Comme annoncé dans l'introduction, j'ai adoré cet album de BD, et pourtant, je ne suis pas une adepte du genre ! C'est une adaptation du roman de Nancy Springer portant le même nom.
Enola est pleine de ressources, elle est courageuse. Les plus jeunes aimeront le fait qu'elle utilise de nombreux déguisements et messages secrets codés.
Les illustrations m'ont tout de suite fait penser à celles des Carnets de Cerise, dont je vous ai déjà parlé ici. Elles sont délicates et aux tons pastel. On retrouve bien le Londres du 19ème siècle. Les dernières pages intégrent même le carnet secret d'Enola.
L'histoire est bien expliquée, j'ai compris de quoi il retournait, même si je n'ai pas lu le tome 1 (mais j'avoue que la lecture de ce tome 2 m'a donné très envie de le faire !)
Mention pépite donc pour ce très bel ouvrage !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
On retrouve avec plaisir le superbe graphisme de Serena Blasco, avec d'emblée (p.8) une superbe illustration pleine page toute en nuances de mauve ! Qui plus est le style se fait moins classique dans sa structure, avec des mises en page en arc de cercle (p.17, p.50), des plongée (p.27) et contre-plongée (p.40), un flashback à l'encre de Chine (p.47), des zooms (p.38) et des vignettes incrustées dans une grande image (p.56). le résultat est très réussi !
Côté récit, l'auteur (l'autre, l'écrivain) développe des thématiques esquissées dans le premier tome, à commencer par les atouts féminins comme outils au service de l'investigation : "étant femme moi-même, peut-être pourrais-je noter quelques détails que ces messieurs de la police auraient négligés ?". Etre une femme est définitivement un avantage et Enola est devenue reine dans l'art du déguisement et de la dissimulation ! Corset, postiches et autres voiles lui permettent d'évoluer en toute tranquillité, y compris au nez et à la barbe de son frère ! Mais si "Sherlock semble réellement se faire du souci pour moi", il n'a pas renoncé à ramener sa cadette "dans le droit chemin"... le sexisme est encore bien prégnant ("bonne à marier, en somme, comme l'auraient voulu mes frères") mais un autre sujet est au centre de cette deuxième aventure : la misère que connaissent certains Londoniens et qui avait déjà choqué Enola à son arrivée. D'ailleurs, la nuit, elle vient en aide aux plus pauvres à sa manière... Son chemin croisera celui d'Alexander Finch, un Marxiste qui "méprise les étiquettes", dénonçant l'exploitation du prolétariat et revendiquant le droit des travailleurs. Comme dans l'album précédent, "le carnet secret d'Enola" en fin d'ouvrage apporte quelques précisions sur ces différentes thématiques.
A la fin de l'épisode, après une enquête mouvementée, notre jeune héroïne se trouve à nouveau amenée à amorcer un tournant dans sa vie de fugitive... Vivement la suite !

Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
D'abord séries de romans policiers pour adolescents signés Nancy Springer, la série Enola Holmes bénéficie d'un nouveau souffle avec son adaptation sous forme de bandes-dessinées. le premier tome, très mouvementé, nous avait permis de faire connaissance avec la fougueuse Enola Holmes et de résoudre une première enquête dans laquelle un jeune garçon avait disparu. Cette fois-ci, Enola Holmes s'intéresse au cas de la jeune Lady Cecily Alistair qui n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours et semble avoir été entraînée dans les bas-fonds de Londres.

Ce second tome des aventures d'Enola Holmes en BD est tout aussi convainquant que le premier. le scénario adapté du roman de Nancy Springer est bien condensé et permet d'avoir une histoire de 60 pages très riche en rebondissements et efficace. La personnalité de la jeune Enola continue de se dévoiler et de nous charmer. En effet, l'adolescente fugueuse est pleine de ressources et de courage même si ses déguisements et ses messages secrets codés ne suffisent pas toujours pour éviter les gaffes, résoudre sans anicroche son enquête et échapper à la vigilance de Sherlock Holmes…Le côté intrépide de la jeune fille, son caractère bien trempé et sa liberté font d'elle une vraie féministe dans le Londres du XIXème siècle et c'est ce qui séduit le lecteur dans la série Enola Holmes.

Au delà du scénario, c'est aussi le crayonné de Serena Blasco qui donne à la série tout son charme. Les couleurs aux tons pastels sont délicates, lumineuses et magnifiques.
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.

Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.

Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.

Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.

Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.

Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un régal que cette jolie bande dessinée ! Enola mène une vie de détective, enquêtant sur la disparition d'une jeune Lady. Son frère Sherlock est toujours à sa recherche.
Deuxième tome de la saga Enola Holmes de Nancy Springer adapté en BD. Celui-ci fait suite au tome 1 La double disparition mais avec une enquête bien différente, ses frères veulent qu'elle devienne une vraie lady et non une féministe comme sa mère mais Enola a bien d'autres projets notamment celui de déchiffrer les messages secrets laissés par sa mère via le langage des fleurs (très intéressant). Cet album fait essentiellement ressortir la recherche d'indépendance de notre héroïne. Elle sort du carcan normalement destiné aux jeunes filles de son époque, quitte la demeure familiale et s'affranchit de ses frères grâce à l'argent laissé par sa mère.

Cet album est très important pour la suite des aventures car il met en place le nouvel environnement d'Enola Holmes, cette série s'annonce plus que bien et reprend parfaitement les romans dont elle est tirée.
Les illustrations sont plus fines que dans le tome 1 et donc plus agréable pour l'oeil. J'attends maintenant de pouvoir me procurer le tome 3.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Enola Holmes Bande dessinée que j'avais découverte en flânant dans la bibliothèque de ma ville. C'est avec plaisir que je me suis lancer dans la lecture de ce deuxième tome. Enola Holmes personnage attachante et charismatique tout comme son frère Sherlock dont je suis une grande fan.

Cette fois-ci Énola va devoir travailler sur la disparition de la jeune Lady Cecily Alistair. Son enquête va la conduire à découvrir M Watson. C'est toujours avec plaisir que l'on découvre ses nombreux costumes et les messages secrets qu'elle envoie sous couverture à sa mère. Aventureuse, courageuse et attachante, c'est toujours avec un grand bonheur que je découvre ses aventures, les dessins toujours travailler, le double page des plus belles visuellement. Une merveille pour les yeux et un vrai bonheur de lecture. Je recommande fortement cette saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un vrai régal ce second tome, j'adore le coup de crayon et les couleurs de Serena Blasco :)
Une lecture toujours autant pleine de douceur, un univers plus léger, plus jeune et plus tendre et touchant que celui de son frère Sherlock Holmes. Et ça fait tout autant de bien. J'adore !

On retrouve donc Enola, qui ce cache toujours de sa famille, toujours à la recherche de sa mère. Elle résout des enquêtes en ne dévoilant surtout pas sa véritable identité.
Ici se sera celle de Lady Alistair, jeune femme de bonne famille, aui a récemment disparue, au grand désarroi de ses parents.

Toujours autant conquise, je vais donc continuer à me procurer les tomes suivants.