AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 68 notes
5
11 avis
4
20 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'affaire « Anna O » est un fait divers qui fascine depuis maintenant plusieurs années. Tout part d'une terrible découverte dans un chalet au milieu de la forêt après une journée oscillant entre jeu et stratégie de cohésion. Deux équipes s'affrontent : les Chasseurs et les Survivants. Toute cette organisation se mêlant au paintball, est censée être totalement inoffensive mais la découverte de deux corps donnera un tout autre sens à cette sortie qui ne devait être qu'un moment hors du temps. Mais le pire n'est pas là ! A côté des deux corps, se trouvait celui d'Anna Ogilvy dans un état d'endormissement profond. Etat qu'elle n'a pas quitté depuis le drame, il y a quatre ans.

Au début du roman, Anna est transférée dans un centre spécialisé en sommeil pour qu'un réveil soit tenté après toutes ces années. C'est le docteur Prince qui va la prendre en charge, consciencieux et en même temps excité de s'occuper d'une personne si médiatique. Pour un spécialiste du sommeil comme lui, Anna O est une aubaine. Evidemment, vous imaginez bien qu'avec une personne certes endormie, mais tout de même accusée de deux meurtres, tout ne va pas être si simple. Et que les tréfonds de l'être humain sont parfois bien plus sombres et cachés que ce que l'on aurait pu imaginer.

« Anna O » est un livre qui nous balade entre vérité et mensonge, entre souvenirs et sensations jusqu'à nous demander où se situe la réalité. Plusieurs personnages se croisent, plusieurs époques également que ce soit sous forme de témoignages ou bien de lettres anonymes. C'est flou, parfois on se perd et c'est aussi ce qu'on aime. Ne pas savoir à qui se fier, à qui faire confiance, douter de tout et de tous.

Pour être honnête, je n'ai pas été complètement emballée par la fin, j'attendais peut-être autre chose mais cela n'a pas gâché ma lecture. Ce livre nous embarque dans un vrai monde où la psychologie a une grande importance et où nos croyances seront mises à mal. Finalement, sommes-nous réellement sûrs de qui nous sommes et surtout de ceux qui nous entourent ?
Commenter  J’apprécie          186
Benedict Prince est un docteur d'une renommée internationale, spécialisé dans les troubles du sommeil. Au moment où le lecteur le rencontre, il a eu à traiter un cas qui a bouleversé le Royaume-Uni. Anna O, une jeune femme de vingt-cinq ans au moment des faits, est soupçonnée du meurtre de ses deux meilleurs amis. le problème, c'est qu'elle a été retrouvé endormie sur la scène de crime et ne s'est pas réveillée depuis 4 ans. Comme pour qu'elle puisse être jugée il faut qu'elle soit réveillée, le ministère de la Justice fait appel au Dr Prince.

L'intrigue démarre alors avec plusieurs volets. D'abord le volet médical, où l'en apprend un peu plus sur le mal qui pourrait ronger Anna et les techniques que va tenter le Dr Prince pour la réveiller. Ensuite, sur le meurtre des deux amis, où l'état d'esprit d'Anna est restitué grâce à un carnet qu'elle tenait à l'époque. Enfin, le dernier volet est la vie sentimentale du Dr Prince, qui a divorcé de sa femme, le vit assez mal, surtout avec la garde partagée de sa fille qu'il risque de ne pas obtenir.

Petit à petit, les trois pistes, déjà très intéressantes indépendamment, se lient les unes aux autres et l'intrigue gagne encore en rythme et densité. le milieu médical dans lequel cela se joue, vient ajouter encore une louche de suspense pour comprendre ce qui a pu se passer et les questions se posent jusqu'à la dernière page.

Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Quand avant-hier j'ai débuté ma lecture de ce pavé de plus de 500 pages je me suis dit qu'il fallait peut-être que je me calme avec ce hobby dévorant qui consiste à lire des bouquins à la chaîne, parfois avec une deadline, que je me mettais la pression inutilement et que ça risquait de gâcher mon plaisir tôt ou tard.

Anna O m'a rassuré. Deadline ou pas, j'ai lu ce livre le plus vite possible, happé, dévoré de l'intérieur par ce thriller implacable. Pas de nuit blanche mais des heures avec les fesses scotchées dans mon fauteuil près de la fenêtre ou sur le banc sous le tilleul du jardin.

Je lis beaucoup, je suis souvent enthousiaste, plus rarement époustouflé.

Matthew Blake m'a époustouflé.

Il m'arrive parfois, à la lecture de premiers romans, de découvrir des auteurs avec un potentiel incroyable. Je note alors mentalement d'y revenir et il est rare que je sois déçu en lisant la suite de leur production littéraire.

Mais Matthew Blake est un rang au-dessus, à tel point que je me demande comment il est possible de débarquer en littérature avec un premier roman d'une si grande … attractivité.

Oui, Anna O est déjà un phénomène éditorial et cela n'a rien de surprenant. Ne serait-ce que grâce à une intrigue dont la complexité ne se dévoile que petit à petit et qui transforme l'esprit du lecteur en une sorte de toile d'araignée tendue de fil rouge telle qu'on peut la voir sur le mur délavé d'un esprit criminel psychopathe, reliant des photos à des articles de journaux, lorsque la police vient perquisitionner à son domicile, souvent trop tard.

Le livre contient cinq parties qui semblent à chaque fois posséder des airs de conclusion. Comme si la page était tournée, qu'une nouvelle allait s'ouvrir pour avancer dans l'histoire… Mais chacune ne fait qu'ajouter en définitive une nouvelle couche à un mille-feuilles (un demi mille-feuilles) littéraire dont chaque bouchée est un délice.

Il est convenu de dire à propos des livres à suspens qu'ils sont pleins de rebondissements et de retournements de situation. Tellement convenu qu'il s'agit bientôt d'un lieu commun.

Mais Anna O, ne se satisfait part d'explorer le paradigme, il l'illustre à la perfection.

Arrivé à ce moment de ma chronique, alors que je suis pleinement conscient de n'avoir rien dévoilé du contenu de l'histoire, je tiens à rassurer l'éventuel lecteur(trice) de ce modeste billet. C'est tout à fait volontaire de ma part.

Et si je peux me permettre un conseil : n'allez pas voir ailleurs pour en apprendre davantage au sujet de ce livre : arrêtez vos recherches. Lisez-le !

Et comme d'habitude, je note mentalement le nom de Matthew Blake dans la liste immatérielle des primo-romanciers à suivre qui existe quelque part dans ma tête, même si j'avoue que je me demande comment il est possible de ne pas faire moins bien la prochaine fois…
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Dr Bénédict Prince est un psychologue expert en sommeil. Il est mandaté pour étudier le cas de la célèbre Anna O plongée dans un sommeil profond depuis 4 ans suite à une crise de somnambulisme au cours de laquelle elle aurait tué ses deux amis.

Un thriller complexe et intriguant. Complexe par son intrigue mais aussi par ses personnages.
L'intrigue a de nombreuses ramifications et l'alternance de points de vue et de temporalité permet de comprendre ce qui s'est joué cette nuit-là.
Les personnages sont complexes et apportent chacun une petite touche supplémentaire à cette histoire.
Un thriller psychologique bien construit et très documenté. On en apprend beaucoup sur le somnambulisme et le sommeil profond, les rêves et les cauchemars, sur le syndrome de résignation et sur la manière dont la psyché influe dans ce monde particulier qui oscille entre rêve et réalité.
Et même si j'ai deviné quelques éléments finaux j'ai été surprise par cette fin pour le moins inattendue.

Bref, une plongée dans la psychologie du sommeil fascinante !
Commenter  J’apprécie          40
Lu avec #NetGalleyFrance et les Editions Thélème from W.F. Howes
Quand un roman vous plonge dans les mondes du sommeil…
4 ans qu'Anna n'a pas ouvert les yeux ! Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, le réveil d'Anna est un challenge car la vérité sur le crime commis la nuit de son long sommeil est au bout. Unique suspecte du meurtre de ses deux amis, elle doit pouvoir révéler les secrets qu'elle cache à la justice et à ses proches. Et si son réveil n'était que le début de l'histoire…
La voix des trois narrateurs se sont merveilleusement adaptées au récit et à ses soubresauts ; c'est important quand on écoute un livre audio pour être encore plus immergé dans une histoire, surtout quand le suspense en est l'ingrédient majeur.
J'avoue avoir choisi ce livre pour son thème, le sommeil, et le lien qu'il pouvait avoir avec un meurtre dont la suspecte était identifiée. Je n'ai pas été déçue par la plongée dans les neurosciences qui m'ont toujours fascinée et par les affaires réelles, aux Etats-Unis, dont il est question. Construit sous la forme d'un thriller implacable, ce livre m'a fait sombrer dans la psychose de celui qui tue en dormant. Un vrai cauchemar.
Avec ce roman au succès international, vendu dans trente pays, j'ai un peu souffert de quelques longueurs qui auraient pu être évitées, mais cela a été une leçon pour apprendre la patience face à l'intérêt de l'intrigue. Et puis, c'est un premier roman, il ne peut et ne doit pas être parfait.
Ce titre résonnera toujours en moi comme un mélange harmonieux entre l'impossibilité de croire et la démonstration d'une réalité scientifique. Mais il faut aussi rendre justice à l'auteur qui a su ne pas rester dans un domaine passionnant, mais qui a échafaudé une enquête laissant la place à tellement de criminels en puissance que les pistes étaient toutes dignes d'intérêt. Ajoutez à ceci un rythme à la fois lent et effréné, un clin d'oeil important à la psychanalyse, et vous aurez un roman passionnant que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin. Fin surprenante, en plus, car par deux fois, vous croirez y être arrivé !

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Wouah !!!
Époustouflant.
Un thriller psychologique dément !
L'intrigue est prenante et l'auteur nous manipule le cerveau du début à la fin .
Une intrigue riche, le fonctionnement du cerveau, les traumatismes, le sommeil, la manipulation...
Et quel fin époustouflante et machiavélique !
J'ai adoré ce thriller !
Un coup de coeur pour moi .
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie @netgalleyfrance ainsi que @audiotheleme de m'avoir permis d'écouter cet excellent thriller !

𝐑é𝐬𝐮𝐦é :
Anna, 25 ans, est rédactrice en chef d'un magazine. Elle travaille sur un article au sujet d'une femme qui a commis des meurtres pendant son sommeil.
Avec sa famille, son petit ami et une amie proche, ils partent dans des chalets à la montagne et se prêtent au jeu des chasseurs et des survivants.
Dans la nuit, Anna envoie une SMS à ses parents disant qu'elle pense avoir tué ses amis.
Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, Anna est endormie et les deux autres personnes mortes.
Après quatre ans dans un état de sommeil, le docteur Bénédict Prince, spécialiste du sommeil est sollicité par le ministère de la justice pour réveiller la jeune femme.

𝐀𝐯𝐢𝐬 :
J'ai adoré ce roman!
L'auteur s'est énormément documenté et j'ai appris beaucoup d'informations au sujet du sommeil.
La plume est fluide, les éléments scientifiques sont très bien vulgarisés permettant une compréhension très simple.
Le roman est plein de rebondissements. Au moment où je pensais l'intrigue principale dénouée, toutes les cartes ont été rebattues et d'autres machinations et révélations sont apparues.
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin et avec beaucoup de plaisir !!!!

Les lecteurs sont agréables à écouter, leurs voix claires et le débit de leur parole correspond à ce que j'aime.

Un très très très très fort thriller, dynamique et qui fonctionne parfaitement en audio.
Commenter  J’apprécie          20
🌺Anna O🌺 de Matthieu Blake
- 515 pages - 23,00€

Anna Olgivy est retrouvée endormie le 30 août 2019 un couteau ensanglanté dans la main près de ses deux meilleurs amis assassinés. Un seul message : Je suis désolée, je crois que je les ai tués.

Douglas Bute, 26 ans et Indira Sharma, 25 ans seront amenés à la morgue et Anna à L'abbaye de Londres, hôpital spécialisé dans les problèmes de sommeil.

Le Dr Prince sera missionné pour essayer de la réveiller 4 ans plus tard. Vous avez bien lu, elle dort depuis quatre ans, c'est ce qui est appelé « Le syndrome de résignation » complètement différent d'un coma.

Seul personne habilitée à la voir, le Dr Prince, expert du@sommeil et psychologue, Clara Fennel, inspecteur chargée de la surveillance strictement confidentielle et l'infirmière Harriet Roberts.

Ce thriller psychologique est très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce syndrome et j'ai découvert l'APT, Amnésie Post Traumatique.

Peut-on en sortir sans séquelles ? Anna O va t'elle se réveiller ? Est-elle la meurtrière ?

Un thriller à deux voix, le jour d'Anna avant le meurtre et la parole de Benedict Prince, le psychologue.

Je précise que la fin est époustouflante, je ne l'ai pas vu venir du tout.

Je me suis régalée tout au long du livre.

Son corps fonctionne normalement, elle est plongé dans un sommeil profond.

« Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les somnambules sont techniquement conscients de leurs actes lorsqu'ils commettent un crime. Comme un meurtre, par exemple. Il en va de même pour les patients souffrant du syndrome de résignation. Sommes-nous conscients de ce que nous faisons pendant notre sommeil ? Pouvons-nous être tenus responsables pénalement ? À quel moment le sommeil prend-il le dessus et la conscience prend-elle fin ? Un sujet controversé. »

VOUS NE DORMIREZ PLUS JAMAIS SUR VOS DEUX OREILLES APRÈS CETTE LECTURE
Commenter  J’apprécie          20
📖 La patiente Anna O est un cas d'école pour les neuropsychologues du monde entier : retrouvée à côté des corps de ses 2 amis avec un couteau à la main, la jeune femme est plongée depuis lors dans un profond sommeil.
4 ans après ce fait divers, elle est transférée à la clinique du sommeil de l'Abbaye où le Dr Prince a pour mission de la réveiller afin que l'enquête sur le double homicide puisse être résolue.
Anna est elle coupable, innocente, victime de manipulation ? Est-il possible de tuer quelqu'un dans son sommeil ?

👍🏻 Difficile de réussir à poser ce roman tant l'obsession pour la vérité du Dr Prince devient la notre.
Les enjeux autour de l'affaire d'Anna O sont d'une telle importance, tellement elle a été médiatisée, qu'il est difficile pour le Dr Prince d'obtenir des informations et de ne pas se sentir traquer dans ses moindres faits et gestes.
Et plus le Dr Prince va commencer à démêler le fil de la vérité, plus il va s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'une simple pelote de noeuds mais d'une véritable toile d'araignée qui l'attend.

👎🏻 Un seul regret en fin de livre (je ne spoile rien, pas d'inquiétude 😉) : l'auteur modifie subitement le comportement d'un personnage afin d'accentuer la tension du moment et... j'ai trouvé ça tellement invraisemblable que j'ai cru que cela allait me gâcher la fin de l'histoire. Heureusement, ça n'a pas été le cas.

⏩️ Un roman quasi parfait malgré une toute fin en demi-teinte.
Mais de la même manière qu'on dit que "le bonheur est le voyage et non la destination", il serait dommage de se priver de lire Anna O et de ne pas tenter de comprendre la vérité. Je vous le recommande avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant ! Non concetionnel et inattendu ! le lecture est pris dès le début entre des jeux de rôle très bien agencés. Une véritable pépite du genre que je ne saurai que recommander par la qualité de l'écriture, des références et du scénario du roman.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}