Gereso Editions (10/04/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les nouveaux outils bureautiques gratuits : Collaborer, échanger et s'organiser avec le web 2.0Voir plus
J'ai toujours été un peu geek et en m'investissant en tant que blogeuse les choses ne se sont pas arrangées ; je suis donc toujours à l'affût de nouveaux logiciels et outils innovants pour gagner en efficacité, en organisation ou en temps tout simplement ; des outils utiles pour mon blog certes mais aussi pour mon organisation familiale, ma vie associative et même dans mon boulot d'instit !

C'est justement ce que propose l'ouvrage Les nouveaux outils bureautiques gratuits : Collaborer, échanger et s'organiser avec le web 2.0 de Christophe Blazquez ( dont vous pouvez découvrir le site ICI ) et Samir Zamoum aux Editions Geresco.

Le Cloud Computing, les outils Google, le Mind Mapping, les applications mobiles : des concepts et des outils bureautiques maintenant accessibles à tous ! Mais, connaissez-vous routes leurs possibilités et leur intérêt professionnel ? La crise économique engendre de nombreuses restrictions budgétaires, aussi, pourquoi investir dans une licence ou un logiciel onéreux alors que vous pouvez obtenir le même résultat pour 0 € ? Avec une centaine de captures d'écran, de nombreux cas pratiques et témoignages d'utilisateurs, les auteurs vous proposent différents outils ou logiciels que vous pourrez exploiter en fonction de vos besoins personnels ou professionnels. Tout est réalisable quel que soit le support utilisé, pourvu que vous soyez connecté à Internet. Un véritable guide pratique 100 % actuel et opérationnel, qui vous permettra d'exploiter routes les possibilités de ces nouveaux outils bureautiques gratuits, flexibles et performants.

En 172 pages, cet ouvrage ( également disponible en e-book) proposent un tas d'outils utiles au quotidien mais aussi faciles d'accès pour les internautes. Des outils gratuits et innovants, de ceux qui vous font dire « mais comment on faisait avant ? ». La présentation de l'ouvrage est claire et permet aussi d'obtenir des infos sur le fonctionnement d'outils que j'utilise déjà sans en connaître les finesses !

Voici ceux qui ont particulièrement retenus mon attention:

– un panorama des différents clouds avec leurs propriétés et principaux avantages et inconvénients pour mieux les comparer ( Dropbox, Google drive, Onedrive, Bajoo).

– les services Google ( Apps, Drive et Docs), pour vous lancer il faut commencer par se créer un compte gmail, de là s'ouvre à vous une multitude de services ( messagerie, outils bureautiques, drive, agenda, création de site sou blogs, messagerie instantané, réseau social Google+, outils pour conférence ou gestion d'albums photos…).

– les logiciels de Mind mapping ou cartes heuristiques, une méthode visuelle dont je vous ai déjà parlé ici, efficace pour les apprentissages avec les enfants et ados, cette méthode est aussi un excellente façon d'organiser ses idées pour les grands !

– les outils d'organisation comme la Todolist que connaissent toutes les mamans organisées ! ou le doodle hyper pratique pour organiser un événement commun et trouver le meilleur créneau sanas avoir à multiplier les appels téléphoniques !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..