AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 47 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Si les dessins sont de bonnes qualités, et si l'intention est louable, à savoir l'idée de partages des connaissances sur la médecine par les plantes plutôt que par les industries chimiques, il faut ensuite trouver un intérêt pour le sujet. J'ai eu le sentiment de déballage de science, voire une façon de se faire de la pub (même si là aussi l'association qu'il a créé a un but louable). Cette BD-autobio est destinée à des botanistes en herbe, étudiant en plantes médicinales, et autres produits pharmacologiques tirés des plantes. Elle retrace le parcours de notre auteur pour découvrir mille espèces et recettes. Je ne m'attendais pas à cela, même si on peut apprendre 2-3 trucs quand même. Tant pis, je suis resté à côté : à vouloir aller vite en besogne, la BD est courte, elle ne fait qu'effleurer (!) un sujet si vaste (la botanique par exemple). Je reste sur le trop peu.
Commenter  J’apprécie          260
Attirée de basé par la couverture puis par le titre, j'ai été déçu par le récit.
L'histoire des plantes dans la médecine est de base intéressante mais c'est fouilli.
On a l'impression parfois de passer du coq à l'ane sans réel liens.
Les dessins des fleurs sont magnifiques, les paysages aussi mais quand il s'agit des personnages ça fait tout de suite plus brouillon.
Ça en va de même un peu pour les phrases, parfois courtes, concises et bien compréhensibles, et parfois trop longues, avec des termes pas toujours à la porter de tous.
Bref je reste mitigée et un peu déçue par cette BD.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les BD à tendance documentaire et celle-ci m'a donc interpellée.
Cependant, l'histoire de ce chercheur, passionné de nature et de plantes, disciple de Jean Marie Pelt, m'a laissé un petit goût de trop peu.
Les dessins sont intéressants, les planches explicatives sur les plantes réalistes sans trop, mais je suis restée en dehors de ce parcours. La thématique (retrouver le pouvoir d'une pharmacopée naturelle) était prometteuse.
Je pense que ce récit est resté trop près de l'expérience personnelle, et je ne m'en suis pas emparé.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}