C'est bête mais je crois que c'est ce qu'il me fallait. J'avais besoin d'une lecture doudou qui même si la saison ne se prête pas reste parfaite ! Des personnages plus ou moins sympathiques (gros grincement de dents sur Joe), un cadre tout aussi plaisant. Même si Noël est encore un peu loin, j'ai passé un fort bon moment. En 24h, c'était bouclé !
En commençant ce roman, j'avais dans l'idée de lire une romance plutôt simple où les deux personnages principaux se livreraient à une guerre sans nom et finiraient par tomber follement amoureux. C'est ce que promettait pour moi le résumé en tout cas. Et bien, j'ai fait fausse route, encore une fois.

Sur ma liste fait plutôt parti de ces romans doudou qui font du bien à notre petit coeur. le récit dégage beaucoup de sérénité, de bonté, de bienveillante, un peu de drôlerie et d'amour aussi.

Clara, qui est la narratrice, est un petit mystère à elle toute seule. On ne la connaît qu'en surface : elle semble voyager beaucoup, ne pas spécialement avoir trouver l'endroit où se poser. On ne sait pas qui elle est et pourtant on ressent une totale confiance à son côté. Elle a cette envie de donner, d'aider qui fait chaud au coeur. Elle est douce, adorable, pétillante même si elle cache bien profondément un peu de tristesse.
Il faut s'armer de patience pour la voir se dévoiler mais le récit se lit tellement aisément que les pages tournent sans s'en rendre compte.

Découvrir cette petite ville sur le point de s'endormir complètement à travers les yeux de Clara, la voir s'ouvrir à nouveau grâce au renouveau de ce magasin de jouets, qui fait tant d'heureux dans le village, est vraiment plaisant.

Il y a un certain nombre de personnages secondaires, indispensables pour l'intrigue évidemment. Ils sont tout plus différents les un que les autres. Entre le perroquet et ses répliques tordantes, la propriétaire Louisa et son esprit déluré, le fils grincheux, le barman mystérieux, la nouvelle copine,... bref il y a de quoi divertir.

J'ai beaucoup apprécié cette immersion dans la campagne anglaise, mais aussi l'esprit danois que Clara instaure tout autour d'elle. Je me suis sentie comme dans l'appartement de Louisa, dans un petit cocon douillet. Alors si vous vous lancez dans cette lecture, adoptez ce même esprit en vous installant dans un endroit confortable et chaud, avec votre boisson chaud préférée, un plaid et ce roman. Vous serez totalement raccord avec cette histoire et ça vous réchauffera de l'intérieur.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Rosie Blake est anglaise. Elle a beaucoup écrit pour la presse féminine avant de se lancer dans l'écriture de sa première comédie romantique, How to get a (Love) Life. Ses livres pleins d'humour et de bienveillance ont conquis les lectrices. Sur ma liste est en cours de traduction dans huit pays.
C'est un roman chaleureux, émouvant, une comédie romantique tout à fait dans l'air du temps à lire de préférence bien douillettement sous votre plaid, pour patienter tranquillement jusqu'à Noël et se créer une ambiance hyggelig et magique !
Car, bien plus qu'un simple roman de divertissement, le roman de Rosie Blake évoque surtout les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond de la tendance hygge. Grâce à l'histoire de Clara, vous découvrirez pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde et vous apprendrez vous aussi à appliquer les grands principes de cette philosophie de vie danoise.
Grâce à ce roman qui agit comme un parfait guide du savoir « vivre heureux », vous aurez envie de prendre soin de vous, de faire de votre appartement un cocon réconfortant, grâce à une déco apaisante et à un espace dégagé et apaisant. Vous aurez envie de lire des romans feel-good, de passer de bons moments entre amis autour d'un bon repas ou au coin du feu… Bref, de cultiver une bulle de bien-être qui vous aidera à passer un hiver cosy et à voir la vie en rose !
Véritable concentré de convivialité et de bienveillance, vous ne pourrez que fondre de plaisir pour cette comédie de Noël drôle et chaleureuse qui va vous faire aimer l'hiver ! Un cadeau de Noël idéal pour toutes celles et ceux qui ont besoin ou envie de se reconnecter à une vie plus simple et authentique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Il y a quelques temps je vous parlais de "hygge". Aujourd'hui, je reviens avec un livre de Noël qui mêle le "hygge" aux fêtes de fin d'année. Pour ma part, je trouve que l'auteur a subtilement bien amené les choses. Mais avant de vous parler de ce livre, il faut que l'on parle de cette magnifique première de couverture, j'ai eu un véritable coup de coeur pour elle, elle représente tout ce que j'aime 😍.

Clara, danoise d'origine vit en Angleterre depuis quelques années. Depuis quelques temps, elle voyage au gré de ses envies. Accompagné de son sac à dos, elle part de village en village se promener sans trop savoir ce qu'elle recherche. Elle a la bougeotte et ne reste pas longtemps au même endroit sauf que voilà, il y a un petit village qui va attirer toute son attention ! Elle va passer plus de temps que de raison à Yulethorpe où elle tombera sous le charme d'une boutique de jouets qui est malheureusement sur le point de fermer ses portes sauf qu'en cette période de fin d'année, nous ne sommes pas à l'abri d'un miracle de Noël...

Clara pose bagage dans cette petite bourgade pleine de charmes, où il y a toute une galerie de personnages haute en couleurs qui vous feront sourire, rire et voir la vie autrement... Elle va réussir à convaincre Louisa, la propriétaire du magasin de jouets de lui confier les rênes pendant qu'elle prend quelques jours de congés. Joe, le fils de Louisa est un financier cartésien qui vit dans le stress contant et dans la "réalité du marché". Pour lui, c'est suspect que Clara offre son aide à sa maman sans rien vouloir en retour !

Clara est une héroïne qui fait du bien partout où elle va comme une bonne fée. Tout ce qu'elle touche se transforme en "doudou". Il est inutile de lui mentir ou de tricher. Elle a un naturel qui fait ressortir le meilleur des gens sauf avec un où la tâche sera ardue ! En effet, elle va avoir un challenge de taille avec Joe.

Joe va la surveiller attentivement. Il faut dire que Clara est une jeune femme surprenante qui a gardé son âme d'enfant intact. Elle n'a pas peur de ses émotions, elle dégage une énergie positive, elle est un peu fantasque et il se demande ce que peut être le "hygge", un concept, un art de vivre qu'il va apprendre avec elle.

Le "hygge" qui se prononce "hougueu", en aspirant le H est un art de vivre danois que je vous ai présenté cette année. J'espère pouvoir vous présenter d'autres ouvrages sur le sujet car je trouve ce concept vraiment intéressant. L'auteur nous explique parfaitement au fil des pages ce qu'est le "hygge".

La force de ce récit est clairement les personnages qui vous feront fondre comme neige au soleil. Il y a d'ailleurs un personnage qui ressort du lot, il s'agit de Lady Kaka, un perroquet qui est une encyclopédie télévisuels sur pattes ! Ou encore, Louisa, qui laisse sa boutique à une inconnue pour aller faire du nudisme en Espagne !... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Vous aimez les contes de Noël ? Les belles histoires qu'on lit ou regarde blotti dans un plaid moelleux avec une boisson chaude à portée de main et quelques bougies allumées autour ? Cette jolie histoire est faite pour vous !

Clara est Danoise mais vit en Angleterre depuis plusieurs années. Et depuis quelque temps, elle se contente de son sac à dos bien rempli pour se promener d'une ville à l'autre. On ne sait pas trop ce qu'elle cherche, mais elle ne reste jamais longtemps au même endroit. C'est dans ce petit village qu'elle se retrouve à passer plus de temps que prévu que nous découvrons une panoplie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres.

J'ai adoré le perroquet, Lady Kaka, qui dégaine des répliques de films et jeux télévisés en traitant les gens de "connards" (tout comme le chat d'une certaine Ivy Wilde d'ailleurs). J'ai aussi beaucoup souri face à Louisa, cette femme bohème qui confie sa boutique à une inconnue et part faire du nudisme en Espagne. Je ne vous les dévoile pas tous, mais les personnages secondaires sont vraiment super et offrent un cadre dynamique à cette histoire.

D'après le résumé, on pourrait penser qu'il s'agit d'une romance, hors pour moi c'est un "feel good", un conte de Noël, mais pas une romance. Il y a une petite romance, certes, mais si c'est précisément ce que vous recherchez, vous n'en aurez pas beaucoup. Ça ne m'a pas dérangée du tout, bien au contraire, que c'est rafraîchissant ce genre de récit qui tourne autour de tout autre chose que l'histoire d'amour.

Car la véritable star de Sur ma liste (traduction bof bof d'ailleurs car il n'est jamais question de liste et on ne voit même pas Noël) c'est le hygge. Comme on nous l'explique dans le roman, ça se prononce "hougueu" en aspirant le "h" et vous avez sûrement entendu parler de cet art de vivre danois ces dernières années. Eh bien tout est parfaitement expliqué au fil du livre et je ne sais pas si c'est moi ou si ça fait cet effet à tout le monde, mais j'ai eu envie d'appliquer cet état d'esprit cocooning dans la foulée ! Je rédige d'ailleurs cet avis avec une bougie allumée à côté de moi...

C'est vraiment une très jolie histoire qui se déroule à la période de Noël et réchauffe le coeur et l'âme tout en faisant souvent sourire. Excellente découverte pour moi ! le lire maintenant précisément me donne envie de créer cette ambiance hygge chez moi à l'approche des fêtes de fin d'année et pour tout l'hiver !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3ZQ
Tu veux être plongée dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ? Tu veux lire un livre doudou ? Sur ma liste est LE livre idéal en cette période.

Tu vas très vite être immergé dans la magie de ce livre, car immédiatement tu rencontres son héroïne si attachante : Clara.
Elle fait étape à Yulethorpe, dans le Suffolk anglais, elle décide d'y passer une nuit.
Son périple attendra.
Tout ce qu'elle veut c'est un pub chaleureux, un repas, un livre.
Quand elle entre dans le pub de Gavin, elle est loin de se douter que sa vie va changer.

Elle assiste à une dispute entre Louisa et Roz.
Louisa en a marre que les gens fuient son magasin de jouets du coup elle part le lendemain en Espagne.
Elle veut quitter le froid pour le soleil, et ce, sans attendre.
Roz n'y croit pas, Louisa, il faut le dire, n'est plus à une idée farfelue près.
Le lendemain matin en se promenant dans la rue déserte du village où la plupart des boutiques ont fermé Clara ne peut envisager que le magasin de jouets ferme à son tour.
Surtout à cette période proche de Noël.
Elle va faire une proposition à Louisa : s'occuper de son perroquet Lady Kaka et du chat Roddy, loger dans l'appartement de Louisa en s'occupant gratuitement du magasin afin qu'il puisse rester ouvert durant l'absence de sa propriétaire.
Louisa l'excentrique accepte immédiatement et te voilà embarqué dans cette très belle comédie de Noël.

Le point le plus fort de ce roman est sans aucun doute les personnages.
Clara qui a quitté son Danemark natal et ne possède pas de portable.
On ne sait pourquoi, ces questions vont te titiller, crois-moi.
Clara et sa philosophie de vie Hygge, une façon de vivre qui n'est que récente chez elle.
Clara l'artiste, la joie, la douceur et l'amie. Une héroïne qui cache bien ses secrets et ses faiblesses, mais qui est tellement attachante.
Elle va se lier à tout le village moins à Roz, la mégère du coin qui voudrait bien s'approprier le magasin.
Tu vas ainsi rencontrer : Gavin, le patron du pub, tatoué, tantôt bougon quand Clara cherche à savoir ce qu'il y a derrière la porte de la seconde chambre, tantôt charmant tantôt mignon avec les échanges de messages qu'il a avec Louisa et que toi, tu lis.
Karen et son fils Rory, son mari Patrick.
Karen est mère au foyer.
Clara et elle vont très vite se lier d'amitié.
Une amitié que l'on sent sincère. Leurs confidences et éclats de rire sont très contagieux.

Enfin, tu alternes les chapitres avec Joe. Joe c'est le fils de Louisa.
Il est l'opposé de sa mère : rigide, coincé et froid ; tandis que Louisa est exubérante, chaleureuse, dynamique
Il occupe un poste de prestige dans une grosse entreprise de Londres qui s'occupe des achats et fusion de société.
Tout ce qu'il connaît c'est le travail ; quasiment toute la journée ; les plats du traiteur et les voitures luxueuses.
Terriblement exigeant avec ses collaborateurs il ne pardonne rien.
Avec lui, aucun écart n'est permis et surement pas une vie de famille.
Quand il apprend qu'une étrangère vit dans l'appartement de son enfance, il se résout à y aller même si ce n'est pas le moment ni dans ses habitudes.
Je ne vais pas te développer plus que cela le caractère de Joe.
Sache que la confrontation avec Clara si au départ elle est glaciale ; le conseil de Karen à Clara de le « hygger » va peut-être fonctionner mieux qu'elles ne l'auraient pensé toutes les deux.

Ce roman est un livre doudou.
Tu vas passer un excellent moment de détente en riant face aux remarques de Lady Kaka le perroquet, tu vas vouloir percer le secret de Clara. Pourquoi est-elle là ? Ensuite que peut bien cacher Gavin dans cette chambre ?
Tu vas être attendrie et émue par les enfants qui vont redécouvrir la magie de Noël dans le magasin de Clara. Je te parie que toi aussi, elle va te faire rêver ou te « hygger ».
Tu vas vouloir exploser Joe et briser son arrogance.
Enfin, une dernière intrigue court quasi tout au long du roman, mais je ne peux pas te l'expliquer.

La romance, les romances même sont toutes mignonnes.
Typiquement ce que j'attends en cette période.
C'est mignon, frais, enchanteur.
Une écriture fluide, aérée, absolument pas lourde en description et pourtant ce village de Yulethorpe et sa campagne givrée environnante je me les suis visualisés.
J'ai senti le feu de bois ; mes pas crisser sur la neige ; le froid pénétrer mes gants et mes yeux briller devant les décorations des vitrines de Clara.
Je n'avais vraiment pas envie de terminer ce roman, mais il est juste ce qu'il faut. Plus de pages m'auraient peut-être plu ; mais cela aurait enlevé quelque peu la magie finale.

En bref

LE roman doudou par excellence pour Noël.
La romance est belle, mais ce qui m'a vraiment fait adorer cette lecture c'est Clara.
Cette jeune danoise qui décide de redonner un souffle au village de Yulethorpe en refaisant vivre le magasin de jouets.
Elle va faire rêver ses habitants avec ses vitrines, mais toi aussi, lecteur. C'est tout le village et ses habitants qui vont comme se réveiller d'une longue léthargie.
Lady Kaka le perroquet, Louisa, la propriétaire du magasin, vont te faite mourir de rire.
Gavin et Karen, tu vas t'y attacher comme Clara et enfin Joe le businessman qui croit tout maîtriser dans sa vie va être totalement déstabilisé par la gentillesse de Clara.
Vous êtes déjà fait « hygger » savez-vous ce que c'est ?
Lisez ce livre ! Il apporte une bouffée de joie, de tendresse, d'humour et de froid.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
🎅 Un p'tit roman dans l'ambiance de Noël, que j'ai adoré 💚.

🎄Il était dans ma PAL depuis lonnnngteeeeemps, je ne pourrais pas vous dire exactement combien de temps, mais ce que je peux vous dire, c'est que je suis ravie de l'avoir sortie de ma PAL!

✨ j'ai passé un super moment avec des personnages supers attachants, un brin excentrique et déjanté. Je ne me suis pas ennuyé.

🧣 Un roman qui veut nous faire vivre au ralenti et profiter de l'instant présent.

🦌 Un roman qui fait du bien.

🎄 C'est vrai, qu'il est vendu comme un roman de noël, mais je trouve qu'il peut être lu à tout moment de l'année, l'action se déroule principalement en novembre d'ailleurs , dans un magasin de jouet mais les références aux fêtes de fin d'année sont peu voir pas du tout présente (en tout cas ça ne m'a pas sauté aux yeux) alors si vous rechercher un roman noël sans trop de noël, je vous le conseille.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est mon roman coup de coeur de tous les temps.

En voyant la couverture, je pensais que c'était une romance de Noël, mais pas du tout. L'ambiance est très cosy, hygge. Les relations humaines sont au coeur du livre, l'amitié, l'entraide. Au fil de la lecture, on a envie, comme l'héroine, de transformer notre intérieur en petit cocoon. Et également d'avoir le même perroquet, car ses répliques sont complètement loufoques. Je ne sais pas si le village de Yulethorpe existe réellement, Yule étant la fête du solstice d'hiver, le nom a été bien trouvé par l'autrice.

J'ai tellement adoré ce roman qu'il fera partie de mes lectures hivernales chaque année.
J'ai souvent rêvé de la magie des romans de Noël sans vraiment y toucher, par crainte de parcourir des pages un peu trop shamallow… Ici, tous les ingrédients d'un roman de Noël sont présents mais l'histoire est originale et attachante.

Clara, une jeune Danoise a quitté Londres, pour des raisons qui restent floues, et se retrouve dans un petit village de la campagne anglaise. Elle reprend en main un magasin de jouets à la dérive. Les jouets, les enfants, les familles, les cadeaux créent une ambiance des fêtes chaleureuse à souhait!
Sur ma liste m'a mis dans l'ambiance de Noël. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre mais il n'y a pas eu d'étincelles.
Les personnages sont attachants. J'avais hâte de découvrir les projets que Clara avait pour le magasin de jouets. J'ai aimé les échanges entre Louisa et Gavin. D'ailleurs j'aurais aimé passé plus de temps avec eux.

En revanche j'ai été déçue par la romance parce qu'elle est presque inexistante. En effet l'histoire d'amour entre Clara et Joe met beaucoup de temps à se mettre en place et quand ça arrive le livre touche à sa fin.

C'est un bon livre de Noël avec une fin précipitée et peu de romance.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..