faisait un drame d'un petit événement anecdotique et ça nous permet de faire preuve d'empathie à l'égard de nos ados qui font face à une tempête d'émotions, le tout dans la bienveillance et la bonne humeur justement ! Cela fait longtemps que j'ai quitté le collège, mais j'ai trouvé ce roman pétillant et agréable à lire. C'est le premier tome d'une nouvelle série qu'on a envie de poursuivre car la mise en page est soignée, mais on a surtout envie de connaître les aventures de Marianne… Une lecture bien sympathique !
Bon… En règle générale j'aime beaucoup les livres jeunesse et je n'ai aucun problème avec des histoires parlant de jeune adolescent, mais ce roman la, ne m'a pas charmé plus que ça.

UNE JEUNE FILLE COMME LES AUTRES !
Marianne est une jeune adolescente comme les autres avec ses propres soucis. Elle a ses amis, son coup de coeur secret, ses ennemis et des parents qui l'obligent à faire des choses qu'elle ne souhaite pas faire.

En soi, un livre jeunesse comme les autres, sauf qu'en général l'intrigue me captive, mais ici, l'intrigue était multiple et ne m'intéressait pas plus que ça.

QUAND ON EST ADOLESCENT ON DRAMATISE TOUT !
Il est vrai que dans ce genre de roman on retrouve souvent des adolescents qui dramatisent tout, sauf qu'ici, je trouvais que Marianne exagérait vraiment beaucoup et j'en perdais du plaisir.

En soi, l'histoire et le roman en lui-même ne sont pas mauvais, je pense qu'il conviendrait très bien a une jeune fille de douze ans, mais pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire sans m'ennuyer un peu.

EN CONCLUSION :
C'est un roman jeunesse qui peut très bien convenir si vous avez une jeune adolescente chez vous, je suis sûre qu'elle vous plaira. Par compte, si comme moi vous êtes un peu plus âgés, tout dépendra si vous arrivez à rentrer dans l'histoire. Pour ma part, je n'arrivais pas à trouver pour les soucis de Marianne, mais cela n'en reste pas moins une lecture sympathique.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
J'ai terminé ce livre et j'avoue que je suis contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque. J'ai bien aimé les petits dessins sur le côté,ça rend le livre magique. Même si je trouve qu'il l'est déjà. Si vous aimez les livres mouvementés, ça devrait vous plaire. Marianne et ses amies vous accompagneront tout le long de l'aventure.  J'ai aussi emprunté le deuxième et le troisième tome à la bibliothèque et j'ai hâte de les lire et de les critiquer.
Marianne Bellehumeur est une adolescente de douze ans qui vit des moments intenses. Que peut-il arriver de pire que de tomber malade le matin d'un important tournoi de basket? Existe-t-il une situation plus difficile que d'être témoin d'une dispute entre ses meilleures amies? Et si elle perdait son journal intime? Ou si sa plus grande rivale venait jouer dans ses platebandes? Marianne arrivera-t-elle à traverser ces épreuves sans perdre patience?
Marianne est une jeune fille de 12 ans très attachante, avec une vie bien remplie entre le basket, les copines et son premier amour. La famille et l'amitié ont une place importante dans ce livre. Il est parfait pour des lecteurs à partir de 10ans. Les phrases sont simples et la police d'écriture est assez grosse.
Le tome 2 doit sortir très bientôt. J'en connais une qui est impatiente ! :)
Lien : http://minibouts.canalblog.c..

Chaque soir avant d'aller dormir
Je regarde le ciel étoilé
Et mon coeur commence à frémir
En rêvant à toi, Clément adoré
Tu ne sais pas que je t'aime
Tu passes à proximité de moi sans me voir
Voudras-tu m'aider quand même
À sortir mon coeur du noir ?
Quand tu répondras à mes sourires
Quand tu finiras par remarquer mon amour
À ce moment là, je pourrais crier et dire
Mon bonheur d'être aimée par toi...toujours !
Son existence défile de manière paisible, comme sur un long fleuve tranquille, dans la joie et la bonne humeur. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l’adolescente de douze ans qui mord dans la vie avec passion. Tel se résume le petit univers tout moelleux de Marianne tandis qu’elle grandit en sagesse et en beauté.
Camille possède un talent artistique inouï. Le piano demeure son instrument de prédilection, mais elle joue aussi du violon et de la clarinette. La jeune virtuose caresse un grand rêve: devenir la chef d’orchestre personnelle de Céline Dion. Rien de moins.
Elle déteste que les gens se moquent de sa taille. Surtout lorsque ces remarques sortent de la bouche de ses ennemies jurées. Le tout prend des proportions énormes. Elle se promet de régler dès le lendemain le cas de celle qui a osé prononcer ces paroles.
Elle est toujours volontaire pour se porter à la défense de ses proches, même si son caractère explosif ne contribue pas forcément à dénouer les situations problématiques. Sa fougue lui sert peut-être à compenser sa petite taille.