3,7

Avec Antactique, Olivier Bleys nous offre un improbable huis-clos dans une station de recherche soviétique, entre polar et humour noir.
L'auteur sait mettre en relief l'absurdité du système soviétique pour inventer une histoire loufoque, laquelle se prêterait peut-être mieux au cinéma qu'à la littérature. Par instants, on songe d'ailleurs à la tempête et aux personnages de la Ruée vers l'Or, de Chaplin.
Un roman sans prétention, pas désagréable, mais vite lu et probablement vite oublié.
Comment agir quand un meurtre est perpétré en Antarctique, territoire pacifique? Partant du meurtre commis par un russe au cours d'une partie d'échec, l'auteur construit un huit clos.
Il faut savoir que l'Antarctique n'appartient à personne, c'est donc la nationalité de la personne qui régit le fonctionnement.
Ici, 5 hommes enfermés dans une station russe isolée, occupent leur temps comme ils peuvent. Un jour au cours d'une partie d'échec, la situation dégénère et l'un des protagoniste meurt, tué par son coéquipier à coup de hâche. Toute la vie se réorganise. Que faire lorsque l'on est hors de tout système avec un meurtrier dans ses murs, sans possibilité de faire appel à des ressources extérieures?
Olivier Bleys, né en 1970 à Lyon est un écrivain français qui a publié trente-cinq livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation. Membre élu de la Société des Explorateurs français, Olivier Bleys a pris le départ d'un tour du monde à pied, par étapes, qu'il poursuit d'année en année depuis 2010. Après avoir traversé la France, la Suisse, l'Italie, la Slovénie, la Hongrie et l'Ukraine, le tour du monde à pied évolue actuellement en Russie occidentale. Antarctique, son nouveau roman, vient de paraître.
Janvier 1961 sur la base antarctique soviétique de Daleko. On imagine que les loisirs sont rares en de tels lieux, restent les parties d'échecs, mais quand la vodka accompagne le jeu le mélange peut s'avérer fatal : une engueulade, un coup de folie éthylique et Vadim met définitivement mat Nikolaï d'un coup de hache et pleine tronche ! Pour les quatre survivants, un huis-clos pénible va s'ajouter aux conditions de vie déjà difficiles…
Présentation des personnages : Anton, botaniste, est le chef sur la base polaire ; Vadim, tractoriste et bricoleur homme à tout faire est le meurtrier ; Igor est glaciologue et Dimitri géologue. le premier problème pour Anton, où mettre le cadavre ? Rien n'est prévu pour ce cas de figure sur place. Dimitri a bien une idée, « pendre Nikolaï au râtelier des jambons » mais elle est rejetée. Et où incarcérer Vadim, l'assassin ? Finalement, les celliers feront l'affaire. Celui qui est extrêmement froid pour le mort et l'autre qui n'est que gelé pour Vadim.
Vous commencez à comprendre que le roman, bien que dramatique, va plutôt jouer avec les codes d'un humour discret ou carrément noir. C'est ce qui en fait sa force. L'écrivain pouvait la jouer ambiance lourde et pesante, pathos et virilité confinée, il nous la fait plus subtile, sur un ton bon enfant et souriant.
Jeu du chat et de la souris, Vadim seul dans son cellier glacial fait enrager ses compagnons pourtant bien au chaud dans leur baraquement, des dissensions se créent entre Igor qui voudrait exécuter Vadim et les deux autres qui veulent un procès en règle, d'ailleurs Anton rédige un long rapport qu'il faudra transmettre aux autorités, dommage que la radio ne fonctionne plus ! Coincés dans leur trou perdu, quasi abandonnés de leur hiérarchie qui dès le départ ne leur avait pas fixé de mission bien précise, avec du matériel défectueux, les hommes voient leur moral fléchir, leurs idées s'embrouiller…
Un très bon roman avec une fin très surprenante quoiqu'en parfaite adéquation avec l'humour noir qui teinte le livre.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je m'aperçois qu'il est plutôt explorateur, cela explique, en ce qui me concerne l'écriture que j'ai trouvé très accessible. Néanmoins, j'ai appris des informations sur les stations polaires. Ce roman m'a mis mal à l'aise et pas seulement parce qu'il faisait très froid ; en effet la fin n'est pas morale, mais rien dans cette histoire n'est moral. Je finis donc sur une note amère. Je suis néanmoins contente de l'avoir lue...