Jonas est pilote d'hélicoptère, il a une vie paisible avec sa femme et sa fille. Il effectue le ravitaillement dans les villages perdus dans la Cordillère des Andes. Il aime son travail. Un jour il doit partir ravitailler le refuge Maravilla, situé à 4000 mètres d'altitude.
Dans ce refuge vit un gardien, ce jour-là, un autre homme est présent, Jésus. Il est chargé de surveiller la frontière entre l'Argentine et le Chili. le mauvais temps s »installe . Que faire ? boire pour oublier le temps, la météo. La neige tombe et les isole encore plus. Lentement le mystère et le huis clos vont se propager.

Et soudain, le décollage est possible, après déneigement.

Il part, mais revient car tout autour de lui, les montagnes le renvoient au refuge. L'hélicoptère se fracasse, mais l'homme est vivant. Remis sur pied, Jonas part avec Jésus.
« Souviens-toi ; Jésus connait la montagne. Tu dois lui faire confiance. En aucun cas, ne t'écarte de la voie qu'il ouvrira pour vous. Mets tes pas dans les siens, et tout ira bien »…
A la frontière de l ‘Argentine et du Chili, à la passe des anges, Jonas est à la limite entre deux mondes.
Olivier Bleys nous entraîne dans un monde fantastique. J'ai aimé ce récit où se mêle rêve et réalité, au milieu de paysages somptueux. le suspens est présent, l'auteur nous met face à notre moi, mais aussi face à la nature, que nous ne savons pas toujours préserver.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Il me souvient avoir lu des livres à l'atmosphère étrange. En particulier un roman néerlandais (je crois me souvenir) qui traitait de la traversée de la Mer du Nord par un père et sa fille sur un voilier. L'affaire commençait bien et se terminait dans un étrange malaise dû à la difficulté pour lecteur de distinguer le plausible de l'imaginaire.

Si vous aimez que l'on vous raconte une histoire et que cette dernière, progressivement, vous fasse littéralement décoller, glisser sur "l'autre versant des choses" et vous invite à poursuivre, longtemps après avoir refermé le roman, le voyage initié par le livre, alors vous aimerez ce "Nous, les vivants".

Frontière, limite, versant, étrangeté : tout cela est fort bien rendu tout comme la transition entre le début et la fin du voyage ; le dépouillement du style sert bien le propos de l'auteur qui flirte parfois avec l'expression poétique..

L'éditeur (c'est son rôle) nous parle sur la quatrième de couverture d'envoûtement. le terme est trop fort sans doute, mais en tout cas le charme opère au fur et à mesure que la lecture progresse et l'on reste admiratif de la façon avec laquelle l'auteur nous emmène si loin de nos bases (c'est le cas de le dire !).

Je ne vous dis rien de l'histoire si ce n'est qu'elle est contemporaine et se situe dans la Cordillère des Andes. En refermant le livre, vous vous direz sans doute, comme moi, qu'elle est universelle.
Étonnant roman mélangeant à merveille l'aventure en montagne et le fantastique.
On se laisse complètement surprendre par le dénouement !
Jonas est pilote d'hélicoptère, chargé de ravitailler les refuges dans les montagnes hostiles des Andes. Maravilla est l'un d'eux, planté dans un décor acéré de parois et d'à-pics et perché à 4200 mètres d'altitude. Il est accueilli par le gardien et un autre homme, nommé Jésus et chargé d'une étrange mission : surveiller la frontière entre l'Argentine et le Chili. Or, sur place, une tempête va le bloquer au refuge pour un temps qui semble s'éterniser. Et tandis que les journées s'écoulent dans la monotonie d'un horizon bouché par la neige, le souvenir de sa femme et de sa fille ne cesse de le hanter.

« Nous, les vivants » est un court roman d'Olivier Bleys. L'intrigue est d'emblée aussi prenante que dépaysante. Avec une écriture ciselée, l'auteur décrit des paysages vertigineux de rudesse et de beauté dans lesquels l'homme est ramené à l'humilité de sa condition. Sous la plume riche d'Olivier Bleys, la neige, la glace, le givre se parent de diamant et leur chatoiement vient supplanter – un temps – leur dureté à l'égard de toute vie.

Nous suivons le voyage de Jonas jusqu'au refuge, puis son isolement en son sein et la détresse qui grandit en lui au fur et à mesure du temps qui s'écoule. Peu à peu et insidieusement, la tonalité de l'intrigue change, des éléments surnaturels s'immisçant çà et là. le récit semble alors osciller à la frontière – ténue – entre le réel et le rêve.

Et, tandis que la tempête cingle au dehors, piégeant ses occupants au-dedans, les contraignant au spectacle des bourrasques, tout aussi terrifiant que fascinant, le roman nous emporte dans le tourbillon de ses pages, nous capturant dans ses rets, nous captivant et envoûtant… jusqu'au final, surprenant et puissant !
Jonas est marié avec Catalina et a une petite fille Rosario. Il est pilote d'hélicoptère sur la base de Uspallata dans les Andes.

Il vient en aide aux alpinistes en difficulté et ravitaille les refuges inaccessibles comme celui de Maravilla perché à 4200 mètres d'altitude.

Il part donc en mission de routine et retrouve à Maravilla le gardien du refuge et un personnage mystérieux, Jésus, en mission de vérification des frontières entre le Chili et l'Argentine.

Parce qu'il se laisse tenter par un thé avec les deux hommes il se retrouve bloqué par une tempête de neige dans l'impossibilité de décoller.

Le lendemain les 3 hommes commencent à dégager l'hélico par grand froid, pour se réchauffer ils boivent de l'alcool local mais tournées après tournées ils finissent totalement saouls et le pilote reste une nuit de plus au refuge.

Tout commence de manière très réaliste et petit à petit l'auteur introduit des détails surprenant (le premier que j'ai relevé c'est que Jésus ne s'enfonce quasiment pas dans la neige alors que les deux autres y sont à mi cuisse...)

Le pilote perd les notions de temps et d'espace la radio du refuge ne fonctionne pas, la photo de sa femme et de sa fille s'efface petit à petit.

Il parvient à redémarrer l'hélico et a décoller mais il n'arrive pas à sortir de la vallée et revient toujours sur le refuge comme aimanté. Après le crash de l'hélico il est sauver par le gardien du refuge qui le soigne et Jésus l'emmène avec lui sur les traces de la frontière en pleine cordillère des Andes. Commence une randonnée initiatique qu'ils vont finir totalement nu après avoir abandonné petit à petit la totalité de leur matériel.

Ils se rendent au passage des anges où la frontière semble floue et Jésus pousse le pilote à franchir ce passage seul.

C'est un récit très onirique qui part d'une base bien réelle et réaliste et qui dérive totalement vers une forme de conte, un véritable voyage initiatique pendant lequel le héro se dépossède de ses biens et de toutes ses attaches pour franchir "le passage".
Grace à ce roman j'ai découvert l'hélicoptère.
Cet engin qui sauve des vies mais dont on ne parle pas
Le héros est un pilote d'hélicoptère pris au piège de cette nature glaciale et du monde des Andes.
Comment faire face à l'illusion et à la réalité de ce monde et de cette société
Chronique Nathalie Bullat 4 10 2018
Quel livre étrange ! Ambiance mystérieuse, prophétique. Une allégorie biblique ? la plume est riche, poétique et tourmentée. Les premières pages sont celles d'un roman d'aventures dans un décor acéré de montagnes âpres et désolées qui tourne au cauchemar. Et puis l'auteur nous entraine vers un univers insaisissable, onirique.
Tout d'abord nous faisons connaissance avec Jonas, pilote d'hélicoptère aguerri qui approvisionne les refuges de montagne sur les hauteurs de la Cordillère des Andes entre Chili et Argentine, là où la neige cingle « en folles bourrasques ».
Une tempête l'oblige à rester au refuge avec le gardien et un visiteur sombre et taiseux travaillant sur la frontière. Il se nomme Jésus.
Au fur et mesure Jonas réalise qu'il ne peut plus partir, comme un aimant il est retenu au refuge. La radio ne fonctionne plus, la seule photo de sa femme et de sa fille pâlit et s'efface, sa montre s'est arrêtée.
Au fil des pages, l'atmosphère est de plus en plus pesante.
Le dernier chapitre « la frontière« est particulier. Jonas part avec Jésus vers la frontière. Quelle frontière ? Est ce un voyage initiatique, un dépassement de soi à réaliser ? le voyage est ardu.
Jonas ne pense qu'à une chose : rentrer chez lui retrouver les siens. Y parviendra-t-il ? Comme Saint-Exupery perdu dans le désert du Sahara suite à une panne de moteur,
Jonas s'égare dans la neige et le vent des Andes.

Ce livre m'a attirée par le contraste entre son titre "Nous, les vivants" et sa photo de couverture vertigineusement vide.

Grâce à une écriture simple mais élégante, Olivier Bleys nous transporte dans les Andes aux côtés du narrateur, Jonas, pilote d'hélicoptère qui se retrouve coincé dans le refuge de haute montagne Maravilla. Il y cohabite avec le gardien du refuge ainsi qu'avec un garde-frontière de passage. La vie et les conversations s'organisent entre essentiel et insignifiant.

Le lecteur est bien au chaud dans le refuge pour découvrir le spectacle grandiose. La tempête soulève la neige et la colle, épaisseur après épaisseur, à la baie vitrée surplombant le vide.

Le roman ne raconte pas uniquement le récit du quotidien esseulé dans l'immensité blanche et hostile, en haut d'une falaise gris anthracite battue par les vents violents et glacés. C' est en réalité le récit d'un chemin initiatique. le renoncement permet d'accéder à l'essentiel, soi, mais aussi de s'en libérer.

Lien : https://alombredufrangipanie..
Absolument sublime !
Une écriture magnifique, brillante. Un roman au ton posé, calme. Aux images d'air pur, de nature, de beauté des grandes hauteurs Andines. Ça m'a fait du bien ! Une ambiance de silence et de solitude. Mais aussi la difficulté du terrain, l'éloignement de toute civilisation, qui s'étiole peu à peu.

Et la question ! On avance... mais où va-t-on ? Pourquoi y va-t-on ? C'est un mystère. On est enveloppé d'une curiosité envoûtante, effrayante parfois, qui imprime avec force et certitude sa marque à chaque pas... dans la neige.

Ce récit est une question qui s'étire tout au long d'une expédition. La réponse ... au dernier pas ! Si vous n'aimez pas ce qui se devine d'avance, alors vous serez servi ! Je ne divulgacherai rien aux futurs lecteurs.

Jonas, tout comme le personnage biblique homonyme, se trouve coincé dans un autre monde, étrange, insaisissable et plutôt hostile. Puis, il est embarqué à son insu par Jésus dans une expédition à travers les hautes montagnes andines. Longue et difficile marche dont on ne comprend vraiment ni le but ni l'utilité... délimiter les frontières entre Argentine et Chili … !? Une entreprise qui parait absurde tant elle menée avec peu de moyens et imposant aux marcheurs de braver tant de difficultés.

Le refuge de Maravilla située à 4 200 mètres dans les Andes est pris dans la tempête. Un pilote d'hélicoptère venu le ravitailler se retrouve coincé.

C'est là que nos trois personnages, le pilote, le gardien et un ingénieur des frontières vont cohabiter. Dans ce coin isolé du monde, ces trois hommes sont-ils encore de ce monde ?

Olivier Bleys nous fait voyager de la réalité au rêve et c'est une belle histoire.