Je rattrape mon retard dans mes publications du mois anglais avec mon retour sur ce docu-BD sur Elizabeth II. Contrairement à elle, je n'ai pas eu la chance de prendre le thé avec Paddington mais j'ai quand même bien profité de ce livre !

D'abord j'ai adoré le principe avec des chapitres constitués d'une partie bande dessinée et clôturés par une double page documentaire avec des photos et des textes. C'est très agréable à lire, l'alternance est vraiment pédagogique.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs de la bande dessinée, les différentes manières de raconter l'histoire, les différents procédés utilisés à chaque chapitre . J'ai par contre noté une ou deux petites coquilles (qui étaient corrigées dans la double page), ça n'a pas gêné ma lecture mais c'est quand même un brin dommage.

Je n'ai pas appris une tonne de chose mais j'ai trouvé cette lecture très agréable et instructive aussi dans les grandes lignes. Comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment un principe que j'ai apprécié et que je compte bien retrouver sur d'autres sujets ! Seuls deux petits passages de la BD m'ont mises mal à l'aise dans une sorte de parti-pris ou de faits accordés à la reine mais qui ne relèvent que de suppositions il me semble (mais peut-être que je me trompe). Je n'ai pas un très grande connaissance de la famille royale, je suis une admiratrice lointaine avec encore ses yeux de petites filles donc je ne peux pas évaluer la fidélité et la justesse des informations mais à mon niveau c'était très bien !
Sortie à l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, cet album alterne des pages de bande dessinée et des pages documentaires. Une décennie de parcourue, pour une jeune fille qui n'était à la base, pas destinée à monter sur le trône. de sa naissance à son anniversaire de règne en juin dernier, on retrace tous les évènements qui ont marqué sa vie: des conflits politiques aux problèmes familiaux.

A une grande dame qui a su marquer l'Histoire par son dévouement, son humour et sa prestance. A la grand-mère de l'Angleterre et du monde entier. Une légende. The Queen.

Construit de 16 chapitres, on fait la connaissance avec Elizabeth enfant, alors qu'elle joue avec son oncle George V, qu'elle surnomme « Grand-Père Angleterre » de nombreux moments touchants, nous sont ainsi dévoilés dans l'intrigue, et qui proviennent de nombreuses recherches et biographies sur la souveraine. Richement documenté, chaque chapitre est complété par une double page documentaire, illustré avec des photos d'archive. On passe un agréable moment à parcourir cet album entre un texte plus détente et un autre informatif. Mais je n'ai pas apprécié tous les dialogues de la bande dessinée. J'ai trouvé certains discours déplacés et cassants par rapport à l'atmosphère transmise au début et milieu d'ouvrage. Comme ils sont peu nombreux, cela n'a pas gâché ma lecture.

Divertissant et pédagogique, de nombreuses références sont présentes pour approfondir le sujet. Les illustrations à l'aquarelle sont très plaisantes et aussi bien réalisées. Une biographie très agréable à lire.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elizabeth II - God Save the Queen ?
"C'est amusant, parce que j'ai été surtout attirée par la première couverture qui, finalement, n'a pas été retenue. Pour autant, sans être une adepte absolue de la famille royale britannique, le sujet m'intéressait et je n'ai pas regretté de recevoir cet ouvrage."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit d'une biographie de la Reine Elizabeth II présentée sous forme de bande-dessinée, alternant les bulles simples et les pages documentaires."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé le principe de la bande-dessinée documentaire, même si parfois il y avait des répétitions entre les deux différents formats, j'ai trouvé ça intéressant et instructif. J'avais également été attirée par le coup de crayon de l'illustratrice et ça ne s'est pas démenti au cours de ma lecture. C'est vraiment un très joli ouvrage à avoir dans sa collection.

Maintenant, il y a quand même plusieurs choses qui m'ont fait tiquer dans la partie bande-dessinée, que j'ai trouvé présentées de façons maladroites, voire parfois déplacées, par exemple les accointances nazies d'Edward VIII et des soeurs de Philip, la Reine qui traite Diana de cinglée, le chapitre sur les "délicates affaires familiales" dans lequel Harry et Andrew sont traités sur un pied d'égalité, les mots mis dans la bouche de William et de la Reine sur leur complicité, sur la relève (quid de Charles ?)... Ce sont de petits détails mais il y en a quand même un certain nombre, et certains plus dérangeants que d'autres."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et de le garder dans ma bibliothèque. Je serais tout de même curieuse d'avoir l'avis de lecteurs plus experts de la famille royale que moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un docu-BD retraçant les principales étapes de vie de la Reine Elizabeth II.

Ce livre est d'apparence qualitative et est très agréable à lire. Avec sa couverture rigide, son format juste comme il faut et ses dessins à l'aquarelle, il est doux pour les yeux et facile à tenir en mains.

J'ai vraiment apprécié le mixte entre les pages documentaires et les planches BD au fil des thèmes abordés et des grands évènements dans la vie de la Reine. Je le trouve intéressant puisqu'il offre un condensé de sa vie bien remplie, ce qui est à mon sens idéal pour les enfants et les jeunes adultes qui n'ont pas forcément l'envie d'entrer en profondeur dans chaque facette du règne de celle qui n'était pas destinée à devenir Reine, et pourtant… Il y aurait tant à dire, à décrire, à dessiner ! Et ce n'est pas forcément chose aisée de résumer une telle vie.

Je mettrai toutefois un bémol sur les dialogues des parties BD qui m'ont paru parfois un peu trop simplistes voire en probable décalage avec la réalité. Ce n'était pas toujours le cas, mais à certains moments cela m'a dérangée, ce n'était pas en cohérence avec la Monarchie. Cela dénotait.

Mise à part cette petite discordance, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il retrace l'enfance d'Elizabeth, son accession foudroyante au trône, sa rencontre avec celui qui restera toujours à ses côtés, son amour pour la France, la façon dont elle a voulu moderniser la Monarchie, son abnégation et même son rôle de mère qui n'a pas été évident à tenir, sa côte de popularité qui n'a pas toujours été au summum, mais aussi les crises de la famille royale et les disparitions, telles que celle de Diana… Les grands sujets y sont.

Vous l'aurez compris, je recommande absolument ce docu-BD à toutes celles et ceux qui ont une affection pour la famille royale, et aux parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants cet univers et ce personnage qui restera à jamais THE Queen. C'est un joli hommage à la Reine disparue récemment, et pour les fans absolus, ce serait un sympathique cadeau de Noël 😉

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte, ainsi qu'aux éditions Petit à Petit.

Des photos sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Lire Elizabeth II God save the Queen est une façon intéressante de découvrir ou re-découvrir une partie de la vie de la précédente souveraine d'Angleterre.
Ce livre est découpé en 16 chapitres, chacun étant constitué de quelques pages de bande-dessinée suivies d'une partie documentaire illustrée de photos.
De ce fait, il se lit rapidement et sans ennui et permet de s'arrêter quelques instants sur la vie de celle qui aura régné 70 ans sur l'Angleterre, ce qui la rend remarquable et incontournable dans l'histoire du XXe siècle et du début du XXIe.
Lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie ainsi Babelio et les éditions petit à petit.
Très jolie BD sur la vie d'Élisabeth II, j'ai bien aimé les pages biographiques de la reine mais je les ai trouvé un peu trop encombrant, c'est pas un livre 100% BD, ce que j'aurai préféré. C'est des couleurs très girl qu'on retrouve dans cette BD surtout des couleurs très pastel.
Roman graphique résumant les faits marquants de la vie d'Élisabeth II reine d'Angleterre.
Les chapitres sont découpés en 5 pages de bande dessinés et 2 pages avec des résumés d'articles sur sa vie et sa famille .
Le livre est bien documenté , les illustrations sont très jolies on ne rentre pas dans du grotesque mais on s'en le respect que l'auteure a pour la reine et la famille royale .
Très intéressant un peu court et certains passages trop vite survolé mais très bien pour des personnes curieuses de sa vie et ayant peu de connaissances sur la vie de cette grande dame .