Fables Nautiques est un ouvrage assez surréaliste. On découvre un monde à part, Nautiland, qui comprend plusieurs espèces vouées à se côtoyer au quotidien : les danseuses, ceux qui se font les cuisses...
Il y a vraiment de belles idées ! le dessin de cette jungle qu'est Nautiland est agréable et laisse bien transparaître le caractère sauvage de ce monde, les émotions des personnages.
Je reste plus réservée quant à l'histoire. L'imaginaire qui colle parfaitement aux dessins m'a davantage perdue au niveau de l'intrigue.
Ces Fables Nautiques sont une très jolie surprise. Elles racontent une histoire que vous avez déjà lue mille fois, d'une manière que vous n'avez jamais lue.
Un vent de folie souffle sur la narration, pour le dire en un mot, qui repose sur une construction de personnages si farfelue qu'elle en devient un rêve au travers duquel on se transpose avec d'autant plus de facilité dans le fond de ce qui est raconté. L'acceptation de soi, la remise en cause des évidences qui nous entourent et nous contraignent, la recherche de sa liberté, enfin.
Un petit volume qui n'a l'air que de peu de chose au premier abord, mais qui est trop méconnu à mon avis.
Le titre rassemble toutes les données : Nous avons donc une "fable", un récit un peu incohérent, qui part dans tout les sens, sans dialogue ni texte pour se guider. On peut donc créer son imaginaire, explorer ce monde clos de piscine, toboggan et jeux nautiques loufoques sans toutefois bien comprendre ce que l'auteur veut nous dire.
Pour ma part, je me suis accroché pour le finir, peut-être un peu déconcerté par ce manque de linéarité.
Cela dit, on arrive quand même dans le dernier tiers à comprendre le ressort et l'explication de ce monde imaginaire. cela arrive trop tard ? Pour le récit oui, pour l'histoire que l'on s'est créée dans la tête, c'est une chute agréable.
Au final, à lire soit en lecture divertissement, sans trop se prendre la tête, en appréciant les idées nautiques (qui ne sont pas sans rappeler un "Center Park" ou autre parc aquatique), soit en lecture philo, en cherchant le véritable sens de cette fable (que je n'ai pas trouvé pour ma part).