CNRS Editions (08/02/2024)
Que signifie " faire de la physique " ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d`ailleurs, ont-elles su qu`elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ?
Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d`études, directrice de... >Voir plus
Que lire après Faire de la physiqueVoir plus
A moitié convaincu seulement par cette bande dessinée à vocation de vulgarisation des métiers scientifiques.
Une bonne intention : montrer que les sciences offrent une large palette de possibilités de métiers intéressants, donner envie aux jeunes, lycéens notamment.
Un défaut : trop élitiste, ne concerne que des chercheurs, des ingénieurs d'études, des doctorants... Des parcours moins "pointus" auraient pu avantageusement figurer dans la douzaine de portraits par ailleurs stimulants proposés ici. Réconcilier méca Q et relativité, désolé, mais inutile de faire un appel d'offres, cela ne concernera pas grand monde et ceux-là n'ont pas besoin de lire cette BD, ils sont actuellement en train de lire Heisenberg (ou de le regarder pour les moins Sheldonisés), Roland Lehoucq etc...
Deuxième défaut agaçant de mon point de vue : l'utilisation de l'écriture inclusive, d'un jargon angliche pour bien montrer qu'on est branchouille quand on fait des sciences, de tirades féministes... Etait-ce l'objet de cette invitation à découvrir l'univers de la recherche ou l'auteur associe-t-elle de manière subliminale l'avancée de la connaissance au wokisme? Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça … gratuit.
Quelques petites coquilles scientifiques comme au début avec l'écriture de CO2 avec le 2 en exposant et non en indice font un peu sourire mais c'est secondaire.
Voilà, malgré tout, il y a des dessins, des schémas plutôt bien faits pour une jeune femme (j'évite le mot auteur que je féminise habituellement mais c'est par esprit de contradiction) dont ce n'est pas la spécialité. Et les univers de recherche sont variés et réellement enthousiasmant pour un scientifique. L'ouvrage mérite de figurer dans un centre de documentation et d'information, il y a sa place.
Bande dessinée toute en couleurs qui présente douze portraits (six femmes et six hommes) à des postes variés dans les laboratoires du CNRS : chercheuse, ingénieurs, doctorants, directrice de labo…
Le but ? Encourager les jeunes qui aiment la physique et ne savent pas ce qu'ils pourraient faire à se lancer dans la recherche !

J'ai bien aimé ces portraits et la BD est magnifique. Pour autant, je me pose la question de l'accessibilité de cette oeuvre aux élèves. Les portraits sont poussés et donc les explications précises… on s'y perd un peu même pour moi qui possède un bac S et une licence scientifique. Quid des élèves ? Pas sûre qu'ils accrochent alors que c'est le public cible.
Magnifique bande dessinée au crayon de couleur ! Vraie bande dessinée de "terrain", qui propose 12 portraits d'employés du CNRS et... c'est clair, captivant, drôle, accessible... Il y a peu de présentations de métiers scientifiques, ou alors avec une approche plombante ou "scolaire".
J'espère qu'Hélène Bléhaut proposera d'autres bandes dessinées sur les métiers !
Bref à retrouver dans tous ls CDI et les bibliothèques ?

A la base, j'ai toujours détesté les maths. En revanche, j'adore m'incruster dans des lieux d'ordinaire fermés au public.