J'ai été déçue par ce livre. J'avais bien aimé la série "entre chiens et loups" et surtout "boys don't cry" mais là, je ne suis pas du tout rentrée dans cet univers, trop de situations déjà vues et revues, trop de coïncidences inutiles et redondantes, les personnages m'ont semblé superficiels, bref, je n'ai pas aimé.
Je n'ai pas aimé cette lecture.
Dès les premières pages, on comprend que les gentils sont en fait des méchants et que les méchants sont opprimés par les faux gentils (vrais méchants). Dès lors la lecture n'a plus tellement d'intérêt. Les personnages sont vains, assez superficiels, leur lent cheminement vers la lucidité ennuie, d'autant que les "révélations" ne sont pas si impressionnantes que cela. J'ai trouvé aussi que le tout manquait de structure, de cohérence d'ensemble, on dirait un peu un scénario de jeu vidéo, peu développé mais juste prétexte à autre chose.
Essayons tout de même de trouver des points positifs : le fait qu'il s'agisse d'une dystopie en un seul tome (et non d'une série commerciale à rallonge). Et la "morale", certes un peu facile, mais toujours efficace : remettez en cause ce qu'on vous apprend, développez votre esprit critique, pensez par vous-même, maîtrisez l'information.
Il peut trouver sa place dans un CDI de collège sans problème, pour les fans des dystopies et/ou de l'auteur, il peut trouver ses lecteurs.