Fresque tonitruante sur fond d'espionnage écologique, qui appuie là où ça fait mal : le poumon vert de la planète, l'Amazonie est la proie d'investisseurs qui se fichent totalement des conséquences de leurs actions, tant que le profit est à la clé. Pourquoi se soucier de la destinée d'une humanité dont on ne fera plus partie dans quelques décennies ?

L'action se situe en 2023, alors qu'un réquisitoire accuse le cupide Mackenzie de crimes écologiques. Mais le procès n'aura pas lieu : quatre membres du jury sont enlevés juste avant les débats. Quatre plus une : une jeune fille venue accompagner sa mère pour une tout autre raison..

Le commando a été terriblement efficace et a déjoué tous les plans de protection mis en place.

Pendant ce temps un véhicule désuet surplombe la canopée, avec à ses commandes un être mi-homme mi-monstre, vénéré par les Indiens.

Les kidnappés se réveilleront au sein de la jungle : toute la gamme d'émotions de la colère à l'émerveillement animeront le petit groupe.

A la lecture, on éprouve le sentiment d'assister à une projection d'un film d'action mouvementé, agité, rocambolesque. Tout aurait été limpide si j'avais pris le temps de lire en détail la couverture. Il ne s'agit pas d'une oeuvre princeps mais d'un roman écrit à partir du scénario du film Poumon vert et tapis rouge !

La cause est juste, mais ça ne fonctionne pas sur le plan littéraire. Trop de scènes de combat, trop de retournement de situations ! Trop aussi de ressuscités d'entre les morts…et trop de paragraphes Wikipédia.

464 pages Fayard 16 mars 2022
#LeBotaniste #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce roman est original à plusieurs titres. Tout d'abord, à l'inverse de ce que l'on voit souvent, il est tiré d'un scénario de film, écrit par d'autres que Jean-Luc Bizien. Cela implique qu'il a dû s'approprier une histoire et des personnages déjà inventés. Ensuite, le contenu appartient à la vague émergente du thriller écologique, où l'intrigue n'existe que pour alerter sur les urgences climatiques et l'imminence du danger pour la Terre. Double challenge donc pour l'auteur, dont il se sort brillamment !Dans une succession de chapitres courts, haletants, rythmés par l'action, Bizien plaide avec force et talent pour la sauvegarde de la forêt amazonienne (et toutes les autres forêts primaires, poumons de la planète).Ses personnages sont divisés en trois groupes principaux dont les méchants, archétypes des capitaines d'industrie lancés dans une course au profit, au mépris des conséquences à moyen et long terme.Il y a également les "candides", qui représentent le citoyen lambda n'ayant qu'une idée très vague de l'importance des forêts et des trésors qu'elles renferment. Dans le botaniste, ils sont figurés par les jurés enlevés.Enfin, les lanceurs d'alerte, ceux qui se battent inlassablement, souvent en vain, pour éviter cette catastrophe annoncée. Comment ne pas sympathiser avec les décisions du Botaniste, comment lui reprocher ses actes ?

Mêlant habilement la passion du grand public pour la télé-réalité aux actions illégales de mercenaires sans foi ni loi, Jean-Luc Bizien nous livre un roman passionnant, la rencontre de la tragédie grecque et de Michael Crichton, assaisonnée du militantisme d'un Aymeric Caron. On en sort sonné, terrifié et bouillonnant de colère. Et si la solution à notre impuissance de simples citoyens tenait tout simplement à imiter ce Botaniste ?
William Icard, un scientifique idéaliste et passionné qui vit au coeur de la forêt amazonienne voit son cadre de vie et sa famille anéantis par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l'huile de palme est subitement suspendu suite à l'enlèvement de quatre membres du jury qui réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire pour devenir les protagonistes d'une télé-réalité orchestrée par un mystérieux botaniste. le public découvre alors la beauté préservée d'une nature fantastique et dans le même temps prend peu à peu conscience des menaces effectives et de leurs graves conséquences qui pèsent sur ces forêts primaires. Ces écosystèmes incroyablement riches et vierges de toutes activités sont de plus en plus menacés par un déboisement massif au profit d'une agriculture intensive et une exploitation outrancière des bois précieux. Jean Luc Bizien se livre à une démonstration exhaustive des moyens que peuvent déployer les grands lobbies industriels pour le profit au détriment de tout le reste et de l'influence des médias et des réseaux sociaux sur la conscience publique. Dans un rythme spectaculaire et une écriture très visuelle, l'auteur construit une intrigue politico-policière se penchant sur les conflits d'intérêt, les manipulations sournoises et le pouvoir de l'argent, le tout doublée d'une quête de prise de conscience généralisé. Un mélange entre roman d'aventure et thriller écologique pour rappeler que l'Amazonie est le poumon vert de notre planète et que sa destruction pourrait à courte échéance engendrer la nôtre. Avec des chapitres concis et équilibrés, alternant le point de vue des différents protagonistes, un rythme soutenu et de fréquents rebondissements ponctués de nombreux dialogues instructifs, d'informations et d'exposés biologiques très accessibles et enrichissants, Jean-Luc Bizien captive l'attention et soulève de pertinentes questions. le principal point négatif se rapporte aux personnages, trop stéréotypés, sans beaucoup de nuances ni vraiment d'états d'âme, chacun obnubilé par sa perception des enjeux et ses propres convictions. de plus, l'idée d'un baron de la drogue philanthrope est, certes singulière mais, franchement peu crédible.
Il est important de noter que pour les Brésiliens, la forêt Amazonienne leur appartient et qu'ils se passent volontiers de nos conseils et de nos préoccupations, nous qui avons consciencieusement détruit notre habitat naturel avant de se rendre compte du désastre et qui à présent les fustigeons de perpétrer la même chose. Concrètement, les trois quarts de l'humanité pensent surtout à leur survie et à leur intérêt au quotidien plutôt qu'à la sauvegarde conjecturale de la planète. La cause est juste, les intentions de Luc Marescot, du réalisateur Guillaume Maidatchevsky et de Jean Luc Bizien sont louables, mais le récit un peu trop idéaliste, intelligent mais improbable, se heurte à une réalité beaucoup plus complexe et illusoire.
Je savais que ce thriller, reçu grâce à Masse critique, était directement inspiré d'un film, mais je n'avais pas retenu de quel film il s'agissait. Tout au long de ma lecture, j'ai donc "pesté" contre le côté grosse prod à grand spectacle de ce roman ... Personnages censés être ambigus mais dont on devine vite les secrets, morts pas si morts, coups de théâtre, méchants avec un bon fond ou gentils prêts à tout, merveilles de la science et de la technologie à la rescousse dès qu'un obstacle surgit ... Tout cela est vraiment "trop" , à la manière des films d'actions avec super héros. Or, il n'en n'est rien : j'ai fini par me rendre compte que le film d'origine était en fait un documentaire, "Poumon vert et tapis rouge", de Luc Marescot. Voilà qui explique mon intérêt pour ce livre, malgré tout : écologie - parfois extrême - , botanique, science (fiction), exploration de l'Amazonie, connaissance de ses espèces ... Tout cela est passionnant, les clins d'oeil à Jules Verne sont bienvenus, et , finalement, je n'ai pas lâché le bouquin, même s'il m'a souvent exaspérée, même si j'avais vu venir pas mal de ses surprises. Les ficelles sont donc un trop épaisses et visibles, mais le roman accroche l'attention, malgré tout.