Sophie Blitman (Autre)
Auzou Editions (08/10/2020)
4.05/5   10 notes
Que sais-tu sur les licornes, les dragons ou les vampires ? D'où viennent les gobelins, les trolls et les farfadets ? Connais-tu les mythes du Serpent arc-en-ciel et du Minotaure ? Quel est l'étrange pouvoir du phénix ? Qui sont Merlin l'enchanteur et la fée Carabosse ? Connais-tu Baba Yaga en Russie, l'ours Nandi en Tanzanie ou Nian en Chine. Merveilleuses, parfois effrayantes, bienveillantes ou féeriques, découvre 100 créatures légendaires du monde entier.
... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des créatures fantastiquesVoir plus
Un vrai petit bijou que cette belle encyclopédie sur les créatures fantastiques ! D'abord charmée par sa sublimes couverture, les splendides illustrations ainsi que la large gamme de créatures qu'on nous propose de découvrir m'ont conquise. Dans ce livre, vous trouverez aussi bien des classiques, tels que licorne, griffon, pégase, kraken et autres dragons, mais aussi des bêtes plus méconnues. Connaissiez vous le chat Baïoun russe, le Dullahan irlandais, le doppelgänger allemand ou le wendigo amérindien ? Saviez vous que la goule n'est pas le zombie que l'on croit connaître mais vient du folklore arabe , ou que nos cauchemars viennent d'une créature nordique appelée Mara ? Et en bonus, toute une double page vous permettra de décrire et dessiner votre propre créature fantastique !
En conclusion, une vraie merveille à lire sans modération !
Ce livre qui, avec ces dessins de couverture d'une simplicité digne des livres pour enfants ne m'a pas laissée penser qu'il en serait autrement à l'intérieur néanmoins, j'aurais au moins pensée, d'après le résumé, que j'allais en apprendre davantage, apprendre les origines, les différentes versions, le côté scientifique et le côté religieux de certaines voir toutes les créatures or, je suis loin de ce à quoi je m'attendais...Comme par exemple, les origines de Baba Yaga, l'auteur(e) ne parle que d'une seule version or, c'est loin d'être la seule et j'en passe...

En effet, ce livre est vraiment un livre pour enfants et quand bien même ça parle des origines, ça reste très simple du genre : Cette créatures vois sont apparition dans les années xxxx en Bretagne ( par exemple ) puis c'est tout.

Je trouves que c'est rarement des explications qui valent le coup et rarement approfondies.

Pour aller plus loin dans les détails, certaines créatures comme les lapins de Pâques, nous avons à ce jour une origine qui, d'après beaucoup d'articles, s'avère être la vraie mais l'auteur(e) en a décidé autrement en lui mettant une autre origine ou encore parler de créatures en en mentionnant d'autres où il faut se diriger à sa page pour savoir ce que c'est au lieu de simplement d'abord avoir parlé de l'autre dans le cas où ça en parle seulement dans un sens. Par exemple si on parle d'un poulain et dans sa description ont dit que c'est le bébé du cheval sans qu'on sache ce que c'est que le cheval alors autant mettre la page sur le cheval en premier ( exemple inventé ).

Encore d'autres points : Décrire la salamandre comme une pure légende sans parler du fait que les salamandres existent bel et bien, avec néanmoins le côté fantastique en moins, je penses en Espagne par exemple. Ou encore la raison de la mort de Cléopâtre qui varie mais l'auteur(e) est resté sur une seule version et d'ailleurs peut-être même pas la plus authentifiée, ça impossible de le savoir juste en lisant le livre car il ne précise pas s'il prend les plus authentifiées. Je sais simplement que parfois il prend les plus répandues et parfois pas ou se mélange et manque de détails.

Autre exemple : Les cyclopes sans rentrer dans les détails ou encore les goules et je ne parles même pas des djinns qui, dans la religion n'est pas du tout comme dans les contes orales arabes mais l'auteur(e) n'a rien différencié(e). de même pour les anges qu'il parle en disant qu'ils sont dans toutes les religions monothéistes mais en fait seulement la description de la religion chrétienne et y prend comme généralité pour les trois religions alors que c'est totalement différent sur beaucoup de points sans rentrer dans plus de détails.

Même les illustrations de chaque créatures je ne les trouvent pas super belles, elles ne sont même pas attractives pour mes yeux !

Bref, sinon j'ai été surprise de découvrir à quel point l'auteure de Harry Potter c'était totalement inspirée des créatures fantastiques dans une grande partie de ses "personnages" et parfois juste en les reprenant et d'autres fois en les modifiant en mixant deux créatures fantastiques et ses légendes.

J'ai dû vraiment très mal faire mon avis, j'ai souvent du mal quand il y a beaucoup de choses à redire d'un livre notamment quand ça concerne des informations et non une histoire en elle-même donc je suis désolée de cet avis légèrement cahotique.

Bref je ne le conseil pas, même pour les enfants, ce serait plus intéressant la même chose mais de manière plus approfondie même pour les plus petits ou en tout cas avec moins d'erreurs surtout quand ça parle de religion. Ça donne sinon de fausses informations et le petit grandit en pensant connaître une chose alors qu'il l'a mal apprise.

Videos de Sophie Blitman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Blitman
Tony Lourenco Scénariste du docu-BD "Elizabeth II God save the Queen" a était interviewer par France 3 PACA pour nous parler de son ouvrage.
Résumé du Docu-BD :
Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c'est l'abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d'elle l'héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.
Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l'influence de la famille royale et l'ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d'anecdotes le destin incroyable d'une reine aussi secrète que célèbre !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/elizabeth-ii/
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #elizabethii
Ouvrage paru aux éditions Petit à petit Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Sophie Blitman Dessins : Cynthia Thiery
Contact presse : ilona@petitapetit.fr