Dalloz-Sirey (05/02/2001)
L'islamisme n'est plus un simple objet de curiosité partagé par quelques orientalistes ; il s'est imposé soudainement à l'Occident. Il devient donc urgent, dans un moment où la précipitation l'emporte souvent sur la réflexion de s'initier au droit musulman afin d'aller à la rencontre de l'Islam. L'ouvrage aujourd'hui réédité demeure une introduction ; il se veut un panorama de l'Islam, contemplé dans la perspective juridique, en même temps qu'une rétrospective qui e... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'étude du droit musulman.Voir plus
Milliot est un islamologue de renom, souvent citės comme référence par des auteurs eux-même musulmans. La première édition, de Milliot seul, date de 1953, la présente édition a été revue par Blanc. Un important chapitre sur le droit des biens en Islam a été omi de la nouvelle édition, malheureusement.
Etudier le droit musulman comme un ensemble homogène est difficile, en effet le droit de l'islam levantin et oriental (au sens géographique du terme) relève de doctrines différentes de l'Islam des pays du Maghreb, auquel Milliot est plus familier. Donc à mon avis, c'est moins l'exactitude des informations, des inférences et des faits (par ailleurs, difficilement controlables), que le travail géant et érudit de l'auteur, qui font la renommée de cet ouvrage.