Actes Sud Junior (17/09/2014)
3.42/5   6 notes
Dire non aux frontières, une lutte brûlante d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où certains n’ont de cesse d’élever des murs entre les humains.

Née juive et brune dans une Pologne catholique et antisémite, Rosa Luxemburg décide très vite de ne jamais filer droit. Son idéal : la révolution ! L’avènement d’un monde où personne n’opprimera plus personne.
Avant 1914, de Varsovie à Paris, de Zurich à Berlin, la jeune communiste inconnue devient... >Voir plus
Que lire après Rosa Luxemburg : Non aux frontières !Voir plus
Où je regrette que l'autrice de cet exemplaire de la collection "Ceux qui ont dit non" ait choisi de raconter l'engagement de Rosa Luxemburg (1871-1919) allemande, d'origine polonaise, du point de vue de son chat Mimi, ce qui infantilise le récit, et minimise la lutte de cette femme pour le socialisme et le pacifisme au début du 20è siècle dans un contexte belligérant et nationaliste.
C'est l'histoire de Rosa Luxemburg vue à travers les yeux de son chat Mimi. On y découvre l'enfance de Rosa et son engagement à changer le monde

Quelle belle chose que de vivre ! Quelle chose merveilleuse et sublime ! Même l’ennui de sentir Rosa me scruter, le front buté et les lèvres pincées, depuis qu’elle est rentrée à Berlin, ne parvient pas à me fâcher avec l’existence.
Je sais qu’elle a des soupçons, mais l’orage s’apaisera. Rosa n’oubliera pas, elle pardonnera… À l’humanité, ma maîtresse ne passe plus rien. Mais moi, ne suis-je pas son “enfant chéri”, son Mimi ?
C’est vrai, Rosa a bien travaillé. Elle est devenue docteur en économie, une spécialiste ! Quand elle affirme que la révolution éclatera logiquement un jour, elle s’appuie désormais sur tout un savoir, avec preuves et arguments : aussi rationnelle que son cher Darwin démontrant la sélection des espèces !
Les hommes de plume aiment notre intelligence. Et cela tombe bien car, nous aussi, les chats, nous aimons les plumes. Celles qui recouvrent les os fragiles de l’oiseau, qui craquent sous la dent, comme celles des penseurs de tout poil !