AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 105 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Briser la glace » de Julien Blanc-Gras vaut tous les guides de voyage sur le Groenland.
Certes, vous n'aurez pas la liste de tous les bons hôtels, restaurants ou encore les musées incontournables qu'un guide standard pourrait inventorier. D'accord, il vous manquera peut-être une carte pour vous situer et vous serez peut-être perdus en plein milieu de la banquise et, avec un peu de chance (ou pas), vous croiserez des phoques et ours polaires. Certes, il n'y aura pas le côté bien cadré et organisé (rassurant pour certains, presque rébarbatif et ennuyeux pour d'autres) des accompagnateurs touristiques.
Et c'est là tout l'intérêt des récits de voyage, et de celui-ci en particulier. Parce que c'est l'humain qu'on côtoie avec Julien Blanc-Gras. Parce qu'il nous embarque et nous offre divers périples et émotions, sans qu'on ait pour autant à payer pour une option supplémentaire.
Par son style simple, sans cérémonial intimidant, l'auteur nous met à l'aise et brise la glace en un sourire. Rapidement, on comprend que nous allons passer quelques jours avec un personnage dont on va apprécier le caractère sympathique et drôle, ouvert et sensible, qu'il ne nous prendra pas de haut, même après avoir autant bourlingué. Ça suffit à nous dire qu'on ne va pas s'ennuyer à ses côtés durant cette excursion polaire. Et pour le coup, on aura bien raison.
Son humour et autodérision, ses anecdotes sont de purs rafraichissements (ou réchauffements, comme on veut ; pour le Groenland, ce serait plus adéquat en effet). Et j'en ai eu des sourires et éclats de rire lors de ce voyage à la rencontre des groenlandais et Inuits. Mais, il ne faut pas s'y méprendre… Cet humour ne réduit pas cet écrit à un simple divertissement touristique. Cet humour est justement LE passeport qui permet le voyage (en tout cas, une très bonne entrée en matière) car il se fera sans éprouver ennui et lassitude. Bien au contraire. Et qu'il recueille de si bonnes critiques en est bien la preuve. (Et si j'osais une autre parenthèse, j'ajouterais qu'il est bien plus drôle qu'un Frédéric L.. Allez, j'ose…).
Alors, au-delà de ce plaisir à le suivre, ce trait de caractère montre, selon moi, une certaine intelligence d'esprit mais aussi sa curiosité du monde en général, des autochtones, et tout simplement de l'autre. Son regard, ses portraits d'hommes et de femmes, ses descriptions sur la nature, les magnifiques aurores boréales, ses réflexions plus graves en font un réel récit ethnographique, doublé d'un intérêt économique et social, et bien entendu écologique (avec le réchauffement climatique, autre réchauffement pour le coup bien moins plaisant que le premier mentionné).
Ce récit de voyage nous donne l'occasion de découvrir bien agréablement un pays, une culture, des traditions bien loin des nôtres. Un récit qui nous pousse à être encore plus curieux, à avoir envie de prendre notre sac à dos et d'aller vers ces ailleurs pour en avoir encore plein les yeux et plein de merveilleux souvenirs à ramener dans nos bagages.
Sans hésiter, je repartirai bien avec lui pour une nouvelle destination, aussi dépaysante et vivifiante que celle-ci !
Commenter  J’apprécie          302
Couvrez vous bien , nous partons pour une petite croisière sur l'Atka au Groenland avec Julien Blanc-Gras .

Récit de ce périple parfois naïf, mais toujours réaliste , ouvrant les yeux de lecteurs qui comme moi idéalisent ce bout du monde , balayant les idées reçues et pointant du doigt toute l'ambiguïté de l'irruption de notre monde actuel chez les Inuits, coincés entre leur vie ancestrale et ses coutumes et la vie moderne avec ses exigences et son intransigeance, on sait ce que cela donne dans de nombreuses  peuplades projetées trop vite dans la technologie du vingt et unième siècle et la mondialisation, eux non plus n'y échappent pas non plus  .

L'inquiétante modification du climat est également au premier plan car il parait difficile en étant sur place de ne pas constater les effets directs du réchauffement de notre planète .

On peut regretter le style journalistique mais l'humour de l'auteur, son ouverture d'esprit et la fraternité qui ressort des rencontres de voyage, aussi bien avec l'équipage du bateau que les gens croisés pendant ce bref séjour  rendent la lecture de ce récit bien plaisante .

Manquent les images de ces contrées, j'ai donc pioché un peu et vous conseille le documentaire sur l'expédition de Chamade :https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤11Groenland 15¤££¤3iE

J'aimerais bien , moi aussi , découvrir la beauté de ces icebergs avant qu'il ne soit trop tard et peut-être avoir la chance d'apercevoir un ours polaire ...
Commenter  J’apprécie          202
Julien Blanc-Gras, le plus rigolo des écrivains voyageurs, nous invite à le rejoindre sur Atka, le voilier sur lequel il est parti sillonner la baie de Disko, au Groenland.
Au programme, chasse à la baleine, leçon d'histoire danoise, rencontres plus ou moins sympathiques avec les inuits, et beaucoup beaucoup d'icebergs.
De quoi prendre un petit coup de frais agréable, dans cette région du monde fascinante et méconnue.
Commenter  J’apprécie          100
A 4h25 de Paris, et 3h15 du pôle nord : le Groenland

A quatre sur un voilier, l'auteur, véritable marin d'eau douce et ses 3 autres comparses, sillonnent, çà et là cette terre peuplée de chasseurs, de pêcheurs et…d'icebergs.

Si vous cherchez un récit de voyage teinté d'académisme, passez votre chemin. Si, au contraire, vous avez envie à la fois de légèreté et de sérieux, ce petit bijou est fait pour vous !

Par petits touches, dans de petits chapitres, Julien Blanc-Gras, nous fait découvrir une destination devenue presque une routine à sa manière : ni ostentation, ni snobisme scientifique. On oublie aussi les grandes leçons de morale ; le réchauffement climatique se voit, et se mesure, mais pas d'alarmisme non plus…

« le réchauffement climatique n'est pas un sujet d'inquiétude pour la plupart des Groenlandais. Beaucoup le considère comme une opportunité. »

Faire passer des émotions, des constats avec de l'humour, telle est la voie choisie par l'auteur, qui avec une apparente décontraction est un fin observateur de la nature et des hommes.

« Contrairement au français qui ne donne jamais un coin à champignons, le groenlandais est partageur. »

Un livre à la fois instructif, rafraichissant, décalé, sensible et drôle !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Très agréable à lire excellent moment l 'auteur connu pour son humour nous rapporte avec talent ce périple dans ce désert qu' est le Groeland. Au final je me suis interrogé de savoir si finalement les réflexions de son auteur sont celles sur ce monde en devenir ou celles sur notre monde occidental ..je vous laisse juge après l' avoir lu ..
Commenter  J’apprécie          50
Briser la glace dépoussière habilement le mythe de l'Arctique, sous la forme d'un journal de voyage aussi hilarant qu'intelligent. Un texte à glisser sous le sapin !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis devenu un fan de JBG depuis « Touriste »!
Beau périple au Groenland, avec finesse, observation et toujours son humour que j'adore .
Commenter  J’apprécie          20
La côte ouest du Groenland comme marqueur indistinct d'une époque. Un magnifique et rusé carnet de voyage.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/01/31/note-de-lecture-briser-la-glace-julien-blanc-gras/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Un super petit roman bien documenté qui nous emmène à travers les majestueux icebergs et les petites villes groenlandaises à lire vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Récit plein d'humour d'un voyage au Groenland !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}