AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Globe-trotter insatiable, l'auteur Julien Blanc Gras, auteur notamment du fameux "Touriste" nous a toujours séduit par son regard plein d'humour et de décalage que l'auteur posait sur ses différents voyages,

À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial » dans son nouveau recueil de chroniques parues chez Stock .

Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque une fois encore dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules repères.

Racontant une trentaine de pays différents, l'auteur nous livre comme à son habitude une analyse fine de ces destinations

Il prend bien soin de raconter les galères et les instants de grâce, les cités tentaculaires et les petits paradis perdus au milieu de tout .

Sur une montagne sacrée du Népal ou perdu en pleine île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas, ou dans le nouveau Hollywood qu'est Lagos, capitale du Nigeria, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque avec un souci de raconter cela de façon toujours drôle et plein d'images qui font du bien surtout en période de limitations des distances.

Son allant nous réjouit et ses expériences cocasses de de voyageur globetrotteur nous fait jubiler !

Un récit passionnant qui prend bien soin d'éviter clichés et faux semblants et , nous donne envie d'en savoir plus sur ces pays méconnus.

Un pari remporté haut la main.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}