EAN : 9782359200133
Alzabane (08/11/2016)
4.3/5   5 notes
Illustrée par Jonathan Bousmar et scénarisée par Jean-Sébastien Blanck, "Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin" propose une sublime adaptation du chef d'oeuvre de l'écrivain italien Carlo Collodi, paru en 1880. 55 illustrations couleur accompagnent le texte, dans une version presque intégrale, sauf quelques coupes et réaménagements.
A offrir et à lire dès l'âge de 9 ans, ou 7 ans avec un adulte !
Que lire après Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantinVoir plus
Pinocchio ou les mirabolantes aventures d'un pantin des Editions Alzabane .
Pinocchio je connaissais , j'avais un livre des editions des deux coqs d'or quand j'étais petite et je me rappelais un peu de l'histoire .
Celle d'un pantin de bois créé par Gepetto , pantin qui fait les quatre cent coups avant de devenir un veritable petit garçon .
J'ai été ravie de le relire dans sa version intégrale avec de superbes illustrations.
J'ai particulièrement aimé le chapitre qui se passe au pays des jouets .
Le livre est un bel objet et ça augmente le plaisir de lecture.
Un grand merci à Babelio pour ce dernier Masse Critique.
Les adaptations en littérature de jeunesse du texte originel de "Pinocchio" sont nombreuses et parfois très simplificatrices, sautant même quelques actions parfois. Ici on a habilement élagué le texte, sans en perdre la substantifique moelle. Si on veut comparer le texte de la première traduction en français en 1883 avec celui proposé par les éditions Alzabane, on s'aperçoit que le vocabulaire est un peu simplifié en supprimant en particulier les expressions imagées et que certains passages majoritairement au style indirect sont maintenant en grande partie au style direct.

Les illustrations occupent près de la moitié de la surface et sont de taille variable, allant du quart de page à la double-page. On est saisi par l'intensité de leur message. L'objet livre apparaît comme luxueux avec une couverture imitant le cuir, des extrémités de feuillets dorés et un joli marque-page rouge. le jeune lecteur sera saisi tant par l'esthétique de l'extérieur que de l'intérieur de cet ouvrage.

Notons que l'on a pour comparer, avec des élèves d'une classe, un "Pinocchio" chez Piccolia, Gallimard jeunesse, chez Eveil et découvertes (avec des chansons), chez Glénat (contient un CD où Marlène Jobert dit le conte).
Je n'avais jamais lu Pinocchio mais je connaissais l'histoire, et il y a quelques semaines lors du salon su livre de Turretot une petite ville en Normandie j'ai trouvé Pinocchio aux éditions Alzabane et je l'ai acheté car j'avais envie de lire Pinocchio et les images sont juste bien faites. J'ai lu ce livre en à peine une journée. L'histoire est super bien et les illustrations sont juste magnifiques.
Très bel objet livre, tranche dorée, illustrations humoristiques mais c'est D APRES Collodi, l'adaptation est faite par Jean-Sébastien Blanck et je suis toujours assez partagée face à une adaptation mais je me souviens que personnellement, c'est grâce aux contes et légendes tirées de Racine que j'ai découvert ce grand auteur classique dans les oeuvres duquel je me suis plongée sans douleur!
" Oh qu'il est beau, ça donne envie de le lire "
Voici les paroles de ma fille de 10 ans lorsque nous avons sorti le livre de son emballage.
Puis son attention a été attirée par les dorures sur les côtés des pages qu'elles a beaucoup aimées et par le marque page en tissu intégré au livre.
Malgré le fait de trouver les chapitres un peu long, ma fille a beaucoup aimé ce livre et a pris plaisir à redécouvrir l'histoire de Pinocchio.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très beau. La couverture est splendide, les dorures sur les cotés des pages est un plus esthétique très appréciable et j'ai aussi apprécié le marque page intégré. de plus, les illustrations à l'intérieur sont magnifiques.
Par contre, j'ai trouvé les titres de chapitres un peu long, j'aurai aimé qu'ils soient plus simplifiés.
Ce fut un réel plaisir de me replonger dans l'histoire de Pinocchio d'autant que c'est l'histoire originale.
En cette période de cadeaux, c'est un livre que je recommande pour les enfants qui aiment lire comme pour ceux qui débutent.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Pinocchio écarquilla les yeux, l'air béat, mais il se reprit ;
- non, non, non! J'ai promis à ma bonne fée de devenir un bon petit garçon et je veux tenir cette promesse. heu... tu pars seul ou avec quelqu'un?
- Mais nous serons au moins cent enfants! Une voiture va passer me prendre! Alor, tu viens?

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".