Un magnifique roman signé par un écrivain talentueux et plein de ressources. de prime abord, n'étant pas ni une supportrice ni une grande sportive, je n'était pas forcément convaincue que cette lecture me plairait. Et bien, j'ai été positivement surprise. J'ai été étonnée par la profondeur de ce livre qui m'a vraiment touché.
Immergé dans la vie et la tête de sportifs en tout genre, on découvre peu à peu ce monde select et exigeant. Que ce soit les moments de pression et de désespoir où les instants de haute-voltige et de transe, l'auteur nous dévoile tout avec une précision et un ressenti admirable.
Un vrai petit voyage dont l'atterrissage se fait tout en douceur et en spiritualité. Une petite mine d'or qu'il faut absolument découvrir, si ça n'est pas déjà fait !
Toujours plus loin

Ce livre est un recueille de nouvelles basées sur le sport , il y en a 15 dont les personnages sont tous d'ages différents qui ont en commun , la compétition dans le sport . C'est un genre contemporain sportif.
Ce livre m'a plu car il parle de sport mais attention si vous n'aimez pas le sport ne le lisez pas !!!!
Il y a des chapitres qui m'ont beaucoup plu ( graines de vainqueurs et gueule d'ange ) alors que d'autre ne m'ont pas captiver ( A ton age) .
captivant , réalistes , sportifs , hétérogènes...
citation : page 96 " Il s'essuyait le sang sur son visage , demandait
s'il était parvenus à échapper à l'élimination et , comme un journaliste lui assurait qu'il était bien dans les délais , il eut un grand sourire "
j'ai donné la note de 5 sur 5 car j'aime bien le sport et il est bien représenté dans le livre. Cela parle de sportifs ( skieurs,boxeurs,footballeurs,cyclistes) qui ne veulent pas abandonner et toujours persister. Pour eux, la défaite n'existe pas. Ils veulent à tout prix la victoire même s' ils doivent en payer le prix, les sensations écrites dans le roman, on les ressent quand on fait du sport. le roman est plutôt facile à lire,il n'y a pas trop de mots difficiles.
Ce recueil commence fort, avec un magnifique texte d'un gardien de foot qui nous fait pleinement ressentir ce qu'il vit pendant son match. Et c'est bien là le point fort de toutes ces nouvelles : l'auteur nous place au coeur des sensations et des émotions, avec des mots qui sonnent juste, et quel que soit le sport évoqué. Des sports aussi variés que les points de vue adoptés : tour à tour dans la peau du sportif, de l'entraîneur ou encore du commentateur sportif, on est chaque fois plongé dans la discipline comme si on y était, mais avec un angle d'approche différent. Les styles narratifs sont également très divers, on passe de l'introspection à la première personne, au dialogue (avec parfois un interlocuteur muet) en passant par la description à la 3e personne. Chaque histoire regorge de petites phrases percutantes qui sont autant d'axes de réflexion, et certaines chutes sont littéralement surprenantes.
Un excellent recueil, que l'on soit sportif ou pas !
Lien : http://www.takalirsa.fr/t%C3..