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EAN : 9782889086610
272 pages
La Joie de Lire (16/02/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Jeune fille de douze ans au caractère bien trempé, Noûr vit en Egypte, sur les rives du Nil, où elle émerveille tout le voisinage par ses dons pour le calcul et pour le chant. Bien loin de là, dans un château branlant du sud de la France, Balthazar est un garçon mélancolique mais passionné, qui s'évade en jouant de son instrument favori, la mandore. En ce Moyen Age de légende, un étonnant dromadaire tisse un lien miraculeux entre ces deux enfants séparés par tout un... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Noûr et Balthazar de Frédéric Sounac, La Joie de lire, 2024 (littérature jeunesse)

Frédéric Sounac a écrit ce roman pendant le 1er confinement pour sa fille de 10 ans qui se plaignait de ce que qu'il n'avait jamais rien fait qu'elle pût lire ; en effet, les publications de son père, professeur de littérature comparée à l'université Toulouse Jean Jaurès, s'adressent à un lectorat adulte plutôt exigeant et érudit.
Pour ses étudiants, c'est un spécialiste, entre autres, des rapports entre littérature et musique, deux domaines que nous retrouvons dans ce roman.

Un moyen-âge de légende…
Deux enfants aux antipodes l'un de l'autre : Noûr vit en Égypte, sur les bords du Nil, où elle étonne sa famille et ses voisins par ses dons pour le chant et le calcul et sa proximité avec un vieux dromadaire ; Balthazar vit dans un château déglingué dans le sud de la France et trompe sa solitude en jouant de la mandore, un instrument de musique à cordes pincées, proche du luth.
Deux personnages aux caractères opposés : Noûr affiche une forte personnalité tandis que Balthazar est un garçon passionné, mais mélancolique et discret.
Un étrange dromadaire, vieux et sage, doté de la parole, gardien de secrets ancestraux.
Une figurine de couleur jaune représentant un petit dromadaire.
Un fléau à combattre qui frappe les animaux et les hommes…
Un portail entre Orient et Occident, gardé par une déesse scorpion…

La narration alterne les points de vue, passe de Nour à Balthazar au fur et à mesure que se tisse entre eux un lien particulier, fait de sable et de musique. L'écriture est enlevée, drôle, poétique avec une forte puissance évocatrice : on se croit alternativement dans le désert, puis dans un vieux château plein de courants d'air.
L'ensemble est foisonnant…L'auteur passe de l'Égypte ancienne aux croisades, de la satire de l'obscurantisme de l'Église à l'émancipation des filles, nous parle de collaboration entre les peuples, de partage des connaissances…

Ce roman est conseillé à partir de 11 ans et les jeunes lecteurs vont adorer les parcours en miroir de Noûr et Balthazar, la galerie de personnages aux noms évocateurs, le dynamisme et l'humour des dialogues, les situations cocasses, l'ambiance entre roman d'aventure et fantasy, etc.
Les adultes vont savourer tout un bel univers référentiel, une mise en abyme de la pandémie, des enjeux écologiques…
Le dénouement invite à a la réflexion… Tout n'est pas expliqué afin que chacun(e) puisse oser ses propres interprétations : que penser de la difformité physique qui frappe Balthazar ? Que devient Vieux-Crouteux ? Qui était Hatchepsout ?...

Frédéric Sounac a écrit un véritable petit bijou où, l'air de rien, tout est superbement travaillé, subtilement revisité, souvent didactique. Tout en se mettant à la portée des jeunes lecteurs avec un style et des tonalités qui leur correspondent, il s'adresse aussi aux adultes, semant des graines de discussion.
Un livre à partager en famille.

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Noûr et Balthazar sont deux enfants qui ne semblent rien avoir en commun. Ils vont évoluer chacun dans leur univers, en parallèle, et sans jamais se rencontrer. Pourtant, quelque chose va unir leurs destins respectifs. Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire de roman qui se parent d'un peu de fantasy, pourtant, j'ai été littéralement absorbée par ces deux intrigues qui s'entrecroisent. de plus, je me suis délectée de l'écriture emplie de poésie de Frédéric Sounac, un auteur que je ne connaissais absolument pas. J'ai eu l'impression de voyager dans le désert avec Noûr et je me suis retrouvée propulsée en plein Moyen-âge avec Balthazar, au rythme de la musique médiévale. C'est l'époque mouvementée des croisades, un mal insidieux touche les dromadaires, mais également des humains dans l'entourage de Noûr et Balthazar, lui, a une bosse qui pousse dans son dos... On entre dans la grande Histoire par le petit bout de la lorgnette avec cette aventure et on découvre l'origine de la polyphonie musicale que Noûr qualifie comme le « mélange harmonieux des mélodies » (p.222). L'auteur distille les informations avec finesse et habileté, en alternance, tout en saluant les beautés de la nature. Je me suis tout particulièrement attachée à Noûr, cette jeune fille dotée d'une intelligence extraordinaire qui ramène l'espérance et soigne le mal répandu par un mauvais esprit grâce aux sons mélodieux de la musique. On passe d'une histoire à l'autre avec douceur. Ce roman a quelque chose de magique ; une brèche dans le temps qui se suspend pendant la lecture... J'ai beaucoup aimé tous les petits romans de cette collection Hibouk qui m'ont emportée à chaque fois et ce dernier ne déroge pas à la règle, il est superbe et d'une infinie poésie.
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Vidéo de Frédéric Sounac
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Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.
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