Citations sur Fille des cauchemars, tome 1 : Anna (22)

... les gens préfèrent enterrer ce qui leur fait trop peur
La vie est une lutte au royaume des filles
- Résumons un peu. Tu lis dans les pensées, une maison hantée abrite un démon qui a tué mon ex, et toi, tu... annonces-t-elle en se tournant vers moi.
- Je tue des fantômes.
Je ne m’endors que pour plonger dans un tunnel de cauchemars affreux, où des ombres se penchent sur mon lit au milieu de volutes de fumée. Là-dessus, Tybalt vient gratter à la porte de ma chambre, me tirant de ma torpeur et se blottissant contre moi dès que je lui ouvre. Ça ne peut plus durer. Jusqu’ici, je n’ai jamais eu peur du noir. J’ai croisé dans ma vie à peu près tout ce qui effraie le commun des mortels – fantômes, goules, etc. Et, croyez-moi, les choses les plus terribles sont celles qui se produisent à la lumière du jour. Car c’est ce qu’on voit dans le détail qui vous hante le plus. Une ombre furtive dans une chambre sombre peut toujours passer pour un caprice de l’imagination. Or l’imagination n’a pas de mémoire, elle recrée tous les soirs ses propres formes avant de les effacer dans le sommeil. Ce qui s’est gravé dans votre œil, en revanche, ne sortira jamais de votre tête.
Pourquoi ces maudits cauchemars me sont-ils si insupportables, alors ?
Quand on pénètre dans une maison inconnue, il faut toujours envoyer le chat en éclaireur. C'est la meilleure façon de s'assurer que l'endroit n'est pas hanté.
- Quelqu'un m'a tuée. Et toi, tu ne pourras rien me faire.
[...]
- Je ne me vanterais pas trop à ta place, dis-je pour masquer ma stupéfaction. Mon père était dans le même business, et à nous deux on a rayé de la carte plus de fantômes que tu ne pourrais croire.
- Sauf qu'aucun n'était comme moi.
Elle le dit avec une certaine fierté, mêlée d'amertume. Le pire, c'est qu'elle a raison. Anna ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir avant. Sa force est sans limites. Elle est très loin des spécimens piteux que j'ai fréquentés, qui ruminent les circonstances de leur décès avec aigreur. Anna est la mort en personne, hideuse et absurde. Fascinante.
« Quand le noir te révélera toutes les horreurs qu'il cache, pense à la lumière. Elle dissipe ce qui fait peur. »
C'est quand même marrant, les fantômes. Même si de votre vivant vous étiez tout ce qu'il y a de plus normal, il suffit que vous mouriez dans des circonstances violentes pour devenir un putain de cinglé monomaniaque. Vous passerez l'éternité à faire une fixette sur ces deux secondes où tout a basculé, et qui vous ont enfermé à jamais dans un cercle vicieux de colère et de vengeance. Une seule chose vous obsède : le couteau qui vous a égorgé, la main qui vous a étranglé ; et vous n'avez qu'une envie, c'est de montrer ce que ça fait à ceux qui osent être encore en vie. L'avantage dans tout ça, c'est qu'un fantôme est prévisible. Encore faut-il connaître son histoire.
Quand je pense que, autrefois, il suffisait d'une heure à peine aux tribus nomades pour démonter un campement entier et se lancer à la poursuite d'un buffle. Quand les humains ont-ils perdu le sens de l'essentiel ?
Un de ses traits caractéristiques, c’était son amour des légendes, des histoires susceptibles d’ajouter une pincée de merveilleux au monde. La mythologie grecque par exemple. Vous comprendrez mieux d’où je tiens mon prénom… Thésée, comme le héros vainqueur du Minotaure. Déjà, ce n’est pas simple à porter, mais mes parents ne se sont pas arrêtés là. Puisque ma mère est une amoureuse invétérée de l’œuvre de Shakespeare, il a bien fallu qu’ils trouvent un compromis. Secouez bien, et vous obtiendrez le pire prénom composé de la terre : Thésée Cassio. Oui, Cassio, comme le type qui se fait pigeonner dans Othello. Merci du cadeau. Thésée Cassio Lowood. Inutile de vous dire que les gens m’appellent Cas, tout court. Au fond, j’ai de la chance dans mon malheur : mon père était aussi fondu de mythologie nordique. En gros, je suis passé à deux doigts de m’appeler « Thor », ce qui m’aurait juste privé de toute existence sociale.