AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des opéras de lumière (20)

Il suffit d'observer sur ses toiles cette lumière et cette transparence qu'on croirait tirées à l'instant d'un paysage saisi au vif. On éprouve en les regardant le même sentiment troublant et pur qu'en surprenant la peau d'une jeune fille au sortir du bain.
Commenter  J’apprécie          182
L'essentiel on le trouve toujours seul en travaillant.
Commenter  J’apprécie          40
Peindre est un métier de plein air et un désarroi de chaque jour.
Commenter  J’apprécie          30
Les frères ne sont pas ceux que la nature vous donne, mais ceux que la nature choisit.
Commenter  J’apprécie          60
Le peintre lui écrit (...)

sans oublier les menus progrès que je fais quand je me mêle de photographier- en attendant, j'ai des ravissements : hier soir dans une vulgaire châtaigneraie j'ai vu un Titien- Diaz-Corot- cela ne peut pas se dessiner, mais la couleur, le ciel, l'effet- on n'entrevoit de tels bonheurs qu'à l'aube ou au crépuscule, aux autres heures le satané vert mange tout- mes enchantements. (p. 185)
Commenter  J’apprécie          94
Aucun doute : le peintre vient de passer une étape. Il s'est donné une liberté qu'il n'avait jamais osé prendre. On dirait qu'il a saisi au col la peinture et l'a secouée jusqu'à ce qu'elle avoue. Qu'elle avoue quoi ? Que l'exactitude n'est rien, et la sensation tout. Qu'un paysage est une émotion. Que la lumière est une danse. Que le ciel chante. Qu'il existe une musique de la peinture, et que cette musique vous emporte. (p. 180)
Commenter  J’apprécie          91
Des -photographies -tableaux- ? La formule séduit Thiollier; Au travail. voilà du pain sur la planche. (..) Si au moins il pouvait en finir avec la rubanerie. Libre de son temps, nul doute qu'il deviendrait un artiste véritable : il suffirait d'apprendre au contact de Ravier, de s'abreuver autant que nécessaire à la source de ce maître, et de s'obstiner au labeur. Avec du courage et de l'énergie on bouscule des montagnes. Mais l'entreprise, les rubans, les affaires : il perd sa vie à la gagner. (p. 169)
Commenter  J’apprécie          91
Epargnez-moi aussi certaines inepties que vous me rapportez, comme le propos de cette dame qui dites-vous m'estime supérieur à Corot. Elle n'y entend rien. Je proclame que Corot est le premier peintre de l'époque à mes yeux, que je lui dois beaucoup et qu'il ne me doit rien du tout. (p. 165)
Commenter  J’apprécie          40
(...) mais je n'irai pas jusqu'à suivre Leconte de Lisle, vous avez vu qu'il réclame l'exécution de Courbet et d'autres artistes, "l'ignoble ramassis de peintres qui l'escortent ", ce sont ses mots à lui, il vise Corot, Manet, Renoir, voyons monsieur je désapprouve ces enragés de rouges qui mettent Paris à feu et à sang mais il faut laisser les peintres en dehors de ces folies, comment pourrions-nous vivre sans les bonheurs qu'ils nous procurent ? (p. 136)
Commenter  J’apprécie          50
Peindre est un métier de plein air, et un désarroi de chaque jour. (p. 145)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    nouvelles re-vertes

    Quelle est l'odeur de la peinture qu'utilise Ella quand elle a repeint la cage d'escalier ?

    la violette
    l'orange
    le citron
    la rose

    14 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Nouvelles re-vertes de Jean-Noël BlancCréer un quiz sur ce livre

    {* *}