Vous souvenez-vous du surprenant duo d'enquêteurs Bonneau le benêt maladroit et Lamouche l'intrépide irrévérencieux ? C'est avec joie que je l'ai retrouvé face cette fois-ci à un squelette retrouvé au manoir du comte de Clairvaux. Cette luxueuse demeure est aussi belle que ses occupants semblent étranges. Ils ont tous quelque chose à se reprocher. Il va falloir beaucoup de perspicacité aux enquêteurs pour relier les maigres indices.

Cette enquête haute en couleur va mêler histoire et géographie, amour et fortune, catastrophes et coups de chance. Chacun peut y trouver son bonheur. Tout ceci avec la très bonne prestation de lecture d'Olivier Beauchemin, même si parfois son accent, plus prononcé que celui du lecteur du premier tome, ne m'a pas permis de comprendre certains mots. Heureusement c'est resté rare et pas du tout handicapant pour la bonne compréhension de cette savoureuse histoire, mêlant suspense et humour à la perfection. L'auteur nous mène en bateau et c'est pour notre plus grand plaisir. Attention, vous allez rire tout.e seul.e.

Autant vous dire que j'ai hâte de retrouver ce duo improbable dans leur prochaine enquête intitulée "La constellation du chat". Et vous, connaissez-vous les compères Bonneau et Lamouche ? Si ce n'est pas encore le cas, je vous encourage à corriger cela au plus vite. Il en va de votre bonne humeur !
J.L. Blanchard est un auteur québécois, donc pour moi aucun problème avec son écriture et son genre d'humour !
C'est son deuxième livre concernant les enquêtes de Bonneau, un inspecteur sans culture, maladroit et dont tous les collègues se moquent !
Son assistant Lamouche est plus déluré et fin renard, mais il essaie de passer ses bons coups sous silence et il en donne le crédit à son crétin de patron... Allez savoir pourquoi !
Leur enquête ici, tourne autour d'un manoir et d'un comte et surtout de la toile "Le radeau de la Méduse!"
On en apprend beaucoup sur ses origines et sur la famille du comte...
Si vous avez envie de lire un polar québécois avec de l'humour et une vraie enquête policière, il ne faut pas passer à côté de cette série. C'est le tome 2, il vaut mieux lire la série dans l'ordre. Bonneau est toujours pareil à lui-même et l'on fait une jolie balade culturelle autour de la méduse (la bestiole !) et du radeau de la Méduse. On passe un bon moment avec toute l'équipe policière !
Après l'affaire des pélicans, Bonneau, inspecteur à côté de la plaque et Lamouche son fidèle assistant, se trouvent une fois de plus à enquêter sur un sombre crime : un cadavre est découvert dans le placard du secrétaire du Comte de Clairvaux. Au coeur de Montréal, cette enquête à la fois drôle et bien ficelée est un pur moment de bonheur, et plus encore en audio, ou on profite de l'accent québécois, rendant l'expérience vraiment immersive.
Je ne pouvais pas passer à côté de la suite des aventures de nos deux policiers si différents. J'ai encore plus aimé cette enquête qui mêle art et histoire de France. Avec un humour toujours si drôle et cocasse, un Lamouche si pertinent et attachant, on ne voit pas le temps passer.
Toujours avec une narrateur québécois, on profite de cet air d'un autre pays et des expressions qui vont avec. Toujours petit point noir sur une fin au déroulement rapide qui aurait pu selon moi être mieux approfondie. Mais vraiment faites la rencontre de ces deux loustiques ils valent le détour et vous feront passer un super moment malgré la présence de cadavres dans le placard!
Le retour de la fine équipe policière. Malgré leurs défauts - ou à cause ? - les deux personnages principaux sont très attachants; de même que la galerie de personnages secondaires tous plus haut en couleur les uns que les autres.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume et l'humour grinçant de l'auteur ainsi que l'ambiance de Montréal. L'intrigue policière est bien menée et si la fin n'est pas surprenante à proprement parler, elle est très bien amenée. Il en est de même sur les relations entre les personnages qui petit à petit se complexifie pour notre plus grand plaisir!
J'ai déjà hâte de retrouver l'équipe au complet dans un prochain récit.
Une enquête intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur les méduses, sur l'histoire du tableau de Gericault. Déçue du personnage de Bonneau, une copie de Clouseau, on devine facilement les gaffes qu'il fera, pas intéressant comme toute sa non culture, ses erreurs de syntaxe. Ayant lu le 3e livre avant celui-ci, l'auteur l'a rendue moins niaiseux. Pour terminer, ce que j'aime de cette auteur c'est le côté humoristique.