Citations sur Le camp du chien (6)

Dans la vie réelle, de tous les jours, c’est souvent ainsi que les événements terrifiants atteignent soudain leur apogée ; on reste parfaitement calme jusqu’à la dernière minute, puis on se trouve tout à coup submergé par l’horreur.

(p.69)
La perspective de rencontrer encore une fois le regard de la jeune fille provoquait en lui une jubilation triomphante qu'on aurait pu désigner d'un mot : intoxication.
... il me plut de nouveau pour la violence de sa colère, sa maîtrise sur lui-même et sa dévotion sans espoir.
Cependant, la vie du camp commençait à produire son effet. Lorsqu'on étudie un personnage en profondeur on aboutit tôt ou tard à un résultat certain car on le fixe aussi rapidement et exactement que l'hyposulfite fixe un négatif photographique. Un réajustement des courants de la personnalité se produit ; certains tombent en sommeil, d'autres se réveillent ; mais le premier changement rapide occasionné par le retour à la vie primitive est celui-ci : le caractère se dépouille, comme d'autant de peaux mortes, de tous les traits artificiellement surajoutés. Des attitudes, des façons d'être qui pouvaient passer pour normales à la ville, disparaissent. L'esprit - en même temps que le corps - s'endurcit, adopte une attitude plus simple ; abandonne les complications. Dan un camp aussi proche de la Nature qu'était le nôtre, ces effets deviennent rapidement visibles.
En un mot, celui que l'on connaissait au bureau et dans le monde sous le nom de Jones était Jones. Ce nom résumait sa personnalité et l'étiquetait convenablement : John Enderby Jones.
Alors, dans l'ouverture de la tente, se tenait un animal, museau et cou tendus en avant, la tête explorant la nuit, le corps tout entier figé dans cette attitude complètement rigide qui précède le bond vers la liberté, ou le déclenchement d'une attaque. Il semblait avoir la taille d'un veau, il était plus mince qu'un dogue, mais cependant plus massif qu'un loup et je pourrais jurer que j'ai vu les poils hérissés sur son dos. Alors, sa lèvre supérieure se leva lentement, et j'aperçus la blancheur de ses dents.