Ex Aequo (30/10/2021)
3.88/5   4 notes
Ewen, adolescent de 14 ans, embarque en tant que passager clandestin à bord de l’Argonote. Le commandant du vaisseau n’est autre que son oncle, celui que chacun à Keris nomme Captain David.
Ils partent à la recherche de l’Élaïne, minerai miraculeux susceptible de sauver les territoires d’Avaland de la pollution engendrée par le charbon. Leurs escales s’avéreront périlleuses car, dans l’ombre, des ennemis chargés de faire échouer leur mission les ont pris en ... >Voir plus
Que lire après Complot en AvalandVoir plus
Autre roman jeunesse découvert grâce à Suzanne Max, des éditions Ex Æquo : Complot en Avaland d'Henri Bleunven.
Ewen, adolescent de 14 ans, embarque en tant que passager clandestin à bord de l'Argonote. le commandant du vaisseau n'est autre que son oncle, celui que chacun à Keris nomme Captain David.
Ils partent à la recherche de l'Élaïne, minerai miraculeux susceptible de sauver les territoires d'Avaland de la pollution engendrée par le charbon. Leurs escales s'avéreront périlleuses car, dans l'ombre, des ennemis chargés de faire échouer leur mission les ont pris en chasse.
Désireux de se montrer digne de son oncle qu'il admire, Ewen se lance dans l'aventure avec courage et ingéniosité.
Complot en Avaland est un roman d'aventures pour ados, dès 13 ans.
Dès les premières pages j'ai été étonnée par la qualité de l'écriture. Certes, c'est un roman pour la jeunesse mais l'auteur a soigné les mots utilisés, les tournures de phrase et c'est appréciable.
J'ai aimé l'histoire, très bien ficelée.
Il est plaisant de voyager au bord de l'étrange aérostat qu'est l'Argonaute. C'est une balade pleine de dangers, pour Ewen (qui est jeune, il n'a que 14 ans), son oncle et le reste de l'équipage. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute. Il n'y a pas de longueurs.
Le monde crée par l'auteur est très intéressant et j'ai apprécié qu'il parle d'écologie.
Ewen est un adolescent courageux, qui veut montrer que lui aussi à sa place aux cotés de son oncle. Il est attachant et plaira aux lecteurs.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture, notamment grâce à la plume d'Henri Bleunven.
Je le recommande, c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : 4 étoiles.
Aujourd'hui, je vous présente un roman adolescent, à partir de 13 ans.

Pour tout dire, c'est une lecture mitigée pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur sur la première moitié du roman, mais l'intrigue m'a beaucoup plus.

Ici, nous sommes dans un monde où la matière première est le charbon. Utilisé pour toutes les villes, elles sont étouffées par des nuages noirs qui intoxiquent petit à petit les populations. le gouvernement cherche donc une alternative au charbon et envoie un convoi qui explore le monde. Évidement, quelques individus ne souhaite pas que le charbon soit abandonné et essaye de stopper cette exploration.

Très bonne intrigue pour moi donc, ajouter à cela :
- Un personnage de 13 ans qui se débrouille pour faire ce qu'il pense être juste 👍

- Une alternance de trois points de vue qui dynamise le roman 👍

- Un duo de police drôles et affamés 👍

- Une mise en avant des capacités des enfants, que l'on peut considérer et non sous-estimer 👍

Tout pour être géniale !

Mais.. Je n'ai pas tout de suite adhérer au style de l'auteur malheureusement. Sur un roman de 130 pages, j'ai mis 50 pages à m'habituer au style et je n'ai donc pas pleinement profité de ma lecture.

Je pense qu'étant un roman à partir de 13 ans, je m'attendais à quelques légèretés. Mais non, l'auteur écrit sans sous-estimer les adolescents. Il emploie des mots et tournure de phrases travaillés. Et c'est positif ! C'est vraiment chouette de voir que l'auteur incite ses personnages à considérer les adolescents et l'environnement tout en le faisant également par son écriture.

Et oui, ce roman parle d'environnement. Pas en long en large et en travers mais il en fait mention et c'est important.

Le seul souci de ce roman, c'était donc moi qui n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur !

e n'ai pas été emballé par ce roman, je ne suis pas arrivée à me plonger complétement dans l'histoire.
Il est vrai que je ne suis pas une grande fan de ce genre littéraire, les récits fantastiques se passant dans l'espace ou les mondes un peu spéciaux. Mon avis, du coup, n'ai pas très objectif, et n'engage que moi.
Je peux quand même vous dire que si vous aimez ce genre littéraire, vous allez adorer car du début à la fin il y a de l'action. Ce jeune Ewen s'embarque au côté de son idole, son oncle, et va vivre des aventures périlleuses et va se montrer brave et courageux.
L'écriture est riche, avec un vocabulaire recherché ce qui rendra votre lecture agréable.
Je m'excuse de ne pas être emballé par ce récit, mais je vous conseille de le lire et de le présenter à vos grands ados qui adoreront cette aventure à couper le souffle pour les amateurs du genre.