Actes Sud Junior (19/09/2002)
4.25/5   4 notes

Des millions de divinités peuplent le panthéon hindou dont les textes sacrés et les grandes épopées - le ramayana, le mahabharata - nous content les aventures. Au fil de l'histoire des hommes et selon leurs besoins, ces divinités naissent; tombent dans l'oubli, se transforment, changent de visage ou de nom. Vishnou, le plus populaire des dieux, compte ainsi vingt-huit incarnations, dont krishna et bouddha. Vieille de plusieur... >Voir plus
Que lire après La mythologie indienneVoir plus
L'histoire des Dieux de l'Inde sur papier vergé et tout en couleur... Un joli dictionnaire qui permet une bonne appréhension de cette riche mythologie.
Pour la collection « Les Naissances du monde » Jean-Charles Blanc nous emmène à la découverte de la mythologie indienne, avec ses nombreux dieux, ses rites à profusion et son vocabulaire. Un ouvrage sur un monde qui est encore largement à découvrir. Les légendes sont ici très belles, les demi-dieux se bousculent, de Ratri à Braham, de Shiva à Vishnou. Pour mieux appréhender la richesse de cette civilisation.
Saviez-vous que Vishnou, le plus populaire des Dieux, compte ainsi vingt-huit incarnations, dont Krishna et Bouddha? Parmi les grandes religions du monde , l'hindouisme conserve cette mythologie, guidant le fidèle et son âme.
De jolies illustrations de Jean-Charles Blanc accompagnent le texte tout au long du livre.
Suite au commentaire de Catherine, du blog ; L'Essen-ciel, je vous ajoute la photo de Ganesh qui est son Dieu préféré :
Ganesh, le plus aimé de tous les Dieux a son autel dans chaque foyer. Même les chrétiens et les musulmans de l'Inde acceptent sa protection.
Ce livre fut pour moi, une approche de la mythologie indienne, je rechercherai d'autres livres pour compléter cette découverte.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je me souviens l'avoir lu il y un an, je l'ai lu deux fois de suite tellement il était bien!

La réalité n'étant qu'illusion, ce n'est plus par des massacres d'animaux que l'homme peut dialoguer avec les puissances divines.
Parvati donne à son fils le nom de Ganesh ;Celui qui calme les querelles et efface les obstacles.