AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 34 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme le veut l'usage, je remercie tout d'abord chaleureusement Babelio, Masse Critique et les éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman.
Je découvre Saul Black et je ne boude pas mon plaisir !

Il y a un petit quelque chose du Silence des agneaux dans les échanges entre le monstre cultivé Katherine et la flic dure à cuire Valerie: la même proximité malsaine, la même tension sexuelle, les mêmes joutes verbales, la même fascination réciproque, les mêmes manipulations mentales.
Cela ne m'a pas déplu pour autant.
J'ai passé un moment délicieux en dévorant (ultime allusion à Hannibal je vous le promets) ce thriller, véritable page turner au rythme endiablé et au suspense quasi permanent.
Les personnages principaux sont bien travaillés et les seconds rôles ne sont pas négligés.
La fin est ce qu'elle est: ni bonne ni mauvaise, ni surprenante ni totalement prévisible, ni enthousiasmante ni décevante. Elle est juste correcte.
En revanche je suis partagée entre ma joie d'avoir deviné qui était l'homme au masque, et la déception d'en être arrivée à cette conclusion si facilement et si vite dans ma lecture. Je n'ai rien compris aux énigmes que Katherine élucidaient, mais d'un battement de cil j'ai identifié l'assassin ... dommage

Toutefois ce thriller demeure un très bon roman que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est vraiment prenante et intéressante.
Les enquêteurs doivent retrouver un homme qui était en duo avec une meurtrière qui est derrière les barreaux depuis de nombreuses années. Si cette femme ne peut plus faire de mal ce n'est pas le cas de l'homme qui décide de continuer à tuer après des années sans se manifester.
Si les idées sont bien exploitées j'ai malheureusement trouvé cela frustrant de ne pas avoir de retour en arrière pour découvrir le couple lorsqu'ils tuaient ensemble. Je pense que des flash-back auraient pu être une bonne idée et nous auraient permis d'en savoir plus sur eux et sur leur relation.

En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte, il y en a juste ce qu'il faut. Un petit peu plus de détails concernant certaines émotions ou réactions des protagonistes auraient pu être un plus mais cela n'empêche pas que l'on arrive facilement à s'imaginer les différentes situations.

J'ai beaucoup apprécié par contre le fait que Saul Black alterne les points de vue entre deux des enquêteurs, ceux du tueur et ceux de la femme déjà emprisonnée. Ce dernier point de vue aurait pu aussi être plus approfondi. J'aurais par exemple voulu découvrir les recherches que la tueuse fait pour découvrir certaines choses.
Les points de vue sont clairement indiqués sous la forme de chapitres, ce qui fait qu'on ne peut pas se tromper dans les personnages et leurs rôles, c'est une bonne chose !
La découverte du meurtrier est surprenante, on ne se doute pas de son identité tant qu'elle n'est pas révélée, ce qui selon moi fait que c'est un très bon thriller !!

Le suspense est présent jusqu'au bout !
J'ai beaucoup apprécié l'épilogue, il est vraiment digne de ce roman et nous donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. Ce dernier nous tient en haleine jusqu'à sa dernière phrase ! Si Saul Black fait une suite je la lirai avec grand plaisir !
En résumé, si vous aimez les thrillers avec un fond d'enquête policière ce roman est fait pour vous !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Vous le savez, j'adore les thrillers et j'adore découvrir de « nouveaux » auteurs de thrillers. Quand j'ai reçu ce roman, j'avais bien trop de lectures en cours pour l'ouvrir immédiatement mais dès que cela a été possible, je me suis jetée dessus et je ne l'ai pas relâché avant d'avoir découvert tous les secrets qu'il cachait entre ses pages. Ce que j'ai aimé ? Son rythme haletant, son histoire, bien sûr, mais aussi la plume de l'auteur qui m'a d'emblée parlé.

Oui, j'adore les auteurs de thrillers mais pour être honnête avec vous, c'est rare que je trouve leur plume belle. J'aime quand ils sont efficaces, j'aime aussi quand ils sont cruels, qu'ils me malmènent tout comme ils malmènent leurs personnages mais j'ai rarement envie de relire certains passages, juste parce que je les trouve beaux. Or, c'est quelque chose qui m'est arrivé deux ou trois fois en lisant ce roman. Certains mots, certains sentiments m'ont interpelée. Alors oui, je crois qu'on peut dire que j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit. En plus de ces jolis moments littéraires, je pourrais aussi évoquer l'humour de certains dialogues, la fluidité de certaines répliques et cette capacité à nous happer, à retenir notre attention sans trop en faire.

Car si, dans ce roman, l‘auteur raconte des crimes abjects, c'est sans jamais s'étaler dans l'horreur facile ou dans l'insoutenable, une « dérive » à laquelle se laissent aller bien des auteurs qui évoluent dans ce genre. Ok, des fois c'est justifié, c'est utilisé à bon escient. Et puis parfois, c'est juste trop. Je pense notamment à certains romans où des séries de viols ou de meurtres sont racontées en détails, presque les uns après les autres, jusqu'à l'écoeurement. Ici Saul Black parle bien de crimes ignobles, perpétrés par des personnes ignobles MAIS sans se complaire dans l'horreur. Et finalement, quoi que j'en dise, ça me convient bien plus que le gore.

Je pourrais vous parler de tous les personnages de ce roman et des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres mais cela reviendrait à vous en dire trop sur l'histoire. Impossible, cependant, de ne pas évoquer celui de la mystérieuse et si troublante Katherine avec laquelle tout commence et tout fini. Belle, dotée d'une intelligence et d'une culture hors du commun, elle parait trop parfaite pour être l'incarnation du Mal et pourtant… J'attendais avec impatience tous les moments où Valérie Hart, notre enquêtrice (une femme de poigne comme souvent dans ce genre de roman), allait discuter avec elle car leurs conversations, pleines de sens cachés, étaient un véritable délice à lire. Finalement, c'est elle, et non pas ce fameux Homme au masque (même s'il court toujours) qui est la plus inquiétante et la plus fascinante, aussi. Étonnant comment l'auteur a réussi à faire d'un personnage emprisonné, le coeur du roman.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          40
Belle découverte pour moi de cet auteur
A travers ce thriller nous plongeons dans un bras de fer psychologique entre deux femmes, la criminelle et l'enquêtrice
Ce roman se lit très bien avec un bon rythme bien que l'on devine assez vite l'identité de "l'homme au masque"
Commenter  J’apprécie          10
Valérie Hart, inspectrice est parvenue à arrêter Katherine Glass, coupable d'avoir assassiné une dizaine de femmes.
Six ans plus tard, la tueuse croupit dans le couloir de la mort mais son partenaire dans le crime " l'homme au masque" a décidé de remettre le couvert.....
Mon premier roman de cet auteur et ça a été un délice!
Enfin une tueuse en série! Et quelle tueuse, la belle n'est pas seulement canon, elle est aussi d'une intelligence rare et adore manipuler et déstabiliser les gens. (Tiens, encore une Katherine, mais celle-ci ne croise pas les jambes).
Saul Black a créé deux personnages tout-à-fait machiavéliques et fascinants.
Certaines scènes sont violentes mais sans abus d'atrocités.
J'ai adoré le bras-de-fer psychologique entre Valérie et Katherine lors de leurs conversations où tout est énigmes et sous-entendus. On croirait presque les échanges entre Hannibal Lecter et Clarisse Starling.
Même si l'on devine assez rapidement l'identité de " l'homme au masque" (vous remarquerez ma perspicacité, même si j'ai été moins douée pour les énigmes), ce roman n'en reste pas moins, un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
LES DIABOLIQUES😱
La fiancée de Satan, l'ange Sexterminateur... C'est ainsi que la presse a surnommé Katherine Glass, la femme la plus détestée des États-Unis, une créature aussi belle que cruelle qui a violé, torturé et tué 6 femmes, en duo avec son amant. Mais seule Katherine a été arrêtée tandis que son complice, l'Homme au Masque dont l'identité n'a pas pu être établie, court toujours. Condamnée à la peine capitale, la diabolique attend dans le couloir de la mort depuis 6 ans, lorsqu'une femme est à nouveau assassinée... L'homme au Masque est de retour et contacte Valérie Hart, la femme flic qui a mis sa complice derrière les barreaux. Il pose un ultimatum à la police : Si Katherine Glass n'est pas libérée, il tuera encore et encore...😱 L'inspectrice n'a pas d'autre solution que d'aller voir la détenue en prison pour tenter de lui soutirer de l'aide. Mais entre les deux femmes, c'est un peu comme entre Hannibal Lecter et Clarisse Sterling... Redoutablement intelligente et fascinée par la flic qui l'a arrêtée, la tueuse a l'art d'entrer dans sa tête et de s'immiscer dans la vie de son couple... Après avoir été emballées par "Leçons d'un tueur", on avait hâte de lire ce deuxième thriller de Saul Black et on n'a pas été déçues. Digne du Silence des agneaux ou de Seven, son couple d'amants serial-killer, parfaitement sadiques, nous a littéralement terrifiées! Dès les premières pages, on est tombées sous l'emprise de cette tueuse démoniaque et on a suivi les traces sanglantes de l'Homme au Masque en retenant notre souffle, le coeur au bord des lèvres. On a tremblé pour la détective, une dure-à-cuire obsédée par son enquête et effrayée à l'idée que la noirceur des tueurs ne déteigne sur elle. Violent, toxique et vénéneux à souhait, ce polar sexy va vous faire vivre des nuits blanches. Connaissez vous cet auteur ?
Fran & Flo

Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
Avis Love Murder de Soul Black

C'est mon deuxième roman de cet auteur et nous retrouvons, donc, Valerie. J'ai mis du temps à le lire, trop de temps. Cela m'a empêché de l'apprécier à sa juste mesure et de ne pas trouver un le rythme adéquat de tout bon thriller. le contexte extérieur ne s'y prêtait peut-être pas. Mais je lirai à nouveau Love Murder et sûrement avec beaucoup plus de plaisir. La lecture s'est accélérée, pour moi, lorsque j'ai compris qui était un personnage, soit à un peu plus de la moitié du roman.

Valerie a fait condamner et emprisonner une très belle femme, Katherine. Mais il manque son binôme. En effet, Katherine et un homme dont elle ne connaissait pas le nom ont assassiné plusieurs femmes après avoir joué avec elles, après de nombreux sévices sexuels. Mais voilà que cela recommence, d'autres femmes vont mourir, des messages vont parvenir à Valerie et à ses équipes. Elle sera obligée de les décoder afin de sauver les futures victimes. Mais tout tourne autour de Valerie qui est la principale concernée. Malgré elle, elle fera appel à Katherine. Ce sera un jeu du chat et de la souris. Katherine a un énorme pouvoir d'attraction, de séduction. La prison a un peu altéré tout ça mais cette femme retrouve très vite son emprise. En six ans, toutefois, elle baisse un peu le voile. Valerie arrive à reconnaître certains signes. Mais l'emprise est là. Même si Valerie a grandi, en six ans, elle n'est plus la même femme. Katherine s'en rend très vite compte. Les deux femmes se comprennent très bien. Katherine est perspicace, instruite, cultivé. Elle fascine. Face à elle, les autres sont vulnérables. Même Valerie car Katherine va lui distiller, petit à petit, des informations qui feront que Valerie s'interrogera forcément. Je sens Valerie happée par Katherine, elle subit son pouvoir. D'ailleurs, pourquoi accède-t-elle à toutes ses demandes ? Même au nom de l'amour ! Personne n'en sortira indemne.

Valerie veut réussir sa vie de couple. Elle est profondément amoureuse. Elle veut concrétiser. Elle veut faire un enfant. Mais elle a peur. Son métier fait qu'elle s'interroge. Que sa mère, sa soeur ou encore son amoureux acceptent son travail, sa dangerosité, elle ne veut pas faire subir ça à un enfant. Elle sera une mère louve comme elle est louve avec ceux qui lui sont chers, car Valerie, de part son travail, éprouve énormément de culpabilité par son manque de présence. Mais Valerie est un flic, un inspecteur de la criminelle. Elle voue sa vie à mettre en prison ceux qui font du mal aux autres.

Soul Black nous offre un roman très psychologique. Outre les tortures physiques subies, le lecteur assiste à de nombreuses tortures mentales, de ces femmes qui sont enlevées. Elles passent par toutes les phases et savent qu'elles vont mourir. Elles s'interrogent sur ce qu'elles vont subir, sur ce qu'a été leur vie. Certaines, même, vont résister et faire plus que résister. Mais à quel prix ?

Attraction, Répulsion, Intimité, Manipulation ? Quel est le mot qui doit être choisi pour qualifier Love Murder ? Deux sont pour moi les plus importants. Trouverez-vous lesquels ? Saul Black manipule son lecteur également. Et ça, j'adore. Même lorsqu'il y a torture, les éléments alentour sont expliqués, sont lumineux. Mais on retrouve une atmosphère très vite propice à ce qui se passe, de la noirceur, des ténèbres. le compte à rebours est lancé, tout s'accélère. La fin vaut-elle le détour ? Je vous laisse juger.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour Love Murder.

Résumé Love Murder de Soul Black

En 2009, Valerie Hart assiste au procès de Katherine Glass qui a torturé et tué, six femmes, avec un complice. Katherine est condamnée à mort.

Six ans plus tard, Nick est prêt à épouser Valerie. Lors d'un week-end, il va la demander en mariage.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Love murder" de Saul Black.

Quel est le prénom de Mme Treece amie d'Elisabeth ?

Catherine
Valerie
Nancy

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Love Murder, tome 2 : Valerie Hart de Saul BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}