EAN : 9782207301012
Denoël (02/03/1985)
3.56/5   8 notes
Fiche de lecture de Denoël de 1967 :
Dès son plus jeune âge, Algernon Blackwood avait fréquenté les sages de l'Inde. La théorie de Karma et de la réincarnation, la théosophie, l'ont profondément influencé. Elles lui ont inspiré la première et la dernière nouvelle de ce recueil.
Le héros de Sortilèges et Métamorphoses, Arthur Vézin, est un jeune homme timide et effacé, auquel, semble-t-il, il ne peut rien arriver que de banal. C'est pourtant l... >Voir plus
Que lire après Migrations Voir plus
Si beaucoup d'auteurs de fantastique, trouvent l'inspiration soit dans des rêves (ou des rêveries) soit dans les croyances et légendes populaires, la source des oeuvres de Blackwood est d'une autre nature.

Ses nouvelles, sont le produit de chocs émotionnels vécus, tant dans sa jeunesse parfois difficile, que dans ses voyages d'adulte.

Ainsi, par exemple, la nouvelle intitulée "Max Hensig" lui a été en partie inspirée par un épisode difficile de sa vie, quand jeune homme pauvre il vivait dans un quartier mal famé de New-York où il côtoyait des personnages déchus, comme un médecin allemand morphinomane.

Les cinq textes qui composent ce recueil, sont ainsi malgré leur propos fantastiques, un aspect vécu, que l'on retrouve plutôt habituellement dans les récits autobiographiques.

Mais je me rappelle aussi m'être arrêté sur la route, bien avant cela, pour regarder derrière moi la ville perchée sur sa colline, où s'était déroulée mon aventure et me disant à quel point elle ressemblait à un chat monstrueux accroupi sur la plaine : ses deux énormes pattes de devant figurant les rues principales, les deux clochers jumeaux et ruinés de la cathédrale se détachant sur le ciel comme des oreilles dressées. Cette image est restée gravée dans ma mémoire et conserve encore aujourd'hui toute sa fraîcheur.