AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 91 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pastel d'Olivier Bleys, nous amène au XVème siècle, en pays de Cocagne, territoire français qui occupe le quart Sud-Ouest du département du Tarn.
Simon Terrefort est notre héros et dans sa famille, on est teinturiers de père en fils. le rouge est la couleur dominante et essentielle de leur métier. Or, devenu homme, Simon se passionne pour une autre couleur: le bleu. Malheureusement, le bleu, symbole d'éternité est interdite pour les teinturiers. Un pastelier cupide et roi du bleu, Joachim de Fressard, va profiter de la situation et des rêves de Simon et la vie de notre jeune teinturier connaîtra plusieurs tournures....
J'ignorais tout du pastel, dérivant de la plante Isatis Tinctoria, et dont le commerce fut très florissant dans la région à partir du XIVème siècle. le roman détaille le travail des teinturiers ainsi que leur technique de préparation avant de se focaliser sur le bleu des pasteliers pour ensuite créer un parallèle et mettre en évidence une forte rivalité entre les deux corporations, rendant certaines situations cocasses et dures à la fois. Au milieu du rouge et du bleu, la vie mouvementée de Simon suit son cours. J'ai été tentée par le titre et au travers des destins du teinturier, son père Lucas, Joachim de Fressard et son épouse Maguelonne, les couleurs s'imbriquent parfaitement dans l'ensemble des situations rencontrées par les protagonistes! A découvrir!
Commenter  J’apprécie          70

Le vocabulaire est particulier mais pas désagréable. Et l'histoire de la teinture ne m'était pas familière. A priori, c'était un bon choix.

L'histoire se passe début 15e. le héros, Simon Terrefort est le fils d'un teinturier de rouge, et il travaille comme compagnon dans cet atelier mais toujours critiqué. Une nuit il s'égare dans une forêt où il trouve une vieille chapelle avec une madone vêtue d'un très beau bleu qu'il essaiera de copier avec Fressard, un personnage peu habitué à ce qu'on s'oppose à sa volonté.

J'avais adoré Semper Augustus que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu et apprécié le fantôme de la tour Eiffel. Mais je suis perplexe face à ce roman.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}