AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Des Métiers et des Arts !
Liste créée par fanfanouche24 le 12/09/2016
33 livres.

Fascinée par les métiers anciens et nouveaux quant ils sont à la limite de l'art... J'ai eu la joie de faire une mission comme "conservateur contractuel" à la bibliothèque des Arts et Métiers, il y a fort longtemps... qui m'a laissé un très beau souvenir...et ce soir, par le plus grand des hasards ... je tombe sur une camarade babéliote parlant avec beaucoup de justesse d'un roman qui décrivait le métier de "Gantière"... et le déclic s'est fait pour cette nouvelle thématique !!!

------------------------------------------------------------------

@Soazic BOUCARD@

***le 12 septembre 2016** 11 juillet 2019-

**4 octobre 2022* 21 novembre 2022

***voir aussi l'excellente liste de Mimimelie "Gagner son pain autrefois"



1. La relieuse du gué
Anne Delaflotte Mehdevi
3.68★ (502)

"Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne. Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît. " Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ? Cadencé par les vers de Cyrano de Bergerac, La relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre."
3. La gantière
Daniel Crozes
4.07★ (68)

"Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier. Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerre, la réussite va leur sourire ; comment la petite ouvrière aveyronnaise deviendra une femme d'affaires, connue de Paris à New York sous le sobriquet de « la Gantière », c'est ce que nous conte Daniel Crozes dans cette saga foisonnante, où revivent les métiers, les figures, les traditions d'une industrie jadis florissante. C'est aussi l'attachant portrait d'une femme, à l'exceptionnelle force de caractère, qui pal viendra à s'imposer face aux hommes, dans tut métier exigeant, et a surmonter les épreuves que le destin lui inflige."
5. Les barons du fer
Jean-Marie Moine
"Les maîtres de forges en Lorraine du milieu du 19ème siècle aux années trente. Histoire sociale d'un patronat sidérurgique."
8. La dentellière d'Alençon
Janine Montupet
3.76★ (243)

"Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alençon... Gilonne, une petite fille de cinq ans à peine, est conduite, un noir matin d'hiver vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle. Sa main tremble. Elle craint de casser son fil ou de perdre son aiguille. Seule, face à mille terreurs, elle entrelace ses rêves et ses fils. Les années passent... Ses mains vont, vont, vont, son esprit et son coeur aussi... car deux hommes, parmi les plus beaux et les plus valeureux, voudront être aimés de Gilonne. Mais nous sommes dans un temps d'effroyable intolérance religieuse. Alençon, vaste atelier de " point de France ", est aussi l'un des bastions normands du protestantisme, et la répression royale s'abat sur la communauté huguenote. Dans cette tourmente, les dentelles se teintent de sang et les passions s'exaspèrent... Viendront pour Gilonne les jours de bonheur et de récompense, pour celle qui, sur ses doigts, fera naître " les plus belles dentelles du monde ".
9. La maîtresse du corroyeur
Sylvie Anne
3.72★ (49)

"A la mort de son père en 1893, pour sauver la tannerie familiale, héritée de ses ancêtres et située en plein c?ur du bocage normand, Georges Porquel va devoir entreprendre un long et difficile combat sur plus d'un demi-siècle d'histoire. Derrière l'âpreté de cette lutte et les choix d'un métier ardu, l'Histoire est omniprésente. Viendront tour à tour stimuler ou le frapper durement, la guerre de 1914, les inondations, la crise de 1929, le déclin de la tannerie, les émeutes de 1934 et la Seconde Guerre mondiale. Mais plus que tout, la vie de Georges sera rythmée par les sentiments et ceux qui l'attachent aux trois femmes de sa vie, sa s?ur Honorine ; sa femme, Simone et son amour clandestin Henriette, prête à tout abandonner pour le suivre. Elle deviendra alors et pour toujours « la maîtresse du corroyeur ».
10. Les sept couleurs du vent
Bernard Tirtiaux
4.11★ (419)

"Je cherche dans mes livres d'histoire une figure qui te ressemble : un artisan de l'errance, un arpenteur des vents qui, comme toi, s'est battu à coups d'outils pour le triomphe d'un chant d'amour. Ça fait peu de tapage, un chant d'amour. Et même quand il est porté par l'écho, il ne pèse pas trois plumes dans la marche de l'univers... L'artisan à qui l'abbé Vernay adresse ce mot est son frère de lait, Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier qui nourrit un rêve sans mesure : construire et promener de grandes orgues sur terre et sur mer, avec l'espoir secret que les traînées de musique qu'il répandrait de par le monde apaiseraient la folie meurtrière de son temps. Il va sans dire qu'en cette seconde moitié du seizième siècle il avait de l'ouvrage. Il tenta de rallier Mathilde à l'innocence de son projet. Splendide musicienne, elle était davantage encore que sa dulcinée, elle était le ferment de son rêve : sa muse. Avec ce nouveau roman, foisonnant d'aventures, Bernard Tirtiaux nous initie au monde des compagnons du tour de France : charpentiers et facteurs d'orgues. Ces nobles artisans, par la maîtrise de leur art, touchent au sublime, dans une époque troublée qui présente bien des similitudes avec la nôtre."
11. Pastel
Olivier Bleys
3.70★ (221)

"Au milieu du XVe siècle, en Albigeois, Simon est compagnon dans l'atelier de teinture de son père. Selon l'usage du temps, l'enseigne «Au caméléon» pratique une seule couleur : le rouge. A la suite du vieux maître, le compagnon se destine à devenir teinturier d'écarlate. N'est-il pas « rouge jusqu'à la figure », avec cette tache de vin sur le visage? Mais voici que Simon fait la connaissance d'un riche marchand de pastel, Joachim Fressard, qui l'initie au bleu: cette rencontre et l'appel mystérieux ressenti devant une madone peinte d'azur persuadent le compagnon d'abandonner les cuves familiales pour se lancer dans la teinture au bleu de pastel. Cependant, Fressard s'avère un protecteur ambigu, prêt à tout pour étendre sa fortune. Un amour frelaté, des confrères hostiles, la terrible confrontation avec son père achèvent de plonger Simon en enfer: tout n'en pas rose au pays de cocagne. Le compagnon risquera tout pour conquérir l'azur sans tache du manteau de la Madone... Prix François-Mauriac, de l'Académie française, 2001. "
12. Du plomb dans le cassetin
Jean Bernard-Maugiron
3.44★ (28)

« Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional », écrit Victor. Timide, passionné par son métier, à moins de cinq ans de la retraite, il vit encore avec sa vieille mère. « En fait, quand j’étais petit, je voulais faire conducteur de locomotive quand je serai grand, » avoue-t-il. « Après réflexion, j’avais décidé de faire chef de gare. » Il se retrouve finalement « typo » : un métier moins dangereux… C’est ce qu’il croit ! Mais, à force de positionner des petites lettres, Victor ne finira-t-il pas par péter les plombs ? Du plomb dans le cassetin témoigne de la vie dans un journal parmi les ouvriers du Livre. L’auteur parvient à exprimer et communiquer l’amour de ce métier, qui est au fond un véritable sacerdoce. C’est aussi l’histoire de la mort annoncée de l’imprimerie. « Les ouvriers du Livre disparaissent un à un, c’est comme le dernier poilu bientôt il y en aura plus. » Du plomb dans le cassetin est un premier roman singulier et émouvant. Jean Bernard-Maugiron se glisse avec talent dans la peau de Victor, correcteur consciencieux, homme un peu simplet, solitaire et décalé, dont la vie va basculer à quelque mois de la retraite. L’écriture ménage de grands éclats de rire, croise tragique et comique, tout en faisant monter dans le récit une sourde inquiétude. "
13. La Vallée de la soie, tome 2 : La soie et la montagne
Michel Jeury
3.46★ (51)

"Dans La Vallée de la soie, Alexandrine Jourdan découvrait avec émerveillement l'élevage des vers à soie et la vie, plus difficile, des ouvrières de filature. Belle et charismatique, elle rêvait de gravir les échelons de l'échelle sociale. Veuve de Charles Rabanel, mort dans des conditions tragiques, elle décide de quitter les Trois Vallées avec sa petite fille, Marie. C'est une nouvelle vie qui commence alors pour elle. Accueillie par Louis-Xavier Favière, grand propriétaire et marchand dont la famille l'a toujours protégée, elle retrouve également Pierre de Joncourt, l'homme qu'elle a toujours aimé. L'un a soixante ans, l'autre trente ; chacun l'aime à sa façon, et tous deux lui ouvrent les portes d'un monde fabuleux mais sans pitié pour les femmes. Entre les marchands, les commis et les ouvriers, Alexandrine découvre la ville, ses richesses et ses misères, ses beautés et ses horreurs ; et puis les mille métiers de la soierie, dans le quartier de la Fabrique, entre Saône et Rhône, et sur les pentes de la Croix-Rousse, où tournent, par dizaines de milliers, les métiers à tisser Jacquard."
14. Les ventres jaunes
Jean Anglade
3.39★ (94)

"En Auvergne, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde à la fois dur et attachant des couteliers de Thiers. Les Ventres jaunes sont la fierté de l’artisanat auvergnat. Ces hommes au savoir-faire unique ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. Maurice Pitelet, dit « Tchoucossa », appartient à cette communauté d’artisans joyeuse et de tendance libertaire. Marié à Hortense, père comblé de trois garçons, il souhaite transmettre le flambeau à l’un de ses fils. De 1883 à 1911 s’égrènent les années laborieuses de la famille Pitelet avec ses coups d’éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles, au gré de la plume malicieuse de Jean Anglade. Les Ventres jaunes ressuscite les gestes et la grandeur de ces ouvriers qui, « mariés à leur planche, beaucoup plus qu’à leur femme », ont légué à l’Auvergne l’un de ses plus beaux emblèmes : le laguiole."
15. Jean Martin, mémoire d'un compagnon tailleur de pierres
Alexandre Grigoriantz
"Quatrième de couverture: Jean Martin appartient à ces hommes qui, semble-t-il, ont été choisis pour jouer un rôle parmi leurs frères ou tout au moins pour servir d'exemple. Dès l'instant où Alexandre Grigoriantz l'a rencontré sur le chantier de la Kara Klisa, au fin fond de l'Azerbaïdjan Iranien, il a perçu en lui une âme d'une qualité rare et il a compris que cet homme était marqué par un destin exceptionnel. Et quel destin ! Dans cet ouvrage écrit avec Jean Martin, il retrace l'itinéraire de ce compagnon Tailleur de pierre qui l'a conduit depuis son ,offre natal jusqu'en Iran, en Égypte, en Grèce, en Syrie et en Haïti."
16. Voyage dans l'île de Moncontour
Pierre Jourdain
"LES MEMOIRES D’UN COMPAGNON TAILLEUR DE PIERRE Depuis Perdiguier au XIXe siècle, les compagnons aiment à témoigner de ce que fut leur parcours professionnel associé au Devoir qui lui donne du sens. Au XXe siècle, Pierre JOURDAIN est sans doute l’un des meilleurs auteurs, tant par la qualité du style que par la profondeur de ses réflexions. Tailleur de pierre issu d’une famille de « pierreux » de Vouvray, en Touraine, Pierre Jourdain a débuté dans le métier en janvier 1945, à Tours. Quatre ans plus tard, il est adopté aspirant par les compagnons du Devoir de Lyon puis travaille en carrière dans l’Ain."
18. Barthélemy le ferblantier
Micheline Boussuge
4.60★ (13)

"Chacun connaît Barthélémy. Il n'a pas son pareil pour vendre des ustensiles de cuisine dans les villages cantalous et auvergnats. Ce métier de colporteur et dur, mais le ravit. Son idée de proposer un pot en fer-blanc pour remplacer la cruche en terre lui assure la prospérité. Barthélémy vit avec sa femme, ses fils et Lisa, sa petite dernière qui est borgne et dont il ne s'est guère occupé. Mais un jour, elle disparaît. Barthélémy comprend la raison de son départ qu'à la mort de sa femme, lorsqu'il trouve une correspondance secrète entre la mère et la fille. Au cours de ses tournées dans les villages alentour, il rencontre Alphonsine qui devient sa maîtresse occasionnelle. Une vingtaine d'années plus tard, Lisa revient réclamer son dû"
19. Le portrait d'un homme heureux. André Le Nôtre, 1613-1700
Erik Orsenna
3.72★ (350)

""A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. "Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde - mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite." Autre présentation: Jamais l'art des jardins n'a connu un tel état de perfection qu'avec André Le Nôtre, contrôleur général des jardins du roi, ami et disciple des grands peintres et architectes de son temps. Louis XIV lui donna son amitié, lui qui en était si avare. C'est toute cette aventure créative, humaine et sociale qui est évoquée ici."
21. Jardiniers d'Avant-garde : 50 regards visionnaires sur le paysage contemporain
Tim Richardson
"Jardiniers d’Avant-Garde présente les cinquante architectes paysagistes ou cabinets contemporains les plus novateurs et passionnants à travers le monde, esquissant le travail de chacun d’entre eux au moyen de textes, de photographies et de plans. Des essais thématiques explorent les principes qui sous-tendent ces approches extrêmement personnelles, et expliquent la façon dont la nouvelle génération a rejeté la tradition naturaliste du paysagisme occidental pour se tourner vers les influences du modernisme, du postmodernisme, du pop art et du land art.[ éditeur]"
22. L'Apiculteur
Maxence Fermine
3.82★ (406)

Suggestion de andras
23. Maître Zacharius
Jules Verne
3.41★ (184)

Belle suggestion de andras...[ Horloger]
24. L'Empreinte de l'ange
Nancy Huston
3.98★ (2186)

Contribution de andras [ Luthier]
25. Tous les matins du monde
Pascal Quignard
3.66★ (3038)

Proposition de andras [ Concepteur d'instruments à cordes et gambiste]
26. Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa
4.06★ (5415)

Proposition de andras...ce 14 septembre 2016
27. Le brodeur de Pont l'Abbé
Colette Vlérick
4.00★ (88)

Proposition de cecile29- le 4 octobre 2016
28. Botaniste
Marc Jeanson
3.98★ (143)

Ajout le 11 juillet 2019--"C?est un bâtiment austère, à l?arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d?une course folle nourrie par l?appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d?une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde ? où tout bruisse, vit, témoigne... Où l?on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l?enfance se passionnait pour les animaux, jusqu?à ce qu?une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu... Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Etre botaniste, c?est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l?inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage? au péril de leur vie, parfois. C?est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd?hui responsable de l?Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d'un métier, et la réalité d'expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d'hôtel ? Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde....."
29. La Grande Traversée
Shion Miura
3.63★ (293)

Ajout le 11 juillet 2019- ---- Sur le métier complexe de lexicographe !
30. Gallou : Brodeuse de fer
Anne Comtour
3.67★ (4)

Ajout le 4 octobre 2022.- Une artiste- brodeuse, singulière et exceptionnelle, dont je viens de " dévorer " le parcours incroyable, unique !
31. D'argile et de feu
Océane Madelaine
4.12★ (59)

Ajout le 21 novembre 2022--- "Durant des années, j’ai été un point de silence et d’immobilité. Mais ce point s’est mis en marche ce matin. Mes pieds commencent à inventer une ligne. C’est une ligne de fuite. » Ainsi écrit Marie, jeune femme d’aujourd’hui, dans le cahier blanc. Elle y raconte sa déambulation, sa halte, l’adhérence des pieds sur le sol des chemins, sa rencontre par- delà les siècles avec l’autre Marie, Marie Prat la potière, qui savait transformer la terre dans ses mains et la cuire au feu. En ce 19ème siècle où la poterie était affaire d’hommes, elle inventait des pots et les signait avec insolence « fait par moi ». Et c’est comme si la force vitale de Marie la potière consignée dans le cahier rouge, apprivoisait peu à peu Marie la narratrice hantée par un cauchemar d’incendie. Flamme de vie contre flammes de mort. Océane Madelaine, céramiste et écrivain, manie les mots comme elle tourne ses pièces, avec rigueur, justesse, et la grâce de celle qui cherche la beauté de l’épure. Elle signe là son premier roman."
32. La Sagesse du Potier
Jean Girel
5.00★ (7)

Ajout le 21 novembre 2022--- "La mémoire de la porcelaine est redoutable. La structure obtenue tend à revenir vers sa forme de départ. Pendant le montage, tout mouvement de pression ou de relâchement doit s'accomplir insensiblement, mais sans hésitation. Toute brusquerie est un traumatisme, toute faiblesse est une démission qui s'inscrit dans la matière comme dans le vécu d'un être. La cuisson, comme la vie, se chargera de tout faire ressortir. Le jour où l'on connaît suffisamment sa porcelaine pour prévoir ses réactions, respecter son tempérament, tourner devient un bonheur absolu. La blancheur de la pâte, la douceur de son toucher, sa réponse au moindre geste rendent le tournage comme transparent. Il n'y a plus la main du dehors et celle du dedans. Il n'y a plus d'argile, mais simplement du vide en train de prendre forme."
33. Cachemire rouge
Christiana Moreau
4.02★ (656)

Ajout le 21 novembre 2022--- "Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve. Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage."
Commenter  J’apprécie          549

{* *}