Harlequin (01/04/2020)
3.84/5   387 notes
Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qu... >Voir plus
Que lire après La crêperie des petits miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que si cette histoire ne s'était pas passé à St Malo, je n'aurais pas mis le nez dedans , j'étais un peu septique sur cette autrice et même si ce roman tranche avec celui que j'ai déjà lu d'elle, les grosses ficelles m'ont empêchée d'adhérer totalement à l'histoire...
Adéle a abandonné sa carrière de cuisinière au Bristol , a fui Paris et lorsqu'on fait sa connaissance , elle est serveuse dans une crêperie à St Malo. Sa patronne et amie, souhaitant partir à la retraite, veut lui léguer l'établissement à une seule condition, qu'elle se remette à cuisiner, le fils d'un ex-petit-ami perdu de vue depuis plus de trente ans, sera co-héritier et devra gérer les finances de la crêperie.
Mais Arnaud Langlois est un riche homme d'affaire et n'a aucun lien avec ce monde professionnel.
Pour apprécier cette histoire , il va vous falloir vous asseoir sur la vraisemblance et maintes fois, je fus agacée par les coïncidences heureuses trop nombreuses, sur l'impossibilité des événements. Une comédie romantique , ce n'est pas la foire à la facilité, et au grand n'importe quoi, les autrices devraient respecter un minimum leurs lectrices . Qu'une commerçante lègue son bien ( qui est je le rappelle son passeport financier pour une retraite tranquille) à la petite fille d'une amie, c'est un scénario bancal. Qu'elle le lègue au fils de son ancien amour de jeunesse, qu'elle ne connaît pas, c'est n'importe quoi ...
Que le co-héritier soit un riche homme d'affaire, beau gosse, qui a pile l'âge de sa future associée, elle aussi canon, c'est facile...
Qu'il soit blindé, puissant etc, c'est tellement 50 Nuances de Grey... tellement cliché...
Que l'autrice pense que pour tenir une crêperie, il faut deux personnes, dont un homme d'affaire, qui vient au secours de la pauvre petite jeune femme, tellement créative qu'elle ne comprendra rien à l'aspect financier, c'est tellement macho, tellement idiot. On attend des auteurs qu'il se renseignent un minimum quand ils écrivent un livre sur la profession des personnages, qu'ils rendent ça réaliste . Elle en a fréquenté beaucoup des crêperies la Emily Blaine ? Bienvenue dans le monde réel ...
L'héroïne qui, avant de tomber en dépression face au premier obstacle professionnel, était tellement ambitieuse et talentueuse qu'elle a publié trois livres de cuisine, et qui se retrouve serveuse, on n'y croit pas... Mais ça arrange l'autrice puisque ça lui permet de la mettre dans les bonnes grâces de sa future belle-fille, la fille de Arnaud Langlois, qui comme par hasard adore faire des pâtisseries et la reconnaît tout de suite, vu qu'avant de sombrer dans l'anonymat, elle était vachement célèbre...
Et elle ne se contente pas de cuisiner divinement bien, la Adèle, elle sert aussi d'écrivain public à des copines , lesquelles sont illettrées ? Elle conseille une amie infirmière qui veut devenir styliste à Paris. On est dans le multi-talents, et surtout dans le grand n'importe quoi professionnel.
Seule la relation qu'entretient Adèle avec une amie hospitalisée, en attente de greffe, a sauvé cette histoire et a permis que j'aille jusqu'au bout. Leur histoire d'écrire des lettres aux cinéastes et acteurs pour demander des fins de films, différentes et moins tristes, est très jolie, très "poétiquement "désespérée, et tendre.
Ça, et la pluie bretonne qui ne mouille pas, m'ont fait sourire .
Dommage, que ce roman ne soit pas plus nuancé et subtil. Emily Blaine a du potentiel, c'est dommage qu'elle cède aux sirènes de la facilité.
Comme chaque année, je viens de lire la dernière romance d'Emily Blaine (un peu de douceur dans ce monde de brutes) et comme chaque année, j'ai passé un agréable moment. C'est toujours un petit bonbon sucré et acidulé avec des héros hauts en couleur (souvent que tout oppose, code de la romance oblige) et qui finissent par se trouver. Dans ce dernier opus, l'autrice utilise la même recette mais prend davantage le temps d'installer ses personnages dans leurs environnements respectifs avant d'initier La Rencontre : celle d'Adèle, cuisinière et d'Arnaud, financier. Elle greffe d'autres histoires en parallèle où l'amitié, comme d'habitude, a la part belle. C'est bien sûr léger, mais avec ce qui faut de sujets plus graves pour enrichir le récit (la maladie notamment). Pas de surprises, une lecture détente réussie. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi. #Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Si cela était nécessaire, on pourrait dire qu'une fois de plus, Emily Blaine confirme son talent à écrire du Blaine ! Grâce à NetGalley,France et aux éditions Harlequin, je plonge à nouveau dans un de ces bouquins feel good qui font du bien, surtout peut-être en temps de confinement. Non simplement parce que lire tue le temps mais surtout parce qu'on a le temps de lire et de s'ouvrir à cette attention à l'autre qui caractérise souvent les personnages de cette autrice. Entre galette bretonne, travail d'écrivaine publique, talent d'entremetteuse ou rupture et renaissance d'un passé ombrageux, Adèle, l'héroïne de ce titre ‘La crêperie des petits miracles' nous fait goûter et savourer la vie, même quand elle est avant tout combat !
Peut-on vivre une passion professionnelle et, en même temps, une vie amoureuse équilibrée ? le don entier de soi à une recherche d'excellence dans le métier est-il compatible avec une vie relationnelle offrant une place aux autres et à leurs besoins ? de vraies questions abordées avec légèreté et tendresse.
Emily Blaine maîtrise cette tension entre soi et les autres, entre passion et plaisir, entre recherche de perfection et fantaisie loufoque. Ce livre fait donc du bien aux lecteurs. Il permet une échappée dans un monde, certes illusoire mais qui pourrait advenir. Il offre une relecture du quotidien, de ces téléréalités qui ouvrent aux illusions autant qu'aux désillusions et aux mesquineries des petits chefs et des jaloux. Mais toujours avec des personnages qui rebondissent et créent un quotidien porteur de sens et auréolé d'une joie de vivre simple et pure.
On se plaît à découvrir la crêperie de Joséphine à St-Malo, les personnages qui la fréquentent et ceux qui, bien malgré eux, seront appelés à décider de son avenir. Adèle, Arnaud, deux caractères bien trempés que tout sépare. Seront-ils capables de composer avec leurs vies, leurs intérêts, leurs disputes et leur amour ? Poser la question, c'est y répondre. Mais le plaisir du lecteur sera de traverser cette romance en même temps que la Bretagne, ses dictons et la vie de quelques personnages qui, loin de n'être que secondaires, cimentent le récit, lui donnent corps et renforcent l'idée même d'espérance.
Comme souvent avec ce style littéraire, les amateurs du genre dévoreront ces pages sans remarquer les énormes ficelles et les coups de baguette magiques qui charpentent le récit. Les autres les liront avec un peu de condescendance mais, plus que probablement, avec plaisir et le sourire au coeur.
#Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Après tout, se faire plaisir peut aussi faire partie des petits miracles, avec ou sans crêpes !
J'avais hésité à "emprunter" ce roman à la médiathèque, mais finalement je ne regrette pas d'avoir lu La Crêperie des Petits Miracles, une romance qui m'a permis de passer un bon petit moment.

Tout au long de ma lecture, j'ai relevé des petits défauts qui m'ont fait tiquer (une situation de départ improbable, des intrigues secondaires ébauchées mais pas résolues, les sentiments qui vont trop vite, les changements de point de vue d'un chapitre à l'autre qui ne sont pas assez différenciés et qui font qu'on s'embrouille parfois sur qui parle quand, etc) mais malgré tout cela, l'histoire fonctionne bien et on entre facilement dans l'histoire à la suite des deux héros qui sont attachants.

J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur s'éloignait un peu des schémas qu'elle suit habituellement et que ses personnages étaient peut-être un peu plus nuancés.

Je trouve quand même un peu dommage que l'image de la Bretagne soit réduite à une crêperie où l'on ne fait plus de crêpes et à la pluie, même si elle ne mouille pas...
Même si plusieurs titres d'Emily Blaine ayant un résumé plus tentant m'attendent dans ma pile à lire, j'ai eu envie de découvrir le dernier écrit de l'auteure, afin de voir si sa plume a évolué et si elle continue d'étendre les thématiques abordées entre ses pages. J'avoue que j'ai été surprise de ce côté-là : on n'est pas dans de la comédie romantique « classique » ni sur une histoire américaine ! Pour une fois, l'histoire se déroule en France : à Saint-Malo et à Paris. de plus, on est davantage sur du style feel good avec deux héros écorchés qui vont retrouver le bonheur grâce à des rencontres, des épreuves et de l'amour. Ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais toutefois, l'écrivaine a réussi à proposer un roman distrayant contenant de beaux messages. Ce n'était pourtant pas gagné car, pendant longtemps, je me suis demandée où elle voulait en venir. Il faut reconnaître que le couple a mis du temps avant de se rencontrer… Et c'est finalement là l'une des forces de cet ouvrage : séparément, les narrateurs parviennent très bien à se débrouiller. Chacun a son quotidien, ses amis, ses collègues, ses petits tracas et ses projets. Certes, ils sont mignons une fois qu'ils se cherchent, puis s'aiment, mais ce sont avant tout des héros avec du tempérament qui savent être indépendants et autonomes.

Adèle est une jeune femme altruiste, franche, ambitieuse, sûre d'elle et intelligente. Suite à un black-out ainsi que des problèmes d'ordre professionnel avec d'anciens associés, elle a décidé il y a trois ans de changer complètement de vie. Depuis, elle semble trouver réconfort dans l'amitié et dans une crêperie tenue par Joséphine une vieille femme à fort caractère. (Cette dernière m'a plu néanmoins, elle aurait mérité un approfondissement !) Adèle est une personne généreuse et entière : elle passe son temps à aider les autres, les conseiller ou les écouter. Sa relation avec Elisa, une amie attendant une greffe de rein mais qui ne trouve pas de donneur, m'a bouleversée. J'ai adoré les scènes à l'hôpital où je ressentais peine, compassion, joie et douceur. Ce qu'Adèle a fait pour Elisa lors d'une soirée et leurs petits rituels avec les lettres aux acteurs m'ont charmée ! C'était drôle, beau et plein de belles attentions ! D'ailleurs, c'est cette facette que j'ai préféré chez la narratrice. Bien sûr, sa passion pour la cuisine est agréable à suivre cependant, j'ai préféré les petits moments d'échange avec ses compagnons.

Arnaud m'a semblé moins construit que sa future compagne toutefois, il a une personnalité attachante. J'ai accroché à son côté bosseur, drôle, attentionné et patient. le PDG a malheureusement préféré sa carrière à sa famille. Ainsi, il divorce après dix ans de vie commune. Au centre du problème : sa fille, Zoé. Ce jeune père essayant de recoller les morceaux avec sa fille, notamment en cuisinant avec elle alors qu'il n'y connaît rien, m'a émue. Ils forment un joli duo touchant ! On imagine assez bien les passages les mettant en scène. Hélas, je regrette que l'entourage d'Arnaud soit finalement assez creux alors qu'il y avait du potentiel. Il y avait de quoi faire entre la secrétaire pimpante et taquine, le meilleur ami que l'on entrevoie deux fois et l'ex qui ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues, etc. Quel dommage que tout ce petit monde soit lisse. Il en va de même pour les compagnons d'Adèle. Seule Elisa méritera de la consistance. C'est dommage !

Cette romance contemporaine fut globalement plaisante. Je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable, car il existe d'autres ouvrages mettant en scène une cuisinière retrouvant une vie normale ailleurs grâce à sa passion et à son entourage… Je regrette aussi le traitement des personnages secondaires. Mais cela reste une bonne lecture avec deux héros attachants qui forment un couple mignon, étonnant et pas toujours rose. Si vous cherchez un ouvrage feel good, celui-ci fait bien son job ! Et, à mes yeux, c'est l'essentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...

- Donc tu as tiré un trait sur la cuisine, c'est ça ?
- Oui, soupirai-je.
- Tu as lâché ta carrière flamboyante, ta place dans un palace de premier plan, les feux de la rampe, les émissions de télé et les livres de recette pour venir te terrer ici ?
- Oui. Ecoute...
- Tu as lâché tout ça, parce que tu n’en pouvais plus de la cuisine ? Parce que tu voulais quitter ce monde ?
- Joséphine...
- Et dans cet élan d’abandon, dans cette volonté d’oubli de la “cuisine” (elle mima férocement les guillemets), tu t’es dit que devenir serveuse dans un restaurant était une bonne idée ?
Arnaud, tu as été marié dix ans. Si je devais faire une comparaison, je dirais que ce mariage ressemble à un vieux chausson rapiécé mais confortable, qu'on n'ose pas jeter parce qu'il a le mérite de nous réchauffer les pieds. Tu n'as pas besoin d'une femme qui te réchauffe les pieds. Tu as besoin d'une femme qui te botte les fesses!
La solitude n'est pas une question d'entourage, Adèle. D'ailleurs, généralement, cette foule autour de moi ne fait que me rappeler à quel point je suis seule.
Je ne sais faire que ça, Arnaud. Cuisiner. J'aime ça. J'aime voir les gens sourire quand ils dégustent leurs assiettes, j'aime voir leurs yeux pétiller de joie, j'aime me dire que je fais partie d'histoires d'amour, de demandes en mariage, de repas de famille, d'annonces de grossesse. Est-ce que vous réalisez ce que je vous propose ? Je vous propose de faire partie de ces moments-là, d'être au cœur de milliers d'histoires en général, et dans la mienne, en particulier.
- C'est quoi tes cheveux ?
- Brushing météorologique, souris-je en secouant ma lourde chevelure brune. C'est du néobreton !