Sophie Blitman (25/01/2017)
3.68/5   11 notes
Ils sont amis et croient se connaître. A l’aube de la trentaine, ils se sont installés dans un quotidien tranquille qu’ils n’auraient jamais imaginé voir basculer si brutalement. Mais il est des secrets dont la révélation bouleverse une vie. Aveuglement, perte de repères ou résistance : comment vont-ils réagir, tiraillés entre l’envie de savoir et la peur de ce qu’ils pourraient découvrir ?
« Elle vivait dans nos yeux » plonge dans l’intimité d’hommes et de ... >Voir plus
Que lire après Elle vivait dans nos yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'influence de l'autre sur notre vie.

Fin août a pointé son nez et la fin des vacances avec !
Thomas Denoncourt, fidèle à son habitude a invité ses amies : Camille, Lisa, Valentine et Alex à diner chez lui. L'occasion pour eux de se retrouver et de faire le point sur leur vacance passée.
Durant le dîner tout se passe bien, chacun comte ses joies, ses peine. Et en arrière-plan se dessine un triangle amoureux.
La fête est fini, chacun rentre chez soi tout en repensant à ce diner et aux personnes qui y étaient présentes.
Cette nuit qui avait bien commencé, va se terminé en cauchemar.
Un accident !! La perte d'un être chère qui va chambouler l'existence des survivant, oui car il faut du courage pour survivre à un deuil.

Sophie Blitman débute son roman en effeuillant la vie d'une femme : « elle ».
Le lecteur ne connait pas son prénom, il est alors apnée par cet incipit original narrant la vie et les pensées d'une femme qui va, comme on le présent, jouer un rôle important mais dont on ignore l'identité.

Un récit dont le nombre de personnages initialement présent est de cinq, ce qui pourrait paraitre beaucoup et perdre le lecteur dans un dédale de prénom.
Cependant chaque personnage dans le roman a sa place.
Pas de superflu, chacun à sa propre psychologie, sa propre identité et suit son évolution.
Ce qui permet au lecteur de faire connaissance avec chacun sans se perdre grâce à l'habilité de l'auteure.

Petit à petit, à travers le récit, les personnages vont se dévoiler et toute une palette de sentiment et de réactions humaines y sont bien représentée. Certain vont se sentir trahie tandis que d'autre amoureux.
L'enjeu est de savoir si l'humain est réellement ce qui donne à voir ou tout autrement, les fameuses apparences.

Le thème du deuil est magnifiquement exploité dans toutes ses nuances.
Le deuil de cette amies disparut sera vécu différemment par chacun, preuve de la complexité de cet épreuve de la vie.

Un roman dont les interactions entre les personnages et les liens qui se forment surprennent.
Un beau roman qui laisse son lecteur dans la réflexion sur l'humain et soi.

Elle vivait dans nos yeux, Sophie Biltman, janvier 2017, 129 pages.
"Elle vivait dans nos yeux" est une très bonne lecture, j'ai été happé sans m'en rendre compte dans cette histoire, au milieu de cette bande de copains et copines dont la vie sera boulversé par un événement inattendu.

Ce roman contemporain se déroule dans une ambiance parisienne, une multitude de sentiments, comme dans la vie, la vraie, submerge ces gens. Entre amitiés et amours, jalousie et mensonges, peines et non-dits, admiration et espoirs, douceur et colère, deuils et déconvenues, au fil des années et de la magie des rencontres, c'est là que l'histoire nous colle à la peau, ces personnes sont comme nous tous.
Je n'ai pas pu faire autrement que de vouloir lire la suite à chaque page et chacune des personnalités ma intrigué, à tour de rôle.

L'écriture en elle même est bonne, la tournure est belle, les phrases sont fluide et malgré que le nombre de personnages soit conséquent on ne se perd pas, les chapitres sont court et alternent entre les différents acteurs de cette tranche de vie de manière agréable.

Un roman psychologique que je vous recommande vivement.
Il est vrai que dans cette chronique je n'ai pas détaillé l'histoire, mais le moindre événement pourrait vous gâcher le plaisir de lire, n'importe comment vous pouvez y aller si vous aimez la littérature contemporaine et les histoires où la vie est le personnage principal.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
C'est un roman d'amitié, de réflexion, d'amour et de temps qui passe que l'auteur nous suggère de lire. Une bande d'amis comme une autre, composée de filles et de garçons, une bande qui évolue... Un bande d'amis frappée par un drame qui les bouleversera à jamais...

J'ai beaucoup aimé la sensibilité des mots. L'auteur nous raconte une histoire avec une aisance et une douceur qui m'a énormément touchée. La plume est souple, sans fioritures.

Par contre, parfois j'étais perdue car on passait d'un personnage à un autre et j'ai mis un peu de temps à me familiariser avec chacun, les distinguant difficilement (surtout 2 garçons qui se ressemblent beaucoup je trouve).

Thomas est un garçon gentil, bien trop d'ailleurs! Il travaille comme décorateur et est en couple avec Pauline qu'on ne connait pas vraiment, on l'évoque juste de temps en temps, un peu plus sur la fin mais sans plus. Valentine est agréable et j'en ferais bien une copine, j'ai aimé la suivre dans ses idées, ses sentiments, ses réflexions.. Elle est prof, très émotive et ne supporte pas qu'on la prenne pour une idiote. Camille est une fille simple et sympathique, elle travaille dans une agence de voyage, elle est un peu trop naïve et rêveuse ce qui fait d'elle une sorte de "petite soeur" qu'on a envie de protéger. Alex est un lâche mais il a trop peur de faire du mal. Il est malheureux et ne sait pas trop ou la vie le mène. C'est un impulsif qui suit son instinct. Et il y a Lisa, une jeune fille qui m'a vite agacée, je l'ai trouvée trop imbue d'elle même. Jusqu'au drame...

Il y a aussi Laure mais elle ne fait pas partie de la bande... quoi que! Et Mathieu, qui rejoint le groupe plus tard...

Ils ont tous besoin les uns des autres, surtout après le drame. Ils sont tous bouleversés par ce destin cruel et chacun réagira à sa manière. Y-en a t'il une bonne? Une meilleure qu'une autre? Et si Lisa n'était qu'une menteuse, une manipulatrice? Et si elle trompait son monde depuis le début?

Histoire un peu plate, sans rythme, sans action... une suite d'événements simplement. On apprend beaucoup de choses sur leurs sentiments, leurs émotions.. mais c'est tout! Je m'attendais à plus de rythme.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Comme chaque année , un groupe d'amis se réuni après les vacances d'été pour passer un moment ensemble. Une parenthèse avant une rentrée qui peut être tumultueuse... L'auteur va prendre le temps de nous planter ses personnages, leurs caractères, en les présentant sur plusieurs facettes... le lecteur entre dans leur intimité, leurs souvenirs dévoilant par la même occasion leur affinités et opposition... Leurs divergences...

La mort tragique du personnage fédérateur va faire exploser le groupe... Faire émerger les différents... Sa mort va créer un vide et entrainer le lecteur sur les traces de celle que l'on ne connaitra pas... Mais dont la perte sera l'élément déclencheur de la rancoeur, un goût amer va entrainer ce groupe dans les désillusions et les trahisons... le deuil modifie parfois notre perception de l'autre... Les personnages s'interrogent sur leur vie, leurs sentiments, leurs échecs, les rapports qu'ils entretiennent, les non-dits…

L'absence de dialogue est assez déstabilisante, c'est une lecture descriptive des sentiments humains

Le début est long à se mettre en place, l'auteur part dans des descriptions que j'aurais souhaité plus courtes et un démarrage plus rapide... C'est long et lent tout à la fois... J'aurais préféré que cela soit plus rapide et concis, pour permettre au lecteur de s'approprier l'intrigue sans s'ennuyer...

Malgré ce début, introspection sur chaque personnage, l'auteur évoque un drame... Qui sera le début de la fin de cette amitié... Une amitié qui va en prendre un coup... Les chapitres sont plus courts, plus dense avec des changements de personnages, donnant une dynamique plus intéressante au récit...

Je me suis parfois trouvée un peu larguée... Plus de dialogues auraient pu permettre de s'attacher aux personnages dont les pensées s'entremêlent au point parfois de perdre le lecteur...

Malgré ces longueurs, l'auteur a une plume agréable, j'aurais souhaité plus de profondeur dans la construction des personnages, l'idée de traiter le deuil, le comment vivre après est très bonne, mais les descriptions trop longues m'ont fait perdre le fil et cela ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages... Peut-être cette distance créée par l'auteur est-elle nécessaire pour parler de ce sujet, mais du coup le lecteur se sent comme spectateur sans jamais ressentir d'empathie...

Un premier roman, qui a des qualités, mais qui aurait pu être moins descriptif, qui aurait pu être élagué un peu, histoire de faire du lecteur un acteur à part entière et lui permettre de s'identifier aux personnages. L'auteur a du potentiel et sa plume ne peut que s'améliorer...

Je remercie l'auteur, Sophie Blitman pour cette lecture atypique qu'il est difficile de classer, c'est une histoire sur la vie, sur les sentiments et les émotions de chacun.....
"Elle vivait dans nos yeux" est une histoire qui débute sur des liens d'amitié. Tous les ans, un petit groupe d'amis se réunit après les vacances d'été pour passer un moment chaleureux. Un petit interlude convivial où l'auteure va nous présenter ses personnages en nous exposant leurs caractères, leurs façons d'être et en nous dévoilant leurs pensées sous toutes leurs formes.
Une narration à la troisième personne est utilisée et de cette manière nous avons une vue d'ensemble sur tous les personnages, puis de chapitre en chapitre elle nous emmène dans la tête de chacun d'eux afin que l'on apprenne à mieux les connaître.
On entre dans leur intimité, leurs flâneries, dans leurs souvenirs et leurs divagations et par la même occasion on découvre leurs sentiments cachés, dévoilant les affinités qu'ils ont réellement entre eux.

D'un coup le temps se fige, l'ambiance change. Un drame vient tout faire basculer annulant les espoirs de se revoir, l'envie de se parler encore et encore, effaçant tous les plans du futur.

Suite à ce bouleversement chaque personnage réagit de manière différente et la tristesse peut parfois faire agir de façon impulsive.

La plume de l'auteure est riche et descriptive, une plume mature qui a travaillé la psychologie de ses personnages de manière précise de façon à ce que l'on arrive à bien différencier chacun d'eux. Des héros auxquels on pourrait s'identifier facilement.
L'auteure met aussi en avant le fait que même si on pense connaître une personne, parfois certaines vérités peuvent étonner et décevoir.

Une lecture où les dialogues sont peu présents, tout ce passe dans la tête des personnages, dans leurs actes et dans leurs réactions.
Une lecture différente qui ne fait pas partie d'un genre littéraire précis, c'est une histoire sur les sentiments et les émotions de chacun.....

Lien : http://addiction-livresque.b..

Pourquoi ment-elle comme ça tout le temps? Mentir, truquer, exagérer. Raconter des histoires, des bobards, des mythos. Tant de mots pour une seule vérité : elle ne fait que tromper les gens. Et peut-être aussi elle même par moment. Elle se cache derrière la belle formule qui va agrémenter la banale réalité d'un jolie voile affriolant. Puis les mots s'enchaînent, mécanique, illusoire et hypocrite.
Aujourd'hui, mentir est devenu un besoin. Elle s'en rend compte mais elle veut boire son poison jusqu'à la lie. C'est un recours, un asile, comme un réservoir de vies possibles. Des potentialités d'être. Un grand coffre dont elle sort au gré de son imagination telle ou telle anecdote reconstituée. Et elle éprouve à raconter ces aventures le même plaisir que celui d'un enfant qui déballe ses cadeaux au pied du sapin. Il les expose devant lui en les montrant avec un grand sourire à ses parents.
Ses histoires sont ses jouets à elle; des jouets qui ouvrent toutes les portes parce qu'ils vous plongent dans l'imaginaire. Parmi eux, ses babioles fétiches comme elle les appelle en secret, ce sont les récits montés de toutes pièces à partir d'un événement anodin. Lisa sait qu'avec ces histoires surgies de nulle part - ou plutôt si, de son coffre - elle trahit la confiance de ceux qui l'entourent, mais c'est plus fort qu'elle. C'est le prix à payer pour intéresser les gens, les amadouer, les apprivoiser.
Parfois, elle se demande à quoi ça sert de continuer. Ou plutôt comment elle va pouvoir continuer. Impossible de tout lâcher en bloc. Par petits bouts ce n'est pas mieux : ça susciterait la méfiance.
Quant à prolonger tout ces mensonges... Elle même finit par s'y perdre. Et puis elle en a de moins en moins envie. Avec le temps la magie s'épuise pour devenir aussi fade que la réalité.
« Elle vivait dans leurs yeux. Pour lui, elle vit dans leurs mots. Son image flotte toujours autour d’eux, changeante et insaisissable. Étouffante »