L'an dernier, le début d'un nouveau confinement ne m'a pas empêchée de me procurer quelques unes des nouveautés de Noël dont celle-ci que je découvre un an plus tard. On part dans un petit village britannique où je me suis tout de suite bien plu. Clara y arrive par hasard, après un petit road trip et décide d'y faire un arrêt Louisa lorsque lui confie sa boutique de jouets avant de partir soudainement en vacances.

Il s'agit d'une boutique de petit bourg de village, où les clients se font très rares. Qu'a cela ne tienne, Clara est motivée et elle va en quelques jours métamorphoser totalement la boutique surchargée mais aussi l'appartement très encombré de Louisa. La plume de Rosie Blake m'a bien immergée dans cet univers très visuel, les images se faisaient devant mes yeux comme si j'y avais été.

Le quiproquo débute lorsque Joe, le fils de Louisa, débarque à son tour sur place persuadé que Clara va faire n'importe quoi de la boutique. le fils prodigue se veut sauveur de sa mère en décidant de virer Clara et vendre la boutique. Oui mais, Clara a fait des miracles, elle va redonner vie à la boutique en créant des vitrines sublimes qu'elle changera au bout de quelques jours et qui vont attirer bien des clients.

Entre Joe et Louisa, ça fait des étincelles, la jeune femme apaisée et très nature n'a aucun atome crochu avec le Londonien toujours overbooké qui ne sait pas se poser. Pourtant, un petit événement par ici, puis un autre par là vont faire évoluer nos personnages l'un vers l'autre.

Dans cette lecture j'ai beaucoup aimé l'ambiance petit village où tout le monde se connait et s'entraide, j'ai été charmée par la renaissance de cette boutique de jouets et l'esprit Hygge que Clara infuse à l'appartement de Louisa. C'était très doux à lire mais, mais, mais… Chers auteurs, SVP, pourriez-vous arrêter de faire débuter la romance à 10 pages de la fin ? Moi aussi je veux savourer les sentiments naissants du jeune couple et lire leurs premiers émois. Si vous me retirez ça dans la lecture ou que ça n'arrive qu'en conclusion du roman, et bien je suis déçue ! Alors voilà, la romance n'a pas réveillé les papillons et cela a amoindri mon plaisir de lecture parce que c'est pour les papillons que je prends plaisir à ces lectures.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une lecture sympathique mais sans plus. Les choses vont beaucoup trop vite à mon goût et manquent cruellement de réalisme/crédibilité mais mention au meilleur personnage du livre : le fameux perroquet Lady Kaka qui a rendu cette lecture plus savoureuse
Sur ma liste est un joli roman de fin d'année, une histoire cocooning que l'on savoure particulièrement lorsqu'il fait froid, sous le plaid, avec des yeux brillants comme des étoiles. Un rêve tout mignon où l'héroïne, venue du nord de l'Europe, avec ses mots danois qui pimentent les dialogues, sa douceur et sa bienveillance, son envie de dépanner noble et chaleureuse.

Clara a changé de vie, du jour au lendemain. Elle a fait le deuil d'une certaine réussite professionnelle avec le décès de sa maman. Sac sur le dos, elle aboutit dans un village campagnard anglais où survivent un pub et un petit magasin de jouets dont la gérante se lasse. Louisa, la propriétaire fatiguée, a des envies de voyage, Clara a besoin de s'investir dans un projet vrai (entendez par là, humain… qui impulse le bonheur, l'imaginaire et le rêve abouti).

Le pacte entre elles deux ? Gratuitement, Clara bénéficie du logement. En contrepartie, elle prend en charge la garde d'un perroquet rouspéteur (Lady Kaka pour les intimes…), d'un chat grassouillet (il est vraiment peu actif) et la tenue d'un commerce qui périclite. Louisa lui donne carte blanche ; elle livre implicitement, en prime, des futurs amis accueillants, tel Gavin et Laureen, et un fils qui ressemble étrangement à tout ce que la jeune femme a quitté.

Joe est trader à Londres, scotché à son téléphone et à ses mails. Il a perdu le contrôle de sa vie et de sa liberté. Il vit à 200% pour son travail et ne s'accorde aucun répit. Il est contaminé par les affaires financières. Il ne se rend pas compte de sa dépendance et de son indisponibilité.

Le défit de Clara ? le rendre hygge. Traduisez : cool, zen, tranquille… Sacré projet, d'autant plus qu'il la prend pour une profiteuse et une opportuniste.

C'est un roman tendre, sans surprise (on se doute des événements, forcément !), idéal et parfait pour se détendre. Il est tombé pile au bon moment pour moi pour le lire et découvrir cette auteure. Il est sans prétention mais charmant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Je lis assez peu de romances de Noël, les trouvant trop mièvres et gnan gnan pour moi mais j'adore lire des romans se passant en décembre et spécialement à Noël.

J'ai donc choisi cette année Sur ma liste de Rosie Blake et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai bien fait car cette histoire toute mignonne a rempli parfaitement son rôle.

Rosie Blake nous propose une romance qui coche les cases du genre, on connait à l'avance le dénouement, pas de surprise à ce niveau, un peu dommage mais je m'y attendais.

Ce roman est une lecture réconfortante, que l'on a plaisir à découvrir au chaud sous un plaid, avec une tasse de thé à portée de main, une histoire cocooning qui nous plonge dans cette magie de Noël qui fait du bien au moral.

Ce qui m'a plu ici, c'est la découverte du hygge, les traditions danoises que je ne connaissais pas du tout et l'atmosphère toute noëlique qui tient ses promesses, de la première à la dernière page, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type d'histoire.

Les personnages sont attachants, sans oublier le perroquet et ses réparties pas piquées des vers et l'autrice aborde à travers eux différentes thématiques : le deuil, les relations familiales, la maternité, la solitude, la crise économique, le stress et la pression au travail… mettant l'accent sur ce qui est important dans la vie.

La romance n'est pas au premier plan, c'est ce qui m'a plu aussi, Clara et Joe, ne cherchent absolument pas l'amour mais ça leur tombe dessus au fur et à mesure de leur cohabitation et j'ai trouvé ça plutôt bien vu et réaliste.

Un peu dommage, cependant, que la fin soit abrupte et bâclée et qu'il n'y ait pas plus d'originalité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voilà une romance idéale pour la période de fin d'année. D'ailleurs, on croirait le scénario d'un film de Noël !

Quand Clara débarque à Yulethorpe, un petit village du Suffolk où elle ne pensait que passer, elle attrape au vol une opportunité impensable. La propriétaire du magasin de jouet, seule boutique encore ouverte dans le village, décide de partir, prenant tout le monde de court. La jeune danoise se propose alors de la remplacer, le temps de son voyage, sans savoir que le village et le fils de la propriétaire du magasin ont grandement besoin d'un peu de hygge dans leur vie…

L'histoire est elle-même assez classique, et d'ailleurs je suis quasi-sûre d'en avoir déjà vu de similaires dans les téléfilms de Noël. Les personnages sont attachants, même les personnages secondaires, ce qui est plaisant. Mais le gros plus de ce roman, c'est le hygge. Cette notion purement scandinave représente le confort, quelque chose de cosy, le fait de prendre le temps dans la vie.

Et de fait, j'ai moi-aussi mis un peu de hygge pendant quelques heures. On a envie de lire ce livre sous un plaid, bien au chaud, avec une boisson réconfortante et des bougies. C'est assez contagieux !

Ce qu'il m'aura manqué, c'est un peu d'originalité et une fin moins tirée par les cheveux. Je veux bien croire aux miracles de Noël, mais certaines choses ont besoin de temps pour se développer. Un peu de réalisme n'aurait pu que bénéficier à cette histoire.

En résumé, si tu cherches une mignonne histoire de Noël sans prise de tête, Sur ma liste est fait pour toi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
C'est un livre agréable à lire, on s'attache vite au personnage principal, Clara. Même si j'ai eu du mal au début car l'histoire commence avec un des personnages qui part en confiant son magasin de jouets et son appartement à Clara, alors qu'elles se connaissent depuis 5 minutes !
En effet, Clara vient d'arriver dans cette petite ville d'Angleterre. On comprend que, depuis qu'elle est partie de son pays, le Danemark, elle ne reste jamais longtemps au même endroit. Par contre, les raisons de son départ du Danemark sont inconnues au début et constituent une sorte de mystère dans une bonne partie du livre.
Clara reprend donc cette fameuse petite boutique de jouets et y prend goût. Sauf que le fils de la propriétaire ne voit pas ça d'un très bon oeil. Et lui qui travaille à Londres comme un fou, il vient quand même surveiller ce que fait Clara et se prend même a son mode de vie rempli de cocooning, hygge etc.
J'ai passé un bon moment même si ce n'est pas mon livre préféré ! Et je suis un peu déçue car je m'attendais à un livre avec une forte ambiance de Noël vu la couverture et non...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman car j'avais enchainé 2 lectures de Noël coups de coeur. Et puis j'ai été embarquée vers le chapitre 6 et je ne l'ai plus lâché.
Clara est un personnage très attachant.
J'ai aimé cette ambiance Hygge décrite au fil des pages. L'histoire de renaissance du magasin de jouets est touchante et un peu magique aussi. Et puis, il y a Joe, on se doute de la finalité de l'histoire, mais justement elle arrive un peu trop tardivement et furtivement dans le récit. Je suis un peu restée sur ma fin.
Mais j'ai globalement bien aimé ma lecture anglo-danoise toute douce.
Une lecture comme il se doit en cette période de fin d'année.on se doute dès le début comment va se terminer cette histoire mais on se prend à rêver avec cette boutique de jouets.
Ce n'est pas de la grande littérature mais elle a le mérite d'exister
Cette lecture n'était absolument pas sur ma liste et pourtant...ce fut une jolie surprise. Totalement en adéquation avec la période de l'année et pas juste parce que l'histoire se déroule quelques semaines avant Noël. Entre les fêtes et les repas, entre le lever et le coucher du soleil, les journées sont courtes...de quoi laisser glisser ce petit roman sans prétention sauf peut-être celui de la détente et du bien-être...À lire donc dans un endroit cosy, à la lumière des bougies et accompagné de tisanes de saison. L'écriture est simple mais humoristique...je me suis prise à sourire, ou à rire même. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût même si je me vois bien dans la peau de certains d'ici quelques années...L'héroïne par contre est très très mystérieuse...il faut attendre longtemps pour qu'elle se dévoile sans pour autant que cela ne soit ennuyant parce que finalement, on s'en balance un peu de ses états d'âme...Quelle sérénité, quelle simplicité...elle cueille le jour et accepte les choses comme elles viennent. Quelques invraisemblances quand même dans l'affaire mais bon...ce n'est clairement pas le livre qui demandera une analyse sociologique profonde...Petit livre à déguster...simplement...en laissant filer les pages et en se laissant porter ailleurs. Exactement ce dont j'avais besoin!

Une belle romance de noël qui change les idées et vide la tête, mettant en scène Clara, danoise exilée, qui atterrit par hasard dans un petit village anglais et se prend de passion pour le magasin de jouet, fermant ses portes.

Sa rencontre avec Joe, le fils de la propriétaire, sera explosif, confrontation entre le rationnalisme et la folie douceur.

J'ai adoré cette lecture qui donne le sourire, portée par une plume très agréable à lire et des personnages terriblement attachants. Ce roman remplit sans souci son office. Qui pourrait y résister...
Lien : http://labibliogirly.over-bl..