Enola poursuit ses aventures, ses déguisements, ses enquêtes. Elle veut s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères. Les dessins sont toujours aussi beaux que dans le premier tome, on ne s'en lasse pas.
Il n'y a pas à dire, je préfère 10 000 fois lire le format graphique d'Enola Holmes !

Nous reprenons directement là où le tome précédent nous avait laissé. La jeune Enola, ou Ivy, a maintenant son cabinet en plein coeur de Londres où elle travaille soit disant pour un détective qui résout des « affaires toutes disparitions » - alors que c'est elle qui travaille sur l'affaire et que ce monsieur n'existe pas... Ici, John Watson va venir la voir sans se douter que c'est elle, car il a besoin d'aide pour Sherlock. Sherlock, qu'il ne faudrait pas sous-estimer soit dit en passant... C'est donc John Watson lui-même qui va lui donner l'idée, sans le vouloir, de l'affaire Alistair. Voilà Enola embarquée dans une nouvelle enquête !

• Tout comme le tome 1 - même si un peu moins -, j'ai apprécié celui-ci, « L'affaire Lady Alistair ». Je suis ''persuadée'' que le roman ne m'aurait pas comblée au vu des facilités. Facilités, que j'avais déjà constaté lors de ma lecture du premier roman que je n'avais pas tant que ça apprécié. (Il faut aussi garder en tête que le public cible n'est pas l'adulte, et cela se ressent dans l'affaire elle-même et sa résolution.) Mais en bande-dessinée jeunesse, c'est chouette ! le tout est rythmé, on ne s'ennuie pas, ça se lit bien, rapidement et avec de jolies illustrations : que demande le peuple ? ^^' Alors, ce n'est pas un coup de coeur mais je serais ravie de dévorer la suite des aventures d'Enola sous ce format graphique. de plus, j'ai trouvé les bonus à la toute fin de la BD sympathiques comme tout (le carnet secret d'Enola).
Des graphismes toujours aussi beaux dans ce second tome. Les couleurs des aquarelles sont remarquablement bien rendues. La jeune Enola est passée maître dans l'art du déguisement et du jeu d'actrice. En attendant des nouvelles de sa mère disparue, elle enquête sur une autre disparition celle de la fille de Lady Alistair.
Entre les atours d'une lady, ceux d'une secrétaire de détective et d'une bonne soeur muette, elle tente de percer ce mystère.
Encore une fois, une chouette lecture avec cette petite enquête. le personnage d'Enola évolue vers de plus en plus d'indépendance et d'audace, d'émancipation vis à vis de son statut et de sa famille. de belles réflexions en fond dans ce tome.
Cette seconde enquête ne déçoit pas... le graphisme est bon 'même si je suis plus adepte de la ligne claire) et la mise en couleur donne beaucoup de dynamisme à l'image. le personnage d'Enola gagne en densité en affirmant de plus en plus sa personnalité et son indépendance. Les petits énigmes qui parcourent l'histoire sont très bien construites.
Enola se rapproche du personnage de Sherlock avec la même passion des déguisements et un vrai pouvoir de déduction. Cette enquête revêt un caractère social avec l'apparition du socialisme chez les ouvriers. en ce sens, elle est pleinement ancrée dans les préoccupations de l'ère victorienne et reflète bien les goûts de l'époque (spiritisme, phrénologie...)
L'album fait référence à un Jack l'éventreur qui est en fait un étrangleur. Je reste cependant sur une question concernant ce dernier personnage qui est celle de son mobile que l'on ne nous explique pas.
Le petit carnet en fin d'album est toujours aussi bien construit.
Serena Blasco est illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées et peintre. A la suite de son Bac STI Arts Appliqués et de son BTS Graphisme et Pub, elle intègre les studios Gottferdom. Après plusieurs collaborations sur des projets dont « SnoopBook » (des romans interactifs), elle publie son premier album de BD. En 2015, elle travaille sur l'adaptation en livre graphique de la série jeunesse « Les enquêtes d'Enola Holmes ». Je viens de me pencher sur le second tome « L'affaire Lady Alistair».
Après la disparition de sa mère et parce que ses deux frères veulent la mettre dans un orphelinat, Enola s'enfuit à Londres pour y vivre sans contraintes. Elle ouvre un cabinet d'enquête sous une fausse identité. Son premier client n'est autre que le Docteur Watson. Il la recherche pour la faire rentrer en pension mais il ne la reconnaît pas dans son nouveau rôle d'enquêtrice. Enola ne compte pas l'aider mais elle est intéressée par la disparition de Cecily Alistair, la fille d'un baronnet. Va-t-elle réussir à la retrouver ?
Cet album nous fait découvrir la société du XIXème siècle et la pauvreté qui sévit à Londres à cette période.
Adapter un roman sous forme de bandes dessinées n'est pas une chose facile car on ne peut pas donner autant d'indications écrites. Les dessins à l'aquarelle sont toujours aussi beaux. On trouve des mises en pages originales comme des arcs de cercle et des flash-back représentés à l'encre de Chine.
A lire à tout âge !
Toujours un vrai plaisir pour les yeux avec l'utilisation des couleurs. Toute l'esthétique de la BD est très travaillée c'est magnifique. Bien sûr, c'est Jeunesse, du coup j'apprécie mais pas plus ^^
L'affaire Lady Alistair est un second tome très bien expliqué, qui permet de ne pas être perdu, même si on n'a pas lu le premier.
Dr Watson es inquiet par l'attitude taciturne et irritable de son cher Sherlock Holmes, inquiet depuis la disparition de sa jeune soeur Enola et de leur mère. Il a donc décidé de faire appel à un spécialiste en disparition, Dr Ragostin. Mais c'est sa secrétaire, Miss Ivy Meshle, qui le reçoit et qui écoute plus attentivement les détails liés à l'affaire refusée par Sherlock que ceux qui concerne Enola, pour laquelle il a fait le déplacement. Forcément, puisque Miss Meshle n'est autre qu'Enola, et que sous une fausse identité elle a ouvert ce cabinet.
Adepte des déguisements, messages secrets codés, pleine de ressources, intrépides et courageuse, cette jeune Enola se lance dans une affaire mystérieuse, passée inaperçue dans la presse : la disparition de Lady Alistair. Mais, elle a beau être intelligente et déterminée, son jeune âge et son manque d'expérience lui jouent parfois des tours......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le week-end dernier avait lieu le RAT « British mysteries », les enquêtes d'Enola Holmes faisaient partie de ma sélection.
J'ai découvert la série consacrée à la petite soeur du grand Sherlock Holmes par le biais des romans de Nancy Springer. L'occasion me fut donnée, par la médiathèque, de continuer la découverte avec les BD éponymes.

Enola a réussi a déjouer la vigilance de ses frères, notamment celle de Sherlock. Comme elle aime résoudre des mystères, quoi de plus logique que de devenir Miss Ivy Meshle la secrétaire du Docteur Ragostin,, spécialiste en recherche de toutes disparitions.

Miss Ivy reçoit la visite de Watson, désespéré de voir combien la disparition d'Enola affecte Sherlock, tente le tout pour le tout en sollicitant les talents du Dr Ragostin. Ainsi, la prudence est-elle de mise pour la jeune fille si elle ne veut pas que ses frères la retrouvent. Une solution radicale s'impose à elle : affirmer que l'affaire ne peut intéresser le Dr Ragostin qui ne voit pas comment il pourrait réussir là où a échoué Sherlock Holmes. Ce qui est d'une implacable logique.

Le danger étant écarté, Enola peut prendre en charge une affaire de disparition, qui apprend-t-elle, n'intéresse pas son célèbre frère, celle d'une jeune aristocrate, Lady Alistair.

L'aventure entraîne la jeune détective dans un cercle de révolutionnaires inspirés par les événement de Russie. Pour mieux comprendre ce à quoi elle est confrontée, elle lit « le Capital » de K.Marx, qui fit scandale lors de sa parution.

Elle se trouve également confrontée aux expériences menées sous hypnose et aux déviances que peut provoquer la maîtrise de cet « art », notamment le contrôle des actes à l'insu des personnes hypnotisées.

Dans ses romans, Nancy Springer ancre parfaitement ses personnages dans toutes les réalités de la société victorienne, sans occulter la misère d'une grande partie de la population. L'adaptation BD le fait également, ce qui est une gageure car qui dit adaptation BD dit coupe sévère du texte. Les dessins suppléent aux mots avec adresse. On peut même suivre les unes des quotidiens consacrées à un certain Jack l'étrangleur.

J'ai été charmée par les dessins de Serena Blasco et leur mise en couleur apportant une dynamique au récit.

Le petit plus, très intéressant, est le carnet secret d'Enola qui permet au lecteur de comprendre le cryptage des messages personnels échangés avec sa mère. Enola y consigne, aussi, ses notes prises au cours de son enquête. Astuce permettant d'apporter des précisions, que l'on trouve dans le roman, sans alourdir l'adaptation dessinée.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Enola est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dans le tome 1 elle fait appel à ses frères après la disparition de leur mère.

Elle poursuit ses aventures, après son installation à Londres, elle cherche à s'en sortir seule, tout en continuant à chercher sa mère et ce, sous le nez de ses frères.
Elle est passée maître dans l'art du déguisement et enquête sur d'autres disparitions
On garde la même délicatesse dans les illustrations aux ton pastels.
Je ne peux que vous inciter à découvrir la talentueuse Serena Blasco et son univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir vu l'adaptation cinématographique Netflix, j'ai pris du plaisir à découvrir le premier tome des aventures d'Enola Holmes en bande dessinée. J'ai trouvé ça sans surprise mais plaisant et puisque ma femme possède quelques tomes, j'ai profité de l'occasion pour lire la suite avec le tome 2 "L'affaire Lady Alistair".

Une nouvelle fois, j'ai trouvé ça léger mais plaisant. L'intrigue se mélange parfois un peu brusquement je trouve entre les multiples identités d'Enola Holmes et son enquête en cours mais ça se suit néanmoins très facilement. En bande dessinée on va à l'essentiel, ça va donc sans doute parfois un peu trop vite et ça manque de finesse mais l'ensemble reste cohérent avec une identité propre.

J'aime toujours beaucoup également les dessins de Serena Blasco. C'est coloré et très propre sur soi (je n'aurais décidément rien contre un peu plus de noirceur) mais ça fait plaisir à l'oeil. Il y a un bon montage entre les différentes cases qui contribue au rythme de cette lecture et dès les premières planches, je me suis replongé dans l'ambiance.

A vrai dire, si l'on continue de garder la même recette - il n'y a pas de grosses surprises entre les deux premiers tomes qui restent cohérent entre eux - j'ai quand même eu une petite préférence pour ce deuxième volet. Je l'ai trouvé plus rythmé que son prédécesseur et l'enquête m'a davantage "captivé". Peut être aussi le fait qu'ici Enola prenne davantage de distance avec ses frères et son enquête sur la disparition de sa mère contribue à ce résultat.

Quoiqu'il en soit, "Les enquêtes d'Enola Holmes - Tome 2 : L'affaire Lady Alistair" est très bon. Une lecture légère sans prise de tête ça fait du bien aussi de temps en temps. Cette bande dessinée ne me donne pas spécialement envie de lire les romans d'origine de Nancy Springer mais elle reste suffisamment maitrisé pour me convaincre et m'offrir ce que j'attends de sa part.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..