Fables nautiques, c'est le moment où le royaume des morts entre en contact avec celui des vivants.
Avec celui des nageurs, plutôt.
Quelle idée, aussi, de construire un "Nautiland" par-dessus le cimetière des animaux familiers ! Vous aimeriez ça, vous, après avoir versé des larmes pour votre chat ou votre lapin domestique, voir sur leur tombe s'élever un temple à l'apnée et aux cuisses musclées ?
Mais Nautiland est bien plus qu'une piscine : c'est un univers.
Un univers foutraque et poétique, qui recèle bien des mystères…
Un univers que j'aimerais beaucoup voir adapté en film d'animation, tant l'histoire est cinématographique dans sa construction.
J'ai a-do-ré cet album, son intrigue, ses dessins, ses personnages, sa chute, tout… !
(Et encore plus avec le dessin si approprié glissé dans le rabat par une main amie^^⁾

Challenge Bande dessinée 2023
J'adore ce genre de récit ou tout dérape.
Fables Nautiques est une fable fantastique, c'est Amytiville, la maison du diable, sauf qu'il s'agit d'un complexe aquatique, piscine labyrinthique où des baigneurs et maîtres nageurs semblent patauger inlassablement depuis bien longtemps.

Le dessin est brut, ondulant comme les remous dans l'eau, les lueurs sur la surface de l'eau vibrent déforment, les couleurs sont douces mais un peu inquiétantes parfois. le style est parfois naïf, comme une bande dessinée pour jeune public, mais devient parfois totalement imprévisible, surréaliste et libre.

Ce centre aquatique a été construit sur l'emplacement d'un cimetière pour animaux domestiques, là où le lapin Moutte a été enterré. On y fait du water polo, de la natation synchronisée, on se laisse entraîner par le bassin à courants, on tente d'aller chercher une clé de vestiaire tombée au fond du bassin ou on échange quelques potins dans un Jacuzzi, mais est-ce la réalité ? On y trouve toutes sortes de choses, de personnages : un maitre nageur qui poursuit une vieille femme qui jette des carottes dans la piscine, les trois grâces dans le jacuzzi, des fantômes d'animaux, une craque de la natation synchronisée boudeuse, une plante carnivore, il y aurait même une baleine… C'est un récit un peu fou, la frontière ne se définit pas complètement entre l'aspect festif et ludique du complexe aquatique, et un monde clos à l'atmosphère morbide, voire apocalyptique, en effet, il y a un air de fin du monde.
Cela se transforme en récit d'initiation, en quête étrange, avec une clé à dénicher, artefact magique ?

Pourquoi sont-ils enfermés dans ce lieu de détente ? La piscine devient le Styx d'un enfer pour chats, chiens et autres petits lapins mignons. Il y a de l'humour décalé, pétillant et c'est une histoire très étrange, on va bien plus loin que ce que le synopsis nous laisse envisager, le monde très ordinaire d'un Aqualand devient surréaliste et fantastique et surtout totalement poétique.
Une vraie découverte. Les dessins sont séduisants, mouvants comme déformés par un regard sous l'eau, et l'histoire m'a enchantée, au vrai sens du terme.

L'histoire n'a ni géographie ni date, une piscine perdue au milieu de nulle part et un cadre qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, c'est poétique et le ton est juste.
Nautiland, où le paradis aquatique. L'endroit est luxuriant, les habitants évoluent comme des poissons dans l'eau et chacun à sa discipline : maîtresse du jacuzzi, joueur de waterpolo, aqua-gymeuse ou encore férues de natation synchronisée. Tous coulent des jours heureux à Nautiland où il n'y a rien d'autre à faire que de profiter de l'endroit.

Pourtant, sous ses allures de paradis terrestre Nautiland semble cacher de mystérieux secrets. Des nageurs disparaissent et ne refont jamais surface tandis qu'une clé mystérieuse serait perdue au fond d'un bassin sans fin. Nautiland a été construit sur un ancien cimetière animalier et ses petits habitants n'ont pas dit leur dernier mot ! En bref, la piscine comme vous ne l'avez jamais vu !

Avec cette histoire d'ancien cimetière, on se croirait presque dans une aventure de Stephen King, et pourtant on en est bien loin ! Edité chez Delcourt dans la collection Shampooing, Fables Nautiques est une courte BD (140 pages) qui se lit comme un conte pour enfant et se dévore avec les yeux.

Les petits spectres des fonds chlorés me rappelle les esprits de la forêt de Mononoke Hime avec beaucoup de plaisir. L'histoire est loufoque, certes, mais assez attachante… et on s'y laisse prendre sans aucune réticence ! J'ai beaucoup aimé le trait si particulier des personnages, les couleurs océanes et l'esprit « fable » particulièrement présent.

C'est beau, drôle et touchant. Une très bonne découverte.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Tout commence dans ce cimetière animalier au milieu de nulle part. Des tombes décrépies seulement visitées, pour les plus chanceuses, par quelques personnes attachées à leur chagrin d'avoir perdu leur unique compagnie... chats, chiens... lapins.
Moutte fait partie des heureux élus, choyé par sa maîtresse et nourri de son lot de carottes. Mais il sera bientôt sevré de son plat fétiche, car ce cimetière quasiment abandonné cèdera sous peu sa place à un gigantesque complexe nautique.
Grandiose, futuriste, le bâtiment accueillera de nombreuses piscines, des toboggans à n'en plus finir, des spectacles aquatiques, des matchs de water-polo... le terrain de jeu idéal pour une population bigarrée et... surprenante !

Marine Blandin. Ce nom ne vous dira peut-être pas grand chose mais il est fort possible que ce livre lui ouvre des portes. Ou tout du moins ne lui en ferme pas. Auteure débutante, elle a eu la chance de bénéficier, au terme de son cycle d'études à l'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême, d'une résidence pour la création de Fables nautiques. de la chance, elle en a aussi eu lorsqu'elle a présenté son projet surréaliste aux éditeurs, enthousiastes. Il n'est d'ailleurs pas vraiment surprenant que ce projet ambitieux et loufoque soit paru dans l'excellente collection Shampoing, dirigée par le non moins célèbre Lewis Trondheim.

Fables nautiques est doté d'un univers riche et haut en couleurs.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une plongée dans un monde très étrange, un gigantesque complexe aquatique peuplé d'éternel baigneurs, hanté par de mystérieux revenants et dont nul ne peut sortir.

Un magnifique dessin, plein de force et de dynamisme.

Une merveille.