Auzou Editions (03/10/2019)
4.4/5   10 notes
Quels mystères se cachent derrière les pyramides, la civilisation inca et les Mayas ? Qui était Nostradamus ? Quelle est donc cette étrange malédiction de Toutankhamon ? La pierre philosophale existe-t-elle ? Que cache l'intrigant sourire de la Joconde ? A-t-on vraiment vu le monstre du Loch Ness et le yéti ?

Découvre 100 histoires et légendes aussi mystérieuses que passionnantes.
Que lire après Le grand livre des mystèresVoir plus
Le gros coup de coeur de ma fille !!!

Le livre n'a pas quitté sa table de nuit depuis des jours.
Chaque soir je lui lis quelques uns de ces mystères et elle est absolument fascinée.

De Stonehenge à Roswell en passant par l'Atlantide, La Voisin ou encore Banksky, les lecteurs vont découvrir des légendes anciennes ou de grands mystères contemporains.
Certains jamais résolus comme l'instant zéro, d'autres ayant une explication très rationnelle comme pour la fameuse malédiction de Toutânkhamon, tous ont en commun d'être passionnants.

Certains seront un peu effrayants, d'autres terriblement poétiques et tous ouvriront l'imaginaire des enfants.
Ils pourront d'ailleurs, en fin d'ouvrage, inventer leurs propres mystères.

Les textes seront parfois ardus. C'est pourquoi nous les lisons ensemble et je fournis quelques explications.
Et je vois ma fille avide d'encore plus d'informations. Elle a tout voulu savoir d'Alexandre le Grand, a fait des recherches sur la folle danse de Strasbourg et je l'ai entendue parler de tous ces mystères à ses copines.

Ma 10 ans a appris, sans s'en rendre compte, plein de choses en Histoire, littérature, arts, sciences, vocabulaire...
Il pourrait même susciter des vocations qui sait ? Comment résister à l'envie de se lancer à la poursuite de la résolution des grands mystères du monde ?
Et ils sont nombreux ces mystères !
Pas moins de 100. 100 mystères à découvrir dans ce livre superbe.

Curiosité et désir d'apprendre. le combo gagnant.

En plus les illustrations sont magnifiques (celle de l'élixir de longue vie me laisse sans voix tant elle est sublime).

Si vous avez des petits curieux à la maison n'hésitez pas une seconde !
Dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cet ouvrage présente 100 mystères - certains très connus (les statues de l'île de Pâques, le sourire de la Joconde, la mort d'Alexandre le Grand, les voix de Jeanne d'Arc, la langue Basque, la Zone 51, le Roi Arthur, la pyramide de Khéops, le manuscrit Voynich, la mort de Saint-Exupéry, le monstre du Loch Ness, le Yéti, le triangle des Bermudes, l'oreille absolue, les cheveux blancs de Marie Antoinette…) d'autres moins. Comme on peut le constater, les mystères sont variés : histoire, culture, ésotérisme, technologies, nature… certains mystères d'ailleurs n'en sont plus comme les acacias qui produisent des toxines pour se protéger des antilopes.
Livre jeunesse oblige - enfin, on peut avoir un livre jeunesse et de la qualité - mais ici les explications sont assez courtes. N'espérez pas découvrir un mystère dans les détails, ni des réponses possibles au mystère nombreuses et développées ; on reste souvent sur notre faim, notamment pour les mystères que je ne connaissais pas.

Au 20e siècle, la psychanalyse, une nouvelle discipline qui explore les mécanismes inconscients de notre cerveau, évoque des « hallucinations auditives » : celles-ci nous donneraient l’impression d’entendre des voix extérieures alors qu’il s’agirait en fait de nos pensées les plus profondes. Et Jeanne d’Arc ne serait pas la seule concernée par le phénomène.

Videos de Sophie Blitman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Blitman
Tony Lourenco Scénariste du docu-BD "Elizabeth II God save the Queen" a était interviewer par France 3 PACA pour nous parler de son ouvrage.
Résumé du Docu-BD :
Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c'est l'abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d'elle l'héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.
Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l'influence de la famille royale et l'ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d'anecdotes le destin incroyable d'une reine aussi secrète que célèbre !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/elizabeth-ii/
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #elizabethii
Ouvrage paru aux éditions Petit à petit Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Sophie Blitman Dessins : Cynthia Thiery
Contact presse : ilona@petitapetit.fr